Professeur Moustapha Kassé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
Advertisements

Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Atelier de lancement du Budget 2016 STRATEGIE BUDGÉTAIRE Bakary Coulibaly, Sous-directeur Cadrage Budgétaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
DÉCLINAISON NATIONALE DES ODD
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Programme économique et financier du Mali
Vous collez cette fiche à gauche
Pourquoi une telle politique?
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Favoriser les investissements privés
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Présentations des recommandations de l’EPU
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
Nigéria - Vision Vision à long terme
Affectation du territoire public
Professeur Moustapha Kassé
Conclusions et recommandations
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Programme financé par l’Union européenne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
La gestion des systèmes d’information internationaux
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Correspondants bancaires et réduction des risques:
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Professeur Moustapha Kassé Module 4 : Les défis de l’intégration africaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1

Plan du module Introduction sur les défis de l’intégration africaine I/ Les contreperformances constatées II/Les défis économiques et financiers III/ Les défis institutionnels dans la lise en œuvre de l’intégration : les CER III/ Les questions de financement

En Afrique, l’intégration régionale n’a guère produit de résultats concrets, en dépit des déclarations politiques et des efforts durablement déployés par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L’une des critiques souvent formulées à son encontre est que, contrairement à l’intégration économique en Europe (l’Union européenne), en Amérique du Nord (l’Accord de libre-échange nord américain) et en Amérique du Sud (le Marché commun du Sud), l’intégration régionale en Afrique n’a guère accéléré la croissance ou même le commerce intra-régional. En Afrique, l’intégration régionale n’a guère produit de résultats concrets, en dépit des déclarations politiques et des efforts durablement déployés par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L’une des critiques souvent formulées à son encontre est que, contrairement à l’intégration économique en Europe (l’Union européenne), en Amérique du Nord (l’Accord de libre-échange nord américain) et en Amérique du Sud (le Marché commun du Sud), l’intégration régionale en Afrique n’a guère accéléré la croissance ou même le commerce intra-régional. Introduction : L’intégration comme moyen d’accélérer la croissance et réduire la pauvreté. L’intégration et la coopération régionales peuvent contribuer à résoudre les problèmes de croissance et de développement: Améliorer les Politiques commerciales Construire des iinfrastructures Créer un bon cadre des affaires Deux visons exemplaires : PAL et NEPAD Les visions fondatrices et techniques Les raisons des échecs

En Afrique, l’intégration régionale n’a guère produit de résultats concrets, en dépit des déclarations politiques et des efforts durablement déployés par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L’une des critiques souvent formulées à son encontre est que, contrairement à l’intégration économique en Europe (l’Union européenne), en Amérique du Nord (l’Accord de libre-échange nord américain) et en Amérique du Sud (le Marché commun du Sud), l’intégration régionale en Afrique n’a guère accéléré la croissance ou même le commerce intra-régional.

I/ Les Contreperformances constatées dans la mise en œuvre de l’intégration africaine Faibles effets de l’Intégration commerciale et des marchés: Convergence et politiques monétaires non réglées Les infrastructures intégrationnistes à faire Faibles intégration des politiques économiques Contraintes à la libre circulation des facteurs Rationalisation des Communautés à faire Architecture institutionnelle d’énormes lacunes Beaucoup de Programmes de modestes réalisations Le financement des institutions est entier Faible participation du secteur privé Paix, sécurité et conflits comme questions transversales restent encore des préoccupations Faible volonté politique

II/ Défis économiques et monétaires La convergence économique est-elle possible dans le cadre des CR? Les politiques macroéconomiques accentuent les divergences La méta-analyse montre que la moitié des accords ont détourné le commerce Impossible création d’une DRT 2) Absence d’un processus d’unification monétaire Absence de politique monétaire Appartenance à diverses zones monétaires Impossible création d’un SMR

III/ Les défis institutionnels de mise en œuvre de l’intégration : les CER Les CER sont censées être le centre névralgique du processus d’intégration régionale et ont une responsabilité sur: la conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes, la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes et l’établissement régulier de rapports sur les progrès accomplis Le chevauchement des CER: avantage ou inconvénient? Sur les 53 pays africains, 26 appartiennent à deux CER et 20 appartiennent à trois.  L’existence d’un si grand nombre de communautés éparpille les ressources déjà limitées, rend la coordination et l’harmonisation plus difficiles et compromet l’unité.

IV/ Les défis importants et urgents de financement de l’intégration L’échec des modes de financement par les contributions, un% du PIB et la TVA Les difficultés de la mise en œuvre des prélèvements de solidarité Croissance et convergence macroéconomique Le monde est dans de meilleures dispositions avec les nouveaux contrats de partenariat : OMD, DSRP, Programme T. Blaire, AGOA, TIGAD, Chine, Inde et Brésil Pr Moustapha Kassé

Bibliographie sommaire 1°) CEA: Rapport sur l’Intégration en Afrique 2006 2°) DIOUF Makhtar: Intégration économique, Publisud et NEA,1984 3°)HUGON et COUSSY: Intégration régionale et ajustement structurel, 1991 4°)KASSE, M: Développement par l’intégration, NEAS 1991 5°) KASSE, M : Intégration et partenariat en Afrique: De l’UEMOA au NEPAD, 2OO3 Nouvelles du Sud 6°) KAMANDINI Ouali: Intégration africaine, 1983 7°) SIROEN J.M: La régionalisation de l’économie mondiale, Collection Repères 2000 8°) DIOMANDE K et BAMBA G: convergence des politiques économiques, CODESRIA, 1998