Pourquoi cette montée des nationalismes et des populismes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Advertisements

Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique,
La Communauté économique européenne Европейское экономическое сообщество.
1 Impacts organisationnels du déploiement des certificats de personnes TCS Jean-François GUEZOU
Etudes ou stages Quelles aides financières ? LA MOBILITE INTERNATIONALE.
Les pays de l'union européenne
L’élection présidentielle de 2017
Vous collez cette fiche à gauche
LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE
Le droit de vote en France
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Les élections présidentielles 2017
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
La guerre froide.
50. Vatican: 832 habitants (Vatican)
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Marine Le Pen et Le Front National en France
Le « duo-moteur » MACRON-MERKEL
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Je prépare mon évaluation...
Séjour de M. Pascal PERRINEAU, Président des Alumni de Sciences Po, à l’île de la Réunion du 20 au 24 octobre.
La France, une démocratie
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Démocratie et populisme
La Première Guerre Mondiale ( )
Francfort et son quartier d’affaires.
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Les premiers résultats du vote senior en Quels enseignements ?
L’Union Européenne: une union d’états.
Un petit tour en mer Croisière d'agrément en Manche Ouest
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Les élections présidentielles en France
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
La construction européenne
Christophe Dolinsek IP Tel : Mobile :
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
PIB des États de l'Union européenne Espérance de vie à la naissance au sein de l’Union européenne Nombre d’années, 2013 (Finlande 2012), Eurostat.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Diapositives secondaire 10 : Élections en Ontario
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
1.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
dans le cadre de vos études !
Le concept de totalitarisme
La crise d’octobre
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
1.
La France et L'Europe des 15
République algérienne
La construction européenne
Citoyen Elections locales Elections nationales Elections européennes
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2018
Matérialisme historique
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
A la recherche du lien social…
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Thomas Piketty Septembre 2019
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Pourquoi cette montée des nationalismes et des populismes Pourquoi cette montée des nationalismes et des populismes? Pascal Perrineau (Saint-Denis, La Réunion, 23 octobre 2017)

INTRODUCTION De quoi s’agit-il? (cf. Pierre André Taguieff): « la poussée du national-populisme » Un populisme où le peuple est à la fois considéré comme ethnos (référence à la nation ethnique, « pure ») et comme demos (appel à ceux d’en bas, supposés non corrompus) C’est un populisme à la fois protestataire (au nom des petits contre les gros) et identitaire (l’appel au peuple se fixant sur l’identité nationale supposée menacée de destruction) Centre de rcherches politiques de Sciences Po

Présidentielle 2017 (France) Participation 77,8% 74,6% E. Macron 24% 66,1% M. Le Pen 21,3% 33,9% F. Fillon 20% JL Mélenchon 19,6% ….

L’ampleur du phénomène au plan électoral : dernières élections législatives en Europe: France 2017: 13,2%; Autriche 2013: 20+3,5%; Bulgarie: 2017: 9,1%; Danemark 2015: 21,1%; Finlande 2015: 17,6%; Hongrie 2014: 20,2%; Italie 2013: 4,5%+25,6%; Lettonie 2014: 16,6%; Norvège 2013: 16,3%; Pays Bas 2017: 13%; Suède 2014: 12,9%, Suisse 2015: 24,9%… Mais aussi marginalité en Allemagne (jusqu’en 2017), Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Irlande, République tchèque…

Percée de partis de la gauche de la gauche Grèce 2015: Syriza: 35,5%, KKE: 5,6% Portugal 2015: Bloc de gauche 10,2% Allemagne 2013: Die Linke 8,6% France 2017: France insoumise 11% Pays-Bas 2012: Parti socialiste 9,6% Espagne 2015: Podemos 20,7%

1 - La diversité des forces national-populistes 1.1 - Les diversités idéologiques et politiques . Questions de l’unité nationale, du libéralisme culturel, du libéralisme économique et de l’Etat Providence… 1.2 - La difficile unité du national-populisme en Europe . Difficulté de Marine Le Pen à former un groupe parlementaire à Strasbourg (au moins 25 députés dans au moins un quart des Etats membres): dispersion entre Non inscrits, Conservateurs et réformistes (ECR) et Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD). Création du groupe « Europe des nations et des libertés » en juin 2015. Par exemple DS suédois à ELDD, Aube dorée aux non-inscrits, les Vrais Finlandais avec les conservateurs…

2 - De quelques invariants 2.1 - Un fonctionnement partisan centralisé 2.2 - L’autorité de chefs charismatiques 2.3 - Un recours fréquent à la démagogie populiste 2.4 - Quelques thèmes centraux et récurrents dans leur argumentation politique : Une forte sensibilité xénophobe Un nationalisme exacerbé Une position europhobe ou eurosceptique Une composante autoritaire affirmée Un programme économique composite Un usage immodéré du discours « anti-système »

3 - Malaise dans la modernité 3.1 - Malaise dans la modernité économique : Le dépérissement de la société industrielle L’"alliance de la boutique et de l’atelier " est au cœur des formules électorales gagnantes du national-populisme européen 3.2 - Malaise dans la modernité sociale et culturelle : L’ouverture économique, politique et culturelle: « mondialisme », union européenne, immigration La réaction à l’ouverture : la « société fermée » (modification espace politique après-guerre) 3.3 - Malaise dans la modernité politique : Le « désenchantement démocratique » Une crise de la représentation politique Les effets pervers du consensus Pascal Perrineau - Centre de recherches politiques de Sciences Po

Pascal Perrineau - Centre de recherches politiques de Sciences Po CONCLUSION La montée en puissance des nationalismes et des populismes  et la force du clivage entre « nationaux » et « cosmopolites », entre « société ouverte » et « société du recentrement national » Quelles réponses à ces défis? économiques, sociales, culturelles et politiques… Pascal Perrineau - Centre de recherches politiques de Sciences Po

Annexe: Les groupes au Parlement européen: (2017) GUE/NGL: 52 . NI: 18 S&D: 190 Verts/ALE: 51 ALDE: 68 PPE: 216 ECR: 74 ELDD: 45 ENL: 37