Bois industriel utilisé en BTP Recherche thématique Encadrée par : Mr.lahlou Effectuée par : Attari Mohamed El Amri Ayoub
Plan Introduction: Propriétés physiques et mécaniques du bois: Le bois d’œuvre dans les constructions: Assemblages: Structures en bois : Synthèse:
Introduction Le bois dans le monde: En Amérique du nord: 350 millions de constructions sont en bois en plus de 2 millions en cours sur tout le territoire. En pays scandinaves : Plus de 90 % des maisons individuelles sont construites en bois. Malgrés la rigueur du climat et vue la qualité d’isolation thermiques de ses constructions la consommation de chauffage d'un ménage suédois est la moitié de celle d'un ménage français. En Belgique : Une abondance du bois; l'équivalent en bois nécessaire pour construire une maison en bois pousse toute les 2 à 4 minutes. En Allemagne: Leur règlement sévères en terme d’isolation thermique à conduit à une ???? Vers les constructions en bois.
Propriétés physiques et mécaniques du bois: Constitution : Composition élémentaire: Le bois est constitué d'environ 50 % de carbone, 42 % d'oxygène, 6 % d'hydrogène, 1 % d'azote et 1 % de minéraux6 (principalement Ca, K, Na, Mg, Fe, Mn). Composition moléculaire: Le bois est constitué principalement de matières organiques (cellulose 50% et lignine 20 à 30 %) et d'un faible pourcentage (de 1 à 1,5 %) d'éléments minéraux. Il contient également une part d'humidité variable. Humidité relative : C’est la masse d’eau présente dans le bois exprimé en pourcentage de sa masse anhydre : Cette valeur peut être mesurer au laboratoire ou bien sur chantier à l’aide d’un appareil qui se base sur la résistivité électrique du bois. Retrait : C’est la variation des dimensions d’une pièce de bois en fonction de son humidité relative.
Propriétés physiques et mécaniques du bois: Ici la teneur en humidité de 30 % représente la teneur en humidité d’équilibre. Valeur de retrait pour 1 % d’humidité du bois: - Sens axial 1 × 10-4 -Sens radial 20 × 10-4 -Sens tangentiel 40 à 60 × 10-4
Propriétés physiques et mécaniques du bois:
Propriétés physiques et mécaniques du bois: La masse volumique: La masse volumique réelle est de 1500 kg/m3 (contre 2500 kg/m3 pour le béton et 7850 kg/m3 pour l’acier).C’est une valeur presque constante pour toutes les espèces cependant la masse volumique apparente varie fortement d’une espèce à une autre. Résistance à la compression : Diffère selon que l’effort est parallèle ou perpendiculaire au fibres; une formule générale pour calculer cette résistance: On note: f’= fα /f0 , le rapport entre la résistance suivant un angle α et la résistance parallèle, β =f90/f0 , le rapport entre résistance perpendiculaire et résistance parallèle, la formule de Hankinson (ci-haut) peut s'écrire à la manière de l'équation suivante et qui se prête mieux à une expression graphique.
Propriétés physiques et mécaniques du bois:
Propriétés physiques et mécaniques du bois:
Propriétés physiques et mécaniques du bois: La résistance à la traction : -En traction axiale : 3à 4 fois celle en compression parallèle. -En traction transversale : Moins de 5% la résistance à la compression parallèle. La résistance au cisaillement: 10 % de la résistance à la compression parallèle. Résistance au chocs: Généralement bonne sauf pour les espèces très résineuses.
Propriétés physiques et mécaniques du bois:
Le bois d’œuvre dans les constructions: Le bois rond Le bois scié Le bois lamellé collé Les familles de panneaux 4.1 Les contreplaqués 4.2 Les panneaux de bois lamifiés 4.3 Les panneaux de fibres et de particules
Le bois d’œuvre dans les constructions: 1. Le bois rond: - Un nombre minimum de fibres sont coupées lors de son façonnage, il présente moins de variabilité dans ses propriétés de résistance. La forme circulaire convient particulièrement bien pour la reprise des sollicitations axiales. C'est aussi celle qui présente la plus faible surface spécifique exposée aux attaques extérieures.
Le bois d’œuvre dans les constructions: 2. Le bois Lamellé collé: Composé d'un empilage de pièces de bois en 2x3 à 2x12, rabotées et préjointées, puis collées sous presse avec des colles hydrofuges. Principe d’une poutre en lamellé collé
Le bois d’œuvre dans les constructions: Les contreplaqués Les billes* de bois sont déroulées en placages* de 1 à 5 mm d'épaisseur qui sont séchés et dont on empile et colle ensuite plusieurs couches sous pression, en prenant soin d'orienter perpendiculairement le fil du bois d'une couche à l'autre. Le nombre de plis* est en général impair.
Assemblages Le type d'assemblage à mettre en œuvre dépend : • du type d'effort à transmettre, traction, compression, effort tranchant ou moment de flexion, • de la possibilité de garder les pièces dans le même plan ou de la nécessité de les placer dans des plans décalés.
Structures en bois Un trait commun aux structures en bois et qui les différencie des structures en acier ou en béton réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de joint de dilatation, car la dilatation thermique du bois est faible, ni de joint de retrait, car le retrait longitudinal des éléments est faible également. Il faut toujours, bien entendu, garder son attention envers les effets possibles du retrait transversal.
Structures en bois
synthèse