Rappel avec la cohésion du solide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Résistance des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
MATERIAUX.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Rappel avec la cohésion du solide
L'extension simple Résistance des matériaux - Extension Compression AB A G y x z (S)
Résistance des matériaux
Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Les efforts internes dans les structures
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Thème 2 : Lois et modèles.
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Utiliser une translation, une rotation
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Bois industriel utilisé en BTP
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Efforts de cohésions dans une poutre: traction simple
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
2.4) Dispositions constructives
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Cours de physique générale I Ph 11
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
NOTION DE CONTRAINTE.
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
GCI 210 – Résistances des matériaux
GCI 210 – Résistances des matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Rappel avec la cohésion du solide R D M : Sollicitation de Torsion Rappel avec la cohésion du solide Axe sollicité On dit qu'une poutre est sollicitée en torsion quand : y z G x = T cohésion R N Mt Ty Mfy Tz Mfz 0 Mt 0 0  Mt du torseur de cohésion est non nulle.

Conditions idéales et réelles R D M : Sollicitation de Torsion Conditions idéales et réelles Pignon Arbre Le pignon arbre est sollicité en torsion à cause de son chargement mécanique Angle de pression Action de la clavette Action de la crémaillère Coupons à présent cet arbre en différents endroits Actions de guidages non représentées

Conditions idéales et réelles R D M : Sollicitation de Torsion Conditions idéales et réelles Section S1 et S2 Figure 1 Section S1 = idéale : Elle est circulaire et située dans une zone où son diamètre est constant. Tout ce qui suit dans cette synthèse, est défini par rapport à des sections idéales. Les conditions particulières qui font apparaître des variations seront vues ultérieurement. S1 Section S2 = quelconque : S2 Elle n'est pas circulaire et est située dans une zone d’un logement de clavette ("accident de forme").

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Torsion Nature de la contrainte La contrainte de torsion est tangentielle (comprise dans le plan de la section droite de coupure fictive). Étudions la zone du pignon arbre où se trouve S1, une section idéale Contrainte y z x Centre de gravité de S1 Prenons quelques points dans S1 Le moment de torsion Mt a tendance à faire glisser chaque point dans la section droite G S1 La contrainte n'est pas constante et dépend (sens et valeur) de l'endroit M étudié. Mt Coupure fictive de S1 Fibre neutre

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Torsion Nature de la contrainte Détails Contrainte Expression pour le calcul  La contrainte est tangentielle (comprise dans le plan de la section droite de coupure fictive). y  G S1 B z La contrainte n'est pas constante et dépend (sens et valeur) de l'endroit M étudié. x

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Torsion Nature de la contrainte Vocabulaire Moment de torsion (Nmm) Contrainte tangentielle de l’endroit ou point M (Mpa) Moment quadratique polaire de la section droite (mm4) Décalage de M par rapport à la fibre neutre (mm) Contrainte tangentielle maximum (Mpa) Décalage maximum par rapport à la fibre neutre (mm)

Nature de la déformation Génératrice de référence R D M : Sollicitation de Torsion Nature de la déformation Soient 3 sections droites et appliquons un moment de torsion à cette poutre Décalage angulaire en torsion Expression pour le calcul  La génératrice s’est déformé le long de la poutre Encastrée ici x y z Génératrice de référence S0  S1 a tourné autour de la fibre neutre G0 G1 G2 S1 S2 Mt S2 a tourné encore plus

Nature de la déformation R D M : Sollicitation de Torsion Nature de la déformation Vocabulaire Contrainte tangentielle maximum (Mpa) Module de coulomb (Mpa) (caractérise la résistance) Angle unitaire de torsion (rad / mm) Angles de torsion (rad) Éloignements par rapport à la section de référence (mm) Décalage maximum par rapport à la fibre neutre (mm)

R D M : Sollicitation de torsion FIN