Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009 Étude sur le prix des fruits et légumes dans le quartier de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009
Buts de l’étude Comparer le prix des fruits et légumes dans différents commerces desservant le quartier de Pointe-Saint-Charles, pour connaître l’état de la situation Comparer les prix dans le quartier à ceux de la région de Montréal Constituer des outils d’aide à la décision pour trouver une solution durable à l’insécurité alimentaire
Méthodologie Inspirée de l’étude du Dispensaire diététique de Montréal (DDM) Choix des produits Format des produits Date de l’étude: du 13 au 26 août 2009 9 commerces et 1 organisme communautaire ont été visités: 3 supermarchés (dont 2 situés à l’extérieur du quartier) 3 marchés ethniques 3 dépanneurs le marché saisonnier du Club populaire des consommateurs
Prix de chaque produit
Les prix du Club populaire des consommateurs
Variété dans les commerces Magasin Type Adresse Nombre Maxi Supermarché 3000 Wellington 16 Super C 147 Atwater Club populaire des consommateurs Marché saisonnier 1945 Mullins IGA 2600 Mullins 15 Marché Queneville Dépanneur 1936 Wellington 7 Dépanneur Gong 502 Bourgeois Maison Elikya Marché ethnique 2124 Centre Marché Al Raji 2544 Centre 6 Marché Bengal 2499 Centre Dépanneur Sammy 1922 Centre 4
Écart des prix par rapport à la moyenne du quartier Commerce Type Situation dans le quartier % d’écart à la moyenne Club populaire des consommateurs Marché saisonnier Centre -52 Dépanneur Sammy Dépanneur Nord -22 Marché Al Raji Marché ethnique -21 Maxi Supermarché Sud -16 Marché Bengal -7 Super C Extérieur 1 IGA 7 Dépanneur Gong 9 Maison Elikya 20 Marché Queneville 26
Prix de chaque produit (2)
Écart par rapport au prix moyen du DDM Commerce Type Situation dans le quartier % d’écart au prix moyen DDM Club populaire des consommateurs Marché saisonniers Centre -56 Dépanneur Sammy Dépanneur Nord -37 Maxi Supermarché Extérieur -19 Marché Al Raji Marché ethnique -11 Marché Bengal -3 Super C -2 IGA 4 Dépanneur Gong Sud 10 Maison Elikya 32 Marché Quenneville 35
Résultats Le prix en fonction du type de commerce Il n’y a pas de correspondance entre le type de commerce et le prix des fruits et légumes Le marché du Club populaire des consommateurs offre des produits vraiment moins chers que dans les autres commerces: les prix sont 52% moins chers dans au Club par rapport à la moyenne du quartier Le prix varie selon les magasins La différence entre les prix pour un même produit peuvent être énormes: pour la laitue Iceberg, l’écart est de 152% et pour les pommes, de 142% Le dépanneur qui vend les produits les moins chers du quartier est aussi celui qui a la moins grande variété Le prix selon la situation du commerce dans le quartier Dans le secteur sud-est du quartier, les deux dépanneurs qui vendent des fruits et des légumes sont parmi les trois commerces les plus chers du quartier La moitié des produits sélectionnés se vendent plus cher à Pointe-Saint- Charles qu’ailleurs à Montréal
Limites de l’étude Le prix des fruits et légumes varient énormément d’une semaine à l’autre: il y a beaucoup de spéciaux Les formats spécifiés n’étaient pas toujours disponibles Le relevé des prix a été fait à Pointe-Saint-Charles quelques semaines avant celui du DDM Dans tous les petits commerces, l’étiquetage est un réel problème: soit les produits n’étaient pas souvent étiquetés, soit les prix étiquetés ne correspondaient pas toujours au prix réel payé Dans les trois dépanneurs et dans un marché ethnique, il y avait des problèmes concernant la fraîcheur des produits
Les suites : la mobilisation L’étude a permis de mieux connaître les commerces et leurs installations (ex: réfrigérateur) Cette connaissance peut-être utilisée par les citoyens pour mener leurs revendications auprès des commerçants Cette connaissance peut également être utilisée par les citoyens pour des revendications politiques Il est possible de répéter cette enquête quelques fois par année et d’y faire participer les citoyens