La digestion La digestion chimique
Reconstituer la digestion in vitro : une expérience avec 3 Erlenmeyers La digestion chimique Identifier les sucs sécrétés lors de la digestion Reconstituer la digestion in vitro : une expérience avec 3 Erlenmeyers Quel est le rôle du suc gastrique dans le processus de digestion ?
(Témoin) Morceau de viande + eau distillée Quel est le rôle du suc gastrique dans le processus de digestion ? Après cinq heures Après deux heures Commençons l’expérience Protocole expérimental T0+5 T0+2 T0 Température constante Il s'agit de vérifier l'action d'acide sur les aliments. Les élèves s'interrogent sur la nature de l'acide. Faut-il le récupérer dans un estomac ? Comment ? Expérience Le professeur utilisera une bouteille d'acide chlorhydrique tout en précisant qu'il s'agit du même liquide qui est fabriqué par l'estomac mais que celui de la bouteille est plus concentré. Une dilution à 50% sera préparée au préalable par le professeur. Question sur la digestion chimique a) Observer et décrire l'aspect des erlenmeyers après 2 heures et après 5 heures. b) Expliquer la différence d'aspect entre les erlenmeyers après 2 heures. c) Conclure sur le rôle du suc gastrique dans le processus de digestion (notion de nutriment). d) Justifier le terme d'action chimique de la digestion (notion d'enzyme). (Témoin) Morceau de viande + eau distillée Morceau de viande + suc gastrique Viande hachée + suc gastrique Action de l’acide sur les aliments La digestion chimique
Que deviennent les nutriments ? Que faut-il conclure ? La transformation mécanique des aliments s’accompagne d’une action chimique : des substances produites par différents organes, appelées sucs digestifs, contiennent des molécules responsables de la digestion, les enzymes. ils vont dissoudre les aliments et les transformer en nutriments solubles (exemple : le glucose) Que deviennent les nutriments ?
Un diaporama en préparé par et http://lesucre.com http://lewebpedagogique.com