Alliages d’aluminium dans le BTP Réalisé par: Bennani Zakariae Boukhari Alae Encadré par: Pr Khaled LAHLOU
Sommaire Introduction Méthode de production d’aluminium Propriétés de l’aluminium Alliages d’aluminium conclusion
Introduction À la fin du XIXe siècle, l’aluminium constituait un métal précieux qui était le plus utilisé après le fer. il s’agit du métal le plus abondant de la croûte terrestre (8 %). environ trois quarts de tout l’aluminium produit jusqu'à présent est toujours en utilisation. c’est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile. il procure la même force que l’acier mais avec un matériau trois fois plus léger. la valeur de ce métal était supérieure à celle de l’or. Ce n’est qu’en 1886 que l’on réussit à mettre au point un procédé économique de fabrication de l’aluminium, donnant lieu à une production de 16 tonnes métriques. Aujourd’hui, la production mondiale annuelle s’élève à quelque 41 millions de tonnes
Introduction
L'aluminium de première fusion Bauxite (Al2O3 • 3H2O et Al2O3 • H2O).
L'aluminium de première fusion La bauxite est constituée d’environ 75 % d’alumine hydratée (Al2O3 • 3H2O et Al2O3 • H2O). Elle est d’abord pulvérisée dans d'immenses broyeurs, puis mélangée dans des autoclaves à une solution de soude caustique. À haute température et sous pression, la soude caustique dissout l'alumine hydratée et produit une solution d'aluminate de sodium. Les impuretés demeurent à l'état solide; elles sont séparées de la solution d’aluminate par lavage et filtration sous pression. Il faut entre quatre et cinq tonnes de bauxite pour obtenir environ deux tonnes d'alumine qui, à leur tour, donneront une tonne d'aluminium.
L'aluminium de première fusion Alumine Al2O3
L'aluminium de première fusion Les cristaux sont calcinés à environ 1 000 oC dans de longs fours, où la chaleur chasse l'eau qu'ils contiennent. Il reste alors de l'oxyde d'aluminium (Al2O3), une fine poudre blanche ressemblant à du sel fin Il s’agit d’un composé très dur.
L'aluminium de première fusion
L'aluminium de première fusion L'aluminium est tiré de l'alumine par réduction électrolytique, c'est-à-dire par la séparation des atomes d'oxygène et d'aluminium. Le procédé d'électrolyse utilisé pour produire l'aluminium requiert de grandes quantités d'électricité Un peu plus du tiers (35 %) des coûts de production d’une tonne métrique d’aluminium de première fusion est consacré à l'énergie. Pour produire un kilo d'aluminium, il faut compter en moyenne 15 kilowattheures (kWh).
L'aluminium de deuxième fusion Recyclage
L'aluminium de deuxième fusion L’aluminium de deuxième fusion est produit à partir de résidus de fabrication et de produits d’aluminium en fin de vie Actuellement, près de 35 % de la demande mondiale d’aluminium est comblée par de l’aluminium recyclé. La production d’aluminium à partir de produits de recyclage permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium de première fusion parce qu’il permet d’éviter le processus électrolytique. Cela représente une solution de choix pour la protection de l’environnement. On peut recycler l’aluminium indéfiniment sans perdre aucune de ses propriétés. de refondre les résidus de fabrication et les produits d’aluminium en fin de vie
Propriétés Etanchéité : à l’air, l’eau et le vent Légèreté : 2.7 T/m3 3 fois moins que l’acier.(De plus, la légèreté du matériau facilite son transport et sa manutention sur chantier, réduisant ainsi le risque d’accident de travail) Corrosion : couche d'oxyde se formant en surface (revêtements extérieurs de bâtiments) Conductibilité électrique : 2,8 μ ohms-cm (2ème après le cuivre) Propriétés mécaniques : faibles, E=70-80kg/mm2 , Résistance à la traction=300-700N/mm2 Protection : conservation liquide/aliment contre l’oxygène, les ultraviolets et l’humidité. Incombustible et non toxique Etanchéité : à l’air, l’eau et le vent Entretien : minimal : eau + détergeant
Propriétés ISOLATION THERMIQUE
UN EXCELLENT RAPPORT RESISTANCE/POIDS Propriétés UN EXCELLENT RAPPORT RESISTANCE/POIDS
Propriétés UNE SECURITE CONTRE LES INCENDIES
Alliage pour corroyage Alliages d’aluminium Alliage pour corroyage Alliage par fonderie
Alliages d’aluminium Les alliages d'aluminium pour corroyage sont des alliages à base d'aluminium destinés pour la majorité à être transformés par des techniques de forge (laminage, filage, matriçage, forge) Les alliages d'aluminium pour fonderie sont des alliages dont le constituant principal est l'aluminium, destinés à être transformés par des techniques de fonderie Ils sont souvent appelés « alliages légers » du fait de leur masse volumique nettement inférieure à celles d'autres métaux utilisés dans l'industrie.
conclusion
conclusion L’aluminium est un matériau aux multiples atouts, qui peut être utilisé dans de nombreux projets et applications, tant pour l’enveloppe du bâtiment que pour les abords. Il n’a pas son égal en ce qui concerne la durabilité, le poids et la simplicité de montage. L’aluminium joue un rôle majeur pour la durabilité des nouveaux bâtiments et la rénovation des constructions existantes. Grâce à ses propriétés remarquables, ce matériau contribue largement à la performance énergétique, à la sécurité et au confort des nouveaux bâtiments.
source http://www.euralliage.com www.ledialoguesurlaluminium.com www.alueurope.eu http://fr.wikipedia.org