Cadre institutionnel du programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

SOCIEUX Expertise de l’Union européenne pour la protection sociale Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement EuropeAid Commission.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Eléments clés à prendre en considération
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Presentation title Introduction à NAP Central: page de l’événement, questionnaire en ligne, ressources, l’évaluation du SBI des progrès sur les PNA Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Transferts Monétaires en Education
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Approche Technique de E4D
Transcription de la présentation:

Cadre institutionnel du programme Empowered lives. Resilient nations. Cadre institutionnel du programme CCNUCC (CdP, Comité de l´adaptation, LEG) Groupe consultatif technique ONU Environnement, PNUD, LEG, secretariat du FEM, secretariat de la CCNUCC, CGE, reps des groupes régionaux, partenaires du PAG-PNA (OMS, UNITAR, FIDA, FAO…) Comité de projet PNUD, ONU Environnement, secretariat du FEM Soutien technique Spécialiste techniques principal, spécialistes techniques, specialiste en gestion des connaissances, assistant de projet

Soutien au PNA 2013-2015 2015-2018 2016-2019 PROGRAMMES de Aperçu et jalons 2013-2015 PAG-PNA appui aux PMA 2 millions de dollars US du FPMA Appui aux PMA à la demande 2015-2018 Programme prolongé pour venir en appui aux non PMA pour leur processus PNA PAG-PNA pour les non-PMA 4.5 millions de dollars US du FSCC 2016-2019 PAG-PNA pour les PMA (prolongé) 6 millions de dollars US du FPMA Pour appuyer le renforcement des capacités des PMA

Appui aux pays dans le cadre du processus PNA (PAG-PNA) – état actuel Assistance aux PMA 20 pays = 16 en Afrique, 3 en Asie pacifique, 1 Amérique latine et Caraïbe) Assistance aux non-PMA 24 pays= 5 en Afrique, 8 en Europe et Asie centrale, 3 états arabes, 4 en Asie pacifique, 3 en Amérique latine et dans la Caraïbe PAG-PNA Afrique francophone: Bénin, Burundi, Tchad, Rep Dem du Congo, Congo, Côte d´Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Maroc (?) Soutien appuyé au secteur agricole (PNUD & FAO financés par le BMUB) 11 pays = 4 en Afrique, 4 en Asie pacifique, 3 en Amérique latine

Que fait le PAG-PNA? Assistance technique individuelle Sensibilisation Empowered lives. Resilient nations. Que fait le PAG-PNA? Assistance technique individuelle Appuyer les pays qui le demande à travers une assistance technique individuelle pour démarrer le processus PNA 1 Sensibilisation Sensibiliser les équipes nationales aux outils disponibles pour accompagner les étapes clés du processus PNA à travers des ateliers régionaux Courtage de connaissances Faciliter le partage des connaissances et des lessons à travers la coopération Sud-Sud et Nord-Sud. 2 Objective du programme: Renforcer les capacités institutionelles et techniques pour un développement des PNA itératif et complet. 3

Résultat 1- Appui institutionnel (au niveau du pays) Empowered lives. Resilient nations. Résultat 1- Appui institutionnel (au niveau du pays) Objectif: Les PMA sont en capacité de faire progresser la planification de l’adaptation à moyen et long-terme dans le cadre de leur stratégie nationale de développement et de leurs budgets (PNUD) 1 Cible: 20 PMA reçoivent un appui personnalisé pour faire avancer leur processus PNA Cible: l’accès aux sources de financement pour appuyer le processus PNA est facilité (FEM, FVC, et autres) Réalisation 1: Les informations et des approaches pertinentes au processus PNA dans le pays sont recensés et les lacunes majeures à l´integration des CC à moyen et long-terme dans les processus de plannification sont identifies Réalisation 2: La coordination institutionnelle et les cadres financiers sont renforcés/mis en place pour appuyer le processus PNA Réalisation 3: Une feuille de route pour le processus PNA est élaborée. Elle comprend des éléments de suivi de la mise en oeuvre.

Résultat 2 – Appui technique Empowered lives. Resilient nations. Résultat 2 – Appui technique Objectif: La capacité technique nécessaire pour effectuer les étapes clés du processus PNA est développée. Les outils et les méthodes pertinents sont accessibles à tous les PMA (ONU Environnment) 2 Cible: 6 ateliers régionaux ciblés pour les PMA Cible: Au moins 144 techniciens nationaux de PMA formés à l´usage des outils et des méthodes pour le processus PNA (au moins 45% de femmes) Cible: Au moins 2 ensembles de matériel de formation pour les PMA élaborés et publiés en ligne. Réalisation 2.1: Les outils, les méthodes et les directives pour appuyer le processus PNA sont développés et/ou adaptés aux besoins des PMA en parteneriat avec d´autres agences et d´autres organismes. Réalisation 2.2: Les techniciens nationaux sont formés à l´usage d’outils et de méthodes pour appuyer le processus PNA, y compris pour la budgétisation à le moyen et long-terme. Cette formation s´effectuant à travers des ateliers sous-régionaux ou des ateliers thématiques Réalisation 2.3: Du materiel de formation en ligne est développé. Il porte sur l´utilisation des outils, des méthodes et des directives utiles aux pays alors qu´ils démarrent leur processus PNA. Apricots

Résultat 3 – Courtage de connaissances Empowered lives. Resilient nations. Résultat 3 – Courtage de connaissances Partage des connaissances et des enseignements grâce à la coopération Sud-Sud et Nord-Sud pour renforcer la coopération internationale et régionale dans le but de progresser dans le processus PNA (PNUD et ONU Environnement) 3 Cible: au moins 70% des participants des systèmes de partage de connaissances signalent l'intérêt ou l'adoption de meilleures pratiques identifiées dan des pays du Nord et du Sud. Cible: Au moins trois systèmes de connaissances et d'informations sont établis à travers au moins 6 plateformes. Cible: Le processus PNA d´au moins 20 pays recevant un appui individuel est documenté Cible: Des études de cas et des analyses sont faites sur l'intégration des résultats du PNA et des ODD Cible: Des examens supplémentaires des besoins et des lacunes sont conduits avec le LEG Réalisation 3.1: Systèmes établis / développés pour l'information et les connaissances sur l'avancement des processus PNA pour intégrer l'adaptation dans la planification du développement à moyen et à long terme Réalisation 3.2 transfert Sud-Sud et Nord-Sud des expériences et enseignements tirés d´ordre techniques ou relatives au processus pertinents pour les plans nationaux, sectoriels et locaux à moyen et long-terme et pour le processus de planification et de budgétisation. Ces informations sont recensées , synthétisées et mise à disposition de tous les PMA.

Partage de connaissances Empowered lives. Resilient nations. Partage de connaissances Un ensemble de modules de formation pour les pays a été développé par la GIZ/PNUD et UNITAR Nouveau! Module sur l´intégration de la question du genre développé En partenariat avec UNITAR: approche pour l´évaluation des compétences pour le PNA Nouveau! Méthodologie d'évaluation des compétences en cours de développement

Partenariats et durabilité Empowered lives. Resilient nations. Partenariats et durabilité Partenaires Lien avec le NAP Central de la CCNUCC, les réseaux régionaux et internationaux, le portail des partenaires du programme, etc. Les agences soeurs de l’ONU, collaborent aux formations regionales. Le PNUD et la FAO à travers le programme Intégration de l´agriculture dans les PNA collaborent au niveau pays et au niveau mondial avec le PAG-PNA. Le GWP collabore lors des missions dans les pays. Aider les pays à détailler les activités du PNA et à se connecter aux sources de financement de l'adaptation, y compris le FEM et le FVC Le PNUD et la FAO se sont associés dans ce partenariat unique pour aider les pays à intégrer l'agriculture au processus PNA. Il existe très peu de partenariats (presque aucun) de cette nature, et nous devons également remercier BMUB pour le soutien généreux de ce partenariat. Si de nouveaux pays souhaitent adhérer, ils peuvent l'indiquer à notre équipe de programme. Bien que nous n'ayons pas de ressources financières existantes pour couvrir plus de pays, ils peuvent solliciter le readiness du FVC s'ils souhaitent adhérer à ce programme. Le PAG-PNA/FAO les aideront à accéder aux ressources du FVC en utilisant l'expérience de ce projet. Ils peuvent s'adresser à la FAO en tant que partenaire de livraison ou au PNUD ou au deux. Cela signifierait que les pays qui ne se sont pas joints pourraient peut-être exprimer leur intérêt à adhérer au programme via leurs NDA, et ils pourraient écrire aux bureaux de pays du PNUD et de la FAO en exprimant la même chose avec une copie à vous et moi au niveau mondial afin que nous peut suivre.

Appui aux pays dans le cadre du processus PNA – accès au FVC Requêtes pour accéder au financement PNA du programme readiness du FVC 37 pays 14 en Afrique 6 en Asie-Pacifique 2 états arabes 13 en Europe and Asie centrale 2 en Amérique latine et dans la< Caraibe 14 PMA Appui afin d´accéder à la fenêtre de financement readiness du FVC pour les PNA (37 pays = 14 en Afrique, 6 en Asie-pacifique, 2 états arabes,, 13 en Europe and en Asie centrale, 2 en Amérique latine et dans la Caraibe): Albania, Armenia, Azerbaijan, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Bosnie et Herzegovine, Burundi, Tchad, Congo (République démocratique du), Congo (République du), Côte d'Ivoire, Ecuador, Egypt, Guinée, Guinée-Bissau, Indonesie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Liban, Libéria, Madagascar, Moldovie, Monténegro, Mozambique, Niger, Papouasie Nouvelle Guinée, Sénégal, Serbie, Tajikistan, Tanzanie, Thailande, L´ex République Yougoslave de Macédoine, Turkmenistan, Uruguay, Uzbekistan, Viet Nam;  

Au moins 2 ateliers de formation régionaux (Afrique, Asie-pacifique) Empowered lives. Resilient nations. Activités prévues deuxième moitié de 2017-2018 Appui de suivi pour au moins 10 pays pour la planification d'activités sur les PNA Au moins 2 ateliers de formation régionaux (Afrique, Asie-pacifique) Élaborer 3 outils sur des sujets ciblés (évaluation et priorisation des options d'adaptation, mobilisation du financement du climat, hiérarchisation sectorielle) Etude de cas par pays et Webinars et blogs présentant des opions d´experts Apprentissage en ligne/Cours en ligne ouverts à tous (MOOC) Diffusion continue de bulletins électroniques autour des évènements mondiaux Plus d'échanges entre pairs en 2017 et en 2018 Opportunités d'échange et de soutien par les pairs favorisée - Système intégré pair à pair développé en Asie et Pacifique et en Afrique. Il sera étendu - Les apprentissages Sud-Sud sont ciblés lors des ateliers régionaux de formation (prochain atelier: 17-19 octobre pour les pays africains non PMA) - Soutien à la participation des pays aux événements axés sur l'adaptation aux CC, p. ex. NAP Expo, le réseau d´adaptation d´Asie-Pacifique, COP etc. System intégré et étendu de soutien par les pairs MOOCs / apprentissage en ligne Podcasts / blogs Webinaires: sujets suggérés: évaluation et hiérarchisation des options d'adaptation; Tirer parti du financement du climat; Priorité sectorielle

Merci de votre attention Contact: Rohini Kohli Specialiste technique principal – Plans nationaux d´adaptation PNUD Rohini.kohli@undp.org Gelila Terrefe Chef de projet– Plans nationaux d´adaptation Gelila.terrefe@undp.org Julie Teng Spécialiste technique– Plans nationaux d´adaptation PNUD Julie.teng@undp.org Umberto Labate Analyste en gestion de projets – Plans nationaux d´adaptation Umberto.labate@undp.org Sadya Ndoko Consultante technique– Plans nationaux d´adaptation Sadya.Ndoko@undp.org Visit: http://globalsupportprogramme.org/