III. Pourquoi les Grecs participaient-ils aux jeux olympiques ? Objectifs : . définir polythéisme . situer Olympie, connaître les dieux Zeus, Héra . comprendre à quoi servaient les jeux olympiques
Correction 1. D'après la légende, Héraklès voulait « rassembler les Grecs ». Pendant les jeux, les guerres cessaient (= trêve olympique) et toutes les cités participaient.
Correction 1. D'après la légende, Héraklès voulait « rassembler les Grecs ». Pendant les jeux les guerres cessaient (= trève olympique) et toutes les cités participaient. 2. Le saut en longueur était pratiqué le 6e jour au palestre. Les jeux olympiques étaient une série d'épreuves sportives.
Correction 1. D'après la légende, Héraklès voulait « rassembler les Grecs ». Pendant les jeux les guerres cessaient (= trève olympique) et toutes les cités participaient. 2. Le saut en longueur était pratiqué le 6e jour au palestre. Les jeux olympiques étaient une série d'épreuves sportives. 3. Le premier jour, on célébrait Zeus et Héra. Olympie est aussi un sanctuaire dédié à ces dieux.
Correction 1. D'après la légende, Héraklès voulait « rassembler les Grecs ». Pendant les jeux les guerres cessaient (= trève olympique) et toutes les cités participaient. 2. Le saut en longueur était pratiqué le 6e jour au palestre. Les jeux olympiques étaient une série d'épreuves sportives. 3. Le premier jour, on célébrait Zeus et Héra. Olympie est aussi un sanctuaire dédié à ces dieux. 4. Sparte a rompu la trêve olympique en attaquant une autre cité.
Synthèse Les Grecs se réunissaient à Olympie pour célébrer Zeus, pour participer à des épreuves sportives et pour se retrouver entre Grecs.