Bois industriel utilisé en BTP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Etude et Conception Eclairage industrielle. I. Procèdes d’emboutissage : il existe deux procèdes d’emboutissage suivant la forme de pièce a obtenir.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
La mesure des grandeurs physiques
Calcul des assemblages des structures bois
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Statistiques descriptives univariées
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Nouveau contexte normatif européen des bétons
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
CHAPITRE VIII Flexion pure
La démarche expérimentale
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
CHAPITRE VII Torsion pure
Eléments de métrologie en génie civil
Utilisation du bois industriel en BTP
BOIS INDUSTRIELS UTILISES EN BTP
Le bois industriel HOUMAM Hind LAHLOU MIMI Meryem.
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Le Bois industriel en BTP par: Loubna Lahnin Assia Belaroui
Utilisation du bois industriel en BTP
Le bois industriel en BTP
Rappel avec la cohésion du solide
Les matériaux composites à matrice organique
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois naturels et leurs utilisation en BTP
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Les géotextiles pour le BTP
Matériaux composites à matrice organique
Utilisés en génie civil
Béton compacté au rouleau
Bois Naturel et utilisation dans le BTP HAMMOU MESSAOUD Othmane
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Propriétés mécaniques des matériaux
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Le contre plaqué.
L’industrie de Fer Présenté par : YOUSSEF EL JAZOULI.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
L’AGGLOMERE DÉFINITION
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Définition des actions mécaniques :
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Transcription de la présentation:

Bois industriel utilisé en BTP Recherche thématique Encadrée par : Mr.lahlou Effectuée par : Attari Mohamed El Amri Ayoub

Plan Introduction: Propriétés physiques et mécaniques du bois: Le bois d’œuvre dans les constructions: Assemblages: Structures en bois : Synthèse:

Introduction Le bois dans le monde: En Amérique du nord: 350 millions de constructions sont en bois en plus de 2 millions en cours sur tout le territoire. En pays scandinaves : Plus de 90 % des maisons individuelles sont construites en bois. Malgrés la rigueur du climat et vue la qualité d’isolation thermiques de ses constructions la consommation de chauffage d'un ménage suédois est la moitié de celle d'un ménage français. En Belgique : Une abondance du bois; l'équivalent en bois nécessaire pour construire une maison en bois pousse toute les 2 à 4 minutes. En Allemagne: Leur règlement sévères en terme d’isolation thermique à conduit à une ???? Vers les constructions en bois.

Propriétés physiques et mécaniques du bois: Constitution : Composition élémentaire: Le bois est constitué d'environ 50 % de carbone, 42 % d'oxygène, 6 % d'hydrogène, 1 % d'azote et 1 % de minéraux6 (principalement Ca, K, Na, Mg, Fe, Mn). Composition moléculaire: Le bois est constitué principalement de matières organiques (cellulose 50% et lignine 20 à 30 %) et d'un faible pourcentage (de 1 à 1,5 %) d'éléments minéraux. Il contient également une part d'humidité variable. Humidité relative : C’est la masse d’eau présente dans le bois exprimé en pourcentage de sa masse anhydre : Cette valeur peut être mesurer au laboratoire ou bien sur chantier à l’aide d’un appareil qui se base sur la résistivité électrique du bois. Retrait : C’est la variation des dimensions d’une pièce de bois en fonction de son humidité relative.

Propriétés physiques et mécaniques du bois: Ici la teneur en humidité de 30 % représente la teneur en humidité d’équilibre. Valeur de retrait pour 1 % d’humidité du bois: - Sens axial 1 × 10-4 -Sens radial 20 × 10-4 -Sens tangentiel 40 à 60 × 10-4

Propriétés physiques et mécaniques du bois:

Propriétés physiques et mécaniques du bois: La masse volumique: La masse volumique réelle est de 1500 kg/m3 (contre 2500 kg/m3 pour le béton et 7850 kg/m3 pour l’acier).C’est une valeur presque constante pour toutes les espèces cependant la masse volumique apparente varie fortement d’une espèce à une autre. Résistance à la compression : Diffère selon que l’effort est parallèle ou perpendiculaire au fibres; une formule générale pour calculer cette résistance: On note: f’= fα /f0 , le rapport entre la résistance suivant un angle α et la résistance parallèle, β =f90/f0 , le rapport entre résistance perpendiculaire et résistance parallèle, la formule de Hankinson (ci-haut) peut s'écrire à la manière de l'équation suivante et qui se prête mieux à une expression graphique.

Propriétés physiques et mécaniques du bois:

Propriétés physiques et mécaniques du bois:

Propriétés physiques et mécaniques du bois: La résistance à la traction : -En traction axiale : 3à 4 fois celle en compression parallèle. -En traction transversale : Moins de 5% la résistance à la compression parallèle. La résistance au cisaillement: 10 % de la résistance à la compression parallèle. Résistance au chocs: Généralement bonne sauf pour les espèces très résineuses.

Propriétés physiques et mécaniques du bois:

Le bois d’œuvre dans les constructions: Le bois rond Le bois scié Le bois lamellé collé Les familles de panneaux 4.1 Les contreplaqués 4.2 Les panneaux de bois lamifiés 4.3 Les panneaux de fibres et de particules

Le bois d’œuvre dans les constructions: 1. Le bois rond: - Un nombre minimum de fibres sont coupées lors de son façonnage, il présente moins de variabilité dans ses propriétés de résistance. La forme circulaire convient particulièrement bien pour la reprise des sollicitations axiales. C'est aussi celle qui présente la plus faible surface spécifique exposée aux attaques extérieures.

Le bois d’œuvre dans les constructions: 2. Le bois Lamellé collé: Composé d'un empilage de pièces de bois en 2x3 à 2x12, rabotées et préjointées, puis collées sous presse avec des colles hydrofuges. Principe d’une poutre en lamellé collé

Le bois d’œuvre dans les constructions: Les contreplaqués Les billes* de bois sont déroulées en placages* de 1 à 5 mm d'épaisseur qui sont séchés et dont on empile et colle ensuite plusieurs couches sous pression, en prenant soin d'orienter perpendiculairement le fil du bois d'une couche à l'autre. Le nombre de plis* est en général impair.

Assemblages Le type d'assemblage à mettre en œuvre dépend : • du type d'effort à transmettre, traction, compression, effort tranchant ou moment de flexion, • de la possibilité de garder les pièces dans le même plan ou de la nécessité de les placer dans des plans décalés.

Structures en bois Un trait commun aux structures en bois et qui les différencie des structures en acier ou en béton réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de joint de dilatation, car la dilatation thermique du bois est faible, ni de joint de retrait, car le retrait longitudinal des éléments est faible également. Il faut toujours, bien entendu, garder son attention envers les effets possibles du retrait transversal.

Structures en bois

synthèse