Le bois industriel en BTP Recherche thématique Le bois industriel en BTP Réalisé par : Bekkal Yassine El Mougayez Wadie Encadré par : M. Khaled Lahlou
Plan de la recherche thématique: Le bois Caractéristiques du bois Type des bois industriels Les bois industriels dans le domaine du génie civil . L’industrie du bois au Maroc .
LE BOIS
Matériau composite, naturel. Composition: Organique Cellulose: 40 à 50 %; Hémicellulose: 25 à 40 %; Lignine: 20 à 35 %. Chimique Carbone : 50% Oxygène : 43% Hydrogène : 6% Azote : 1%
Caractéristiques du bois
Matériau solide et léger Un matériau de construction relativement léger Le poids volumique du bois est compris entre 4 à 5 kN pour les résineux et 8 à 10 pour des feuillus. Le bois est très résistant à la compression et la traction, dans son sens longitudinal, et assez résistant à la flexion transversale.
Une maison de deux étages et de 100 m2 au sol construite en matériaux durs pèsera donc 200 tonnes, contre 70 tonnes en 'ossature-bois’
Matériau isolant Capacité́ thermique est moyenne (S = 1 500 kJ·m−3 Le bois est poreux donc il a une conductivité́ thermique plus grande (donc un pouvoir isolant moindre) dans le sens de ses veines que dans la direction perpendiculaire .
Matériau hygroscopique et anisotrope Anisotrope :Ses propriétés mécaniques et physiques varient selon le plan de coupe considéré : axial, radial ou tangentiel .
hygroscopique Le bois subit un retrait au séchage un gonflement avec la température et surtout l’humidité relative de l’air ou le contact avec l'eau. Les valeurs de retrait suivantes sont indicatives : Retrait tangentiel fort 10% Retrait radial faible 5% Retrait axial très faible 0%
Le degré d’humidité Il évalue la quantité d’eau que le bois renferme, exprimée en pourcentage de sa masse à l’état anhydre. Avec Mh la masse à l’état humide et m0 la masse à l’état sec
La rétractabilité: La rétractabilité correspond à la diminution de volume du bois, au fur et à mesure qu’il sèche. Le retrait est évalué à partir d’éprouvette dont on mesure la variation de volume entre l’état saturé et l’état anhydre :
Exemple: la masse volumique du pin sylvestre est évaluée juste après l’abattage entre 0,7 et 0,8 kN/m après séchage (teneur en eau: 12 %) à 0,5 kN/m
Matériau résistant au feu Le bois résiste mieux à l’incendie que d’autres matériaux, par contre il peut propager naturellement . bois massif ne brule que de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure) et la couche carbonisée forme une protection pour le cœur du bois.
Matériau durable Tant que la toiture est bien entretenue, les maisons de bois sont remarquablement stables (facteur de durabilité), sou- vent plus que des maisons en briques ou béton.
Caractéristiques mécaniques du bois:
Type de bois industriels
Bois moulé On pose plusieurs plis successifs de lattes de bois tranché (3 à 6 mm en général) ajustées et collées.
Contreplaqué Une structure très renforcée pour résister aux efforts de compression constitués de plis croisés de 1 à 2 mm .
Bois lamellé collé le lamellé-collé consiste à réaliser des pièces de structure ( quille, étrave, membrures, porques, courbes ) à partir de lattes de bois débitées en plis de faible épaisseur. .
Bois polymère composite Issus du recyclage du bois mélangées avec des résines polymères leur conférant résistance et flexibilité. , les bois composites sont adaptables à tous les éléments de construction non structurels
Les bois industriels dans le domaine du génie civil
Panneaux de bois massif (contre-collés) L'utilisation en masse des panneaux de forte épaisseur constituent la structure portante du bâtiment ainsi que les murs en eux-mêmes.
Ossature La structure de petite section organise des murs portants en bois préfabriqués en atelier pour accélérer la construction.
Madriers Très dépensières en bois mais il n’y a ni isolation suspecte, ni problème de pare-vapeur.
Poteaux-poutres C’est une façon de construire qui permet une liberté en ce qui concerne les aménagements.
L’industrie du bois au Maroc
Construction en bois Les charpentes en bois lamellé-collé: Il s’agit d’un matériau consistant en lamelles de bois collées, façonnées sous forme de poutres qui peuvent être utilisées comme éléments de structure en remplacement du béton par exemple.
L’architecture et la décoration en bois L’architecture marocaine a toujours fait une place de choix à l’utilisation du bois que ce soit en matériau structure ou décoratif. Les planchers avec leurs solives, les portes, fenêtres, les linteaux et autres panneaux décoratifs sont encore le quotidien des lieux de vie de nombreux marocains.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Bibliographie Le bois: procèdes généraux de construction ERIC madrier Wikipedia : Boi matériau de construction www.bois.com www.bois-construction.org Le bois: des applications illimitées France BTP CONSTRUCTION EN BOIS (matériau, technologie et dimensionnement) : Julius Natterer. Jean Luc Sandoz.