CCNUCC Groupe d’experts des PMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
Évaluation de la politique de l'eau
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
IM 101.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Séminaire de recherche
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

CCNUCC Groupe d’experts des PMA Intégrer le changement climatique dans les processus de budgétisation nationaux CCNUCC Groupe d’experts des PMA Atelier régional de formation sur les PNA pour les pays africains francophones en voie de développement Rabat, 25-27 septembre 2017

L’allocation des ressources est au cœur du processus de budgétisation Le budget et son importance # x Le budget: Nous indique si les objectives de la politique concernée seront financés et comment ils le seront Il est de nature politique puisque le résultat du processus qui le sous-tend Sa mise en oeuvre révèle les priorités d´actions réelles L’allocation des ressources est au cœur du processus de budgétisation

Budgétisation climatique Elements principaux de la plannification et de la budgétisation climatiques Stratégies d’adaptation entièrement reflétées dans les politiques et stratégies Les écarts de financement et le coût des priorités d’adaptation sont évalués Des cadres institutionels coherent sont mise en place CE QUI FAIT L’OBJET D’UN SUIVI EST GERE Les budgets sont la façon dont les fonds CC sont souvent utilisés et sont les documents les plus importants pour traduire la politique en action Les budgets nationaux (et locaux) sont essentiels pour la mise en œuvre des plans et objectifs d'adaptation, y compris les PNA Contribue à une meilleure compréhension économique de diverses options et des mesures d’adaptation en améliorant l’évaluation des coûts et l‘exercise de priorisation Une meilleure gestion est fortement corrélée à des dépenses plus équitables et sensible à la question du genre Les systèmes de planification et de budgétisation integent les actions d’adaptation Des résultats clairs et des indicateurs cibles identifiés et des systèmes efficaces de S&E en place Stratégie efficace de mobilisation des resources (financement, savoirs, technologies) Source: ONEP, Nov. 2016 Des connaissances sur les risques, la vulnérabilité, les opportunités, les impacts socio-économiques sont générées et Un mécanisme d´apprentissage est mis en place

Vers une integration: la planification nationale et le processus de budgétisation Plans nationaux de développement budget affecté Plan national d´adaptation Plans sectoriels d´adaptation Evaluation de la vulnérabilité au niveau local, plans locaux d´adaptation Evaluation du coût des programmes et projets d´adaptation et leur priorisation Mise en oeuvre des mesures d´adaptation Examen de l´efficacité de l´adaptation Examen et évaluation de la performance des secteurs Plans sectoriels et directives Suivi de projets et évaluation des impacts Plans des collectivités locales et budget affecté Mise en oeuvre des projets Formulation de projet, directives et pratiques

Quelques outils d´appui à la planification Exercise de priorisation avec l’AMC Checklists basés sur l’analyse du genre Carte d’aménagement de l´espace à faible coût incorporant les risques climatiques, les aléas, les infrastructures clés, les données sociales et démographiques Enquêtes de suivi des dépenses publiques: Examen des institutions et des dépenses publiques, climatiques, Indice d’intégration des changements climatiques, cadre de financement climat (CCFF) Codification budgétaire et rapports d’exécution de budget Des plans d’actions aux coûts bien évalués Evaluation économique intégrée des projets et programmes Directive de planification pour le CC et la gestion des risques de catastrophes centralisé pour inclusion dans les modèles de négotiations budgétaires

Focus sur deux outils 1. Examen des institutions et des dépenses publiques climatiques (CPEIR) Outils de diagnostic pour examiner et évaluer le cadre institutionnel et les dépenses publiques liées au CC Comprend des recommandations visant à améliorer l'intégration du CC dans les budgets Utilisé pour la première fois au Népal en 2011 (plus de 20 pays à l'échelle mondiale) 2. Les cadres de financement du changement climatique (CCFF) Phase 1: Une feuille de route pour identifier, planifier, suivre et faire rapport des dépenses liées au CC Mécanisme / processus d’inscription et de suivi des dépenses et des recettes liées au CC (plusieurs outils de disponibles) Template type pour préparer les états financiers Informations communiqués par les Ministères Phase 2: Un CCFF intégrant le CC dans le système de planification et de budgétisation Le CCFF fait partie intégrante du processus de décision du cadre de dépenses à moyen terme/ budget Coordination améliorée -> les rôles et les responsabilités des acteurs du systèmes de gestion des finances publiques sont bien établies pour atteindre les objectifs d'atténuation et d'adaptation

Exemple du Népal Le Népal a conduit un examen des institutions et des dépenses climatiques (CPEIR) et mis en en place un cadre de financement des changements climatiques (CCFF) Depuis 2012, le Népal a utilisé un système de code budgétaire qui marque chaque élément budgétaire du plan de développement comme hautement pertinent, modérément pertinent ou neutre du point de vue du changement climatique. Image plus claire de la façon dont le budget climatique est planifié, attribué et décaissé au niveau national La codification a révélé des lacunes entre les secteurs, a facilité la coordination des activités climatiques et renforcé les systèmes de finances publiques pour mettre en œuvre la politique climatique Les dépenses annuelles pour toutes les activités liées au CC ont été augmentées pour représenter plus de 10% du budget annuel

Exemple du Bénin La lutte contre les effets néfastes des CC =) axe majeur transversal du document pluriannuel de planification budgétaire et économique (DPBEP) 2015-2017 (à côté de la promotion de la bonne gouvernance, de la réduction des inégalités entre les sexes, du développement des archives) Les allocations de ressources liées à l´adaptation au CC sont effectuées dans le budget général de l'État pour les secteurs de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau, de l'énergie et de la santé Efforts de modélisation économique des impacts et d´intégration du changement climatique dans le budget général de l'Etat --) Mise en place en 2014 par décret présidentiel, de la commission pour la modélisation économique des impacts et l'intégration des changements climatiques dans l'Etat général budget.

En conclusion Faites les choses différemment en raison du changement climatique - chaque fois que cela est nécessaire Identifier systématiquement les risques importants (CC) et les possibilités de développement Modifier les politiques, les stratégies, les plans concernés Mettez-les en œuvre Surveiller et réévaluer Répéter

Merci