Programme d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN/LCD) Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Advertisements

Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols
Évaluation de la politique de l'eau
Objectif global. Titre du projet
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Séminaire interscot-sar
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Cérémonie de lancement placée
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Domaines d’activités et clusters possibles
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Programme d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN/LCD) Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD/UNCCD) en République de Guinée Sékou BEAVOGUI, Correspondant CST/UNCCD

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION La CNULCD LA DESERTIFICATION LE TEXTE DE LA CONVENTION LES PROGRAMMES D’ACTION NATIONAUX L’ALIGNEMENT DU PAN-LCD SUR LA STRATEGIE DECENNALE LA NEUTRALITE EN TERMES DE DEGRADATION DES TERRES

RUPTURE ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE NOUVELLE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE I. INTRODUCTION Modes de production et de consommation de ressources naturelles non durables RUPTURE ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE Accroissement de la population Satisfaction besoins populations NOUVELLE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE Rareté croissante des ressources Adoption CCC et CDB SOMMET DE RIO Décision d’élaborer CCD

II. La Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification – (CNULCD/UNCCD) Suite au Sommet Mondial de l’Environnement à Rio au Brésil, en 1992, une Convention internationale pour la Lutte Contre la Désertification a été élaborée Cette Convention a été signée le 17 juin 1994 à Paris Elle est entrée en vigueur en décembre 1996 L’Assemblée Nationale de la Guinée l’a ratifié le 28 janvier 1997 Plus de 193 pays + UE ont adhéré à cette convention à ce jour

III. LA DESERTIFICATION Le terme « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines (Article 1er de la Convention)

DÉGRADATION DES TERRES ET GESTION DURABLE DES TERRES Dégradation de terres = pertes de long terme des fonctions et de la productivité des écosystèmes que la terre ne peut retrouver d’elle-même sans intervention Gestion durable des terres (GDT) traite des changements dans le couvert végétal et les usages de la terre qui sont nécessaires pour maintenir et améliorer les fonctions des écosystèmes et les services qu’ils fournissent

LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION (LCD) La Lutte Contre la Désertification « Désigne les activités qui relèvent de la mise en valeur intégrée des terres dans les zones arides, semi -arides et sub-humides sèches, en vue d’un développement durable et qui vise à : Prévenir et/ou réduire la dégradation des terres ; Remettre en état les terres partiellement dégradées, et ; Restaurer les terres désertifiées.

LES PRINCIPALES DIMENSIONS DE LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION Dimension environnementale : vise la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes dans les zones concernées par la désertification Dimension économique : vise la viabilité économique des systèmes de production dans les zones concernées par la désertification. Dimension sociale : vise l’appropriation effective du processus de lutte contre la désertification par les acteurs confrontés à ce phénomène, ainsi que l’amélioration du cadre de vie des populations des zones affectées par la désertification Dimension institutionnelle :: vise l’amélioration du cadre institutionnel et législatif et son adaptation aux exigences de la LCD

IV. Le texte de la Convention Le texte de la Convention comprend six (6) parties : - Introduction - Dispositions générales (obligations des Parties, priorité à l’Afrique et liens avec d’autres conventions) - Programmes d’action, coopération scientifique et technique et mesures d’appui - Les institutions : COP, Secrétariat Permanent, le Comité de la Science et de la Technologie (CST), le CRIC et le MM/GM - Les procédures - Dispositions finales - Annexes

V. Les Programmes d’Action nationaux (PAN) La mise en œuvre de la Convention repose sur « les programmes d’action nationaux (PAN) qui ont pour but d’identifier les facteurs qui contribuent à la désertification et les mesures concrètes à prendre pour lutter contre celle-ci et atténuer les effets de la sécheresse » Les programmes d’action nationaux précisent le rôle revenant à l’Etat, aux collectivités et aux exploitants de la terre ainsi que les ressources disponibles et nécessaires. (Extrait Article 10 de la Convention).

5.1. Elaboration du Programme d’Action National de Lutte contre la Désertification (PAN/LCD) de la Guinée Financement Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) Mécanisme Mondial (MM) Gouvernement guinéen Avec le soutien de: Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) PNUD, agence de mise en œuvre du FEM Secrétariat de la CCD

PROCESSUS Organisation de 4 ateliers de consultation des acteurs régionaux à Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré du 22 août au 02 septembre 2005 Organisation du Forum national de validation du PAN à Novotel, Conakry les 16, 17 et 18 mai 2006 Le Forum a regroupé plus de 200 participants représentant l’Etat, le secteur privé, les collectivités décentralisées, les ONGs, les confessions religieuses.

5.3 Composantes du PAN/LCD Sous-programme 1: Amélioration du cadre juridique et institutionnel; Sous-programme 2: Renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure utilisation des terres et une gestion durable des ressources forestières; Sous-programme 3: Mise en place d’un système de suivi-évaluation pour une amélioration du cadre de référence biophysique, etc.; (1, 2, 3 = Actions structurantes)

Sous-programme 4: Aménagement et gestion durable des forêts; Sous-programme 5: Reconstitution des écosystèmes dégradés et amélioration des systèmes de production. (4, 5 =Actions opérationnelles)

5.4 Adoption du PAN Le PAN a été adopté par le Gouvernement par Décret D/2013/076/PRG/SGG du 17 avril 2013

5.5 L’ALIGNEMENT DU PAN-LCD SUR LA STRATEGIE DECENNALE La Guinée a aligné son PAN sur la stratégie décennale mais le rapport n’est pas encore validé VISION : A l’horizon 2025, un cadre juridique, institutionnel propice est fonctionnel pour améliorer la gouvernance et mobiliser des ressources financières suffisantes en vue de garantir la sécurité alimentaire par une inversion de la tendance à la dégradation des terres grâce à l'utilisation de bonnes pratiques de conservation et de gestion durable des ressources en terre et des eaux

5.6 Axes stratégiques d’intervention Objectifs stratégiques : OS 1 : Améliorer les conditions de vie des populations touchées OS 2 : Restaurer les écosystèmes dégradés OS 3 : Mobiliser des ressources financières en faveur de la gestion durable des terres

5.7 Plan d’action Objectifs opérationnels : OP 1 : Plaidoyer, sensibilisation et éducation; O P 2 : Intégration de la LCD dans les programmes scientifiques nationaux de recherche et de vulgarisation; OP 3: Amélioration du cadre politique, juridique et institutionnel; OP 4: Renforcement des capacités des acteurs nationaux, régionaux et locaux OP 5 : Financement et transfert de technologie.  

VI. La neutralité en termes de dégradation des terres (LDN) La suppression de la faim (objectif 2) est l'un des objectifs des Objectifs de développement durable (ODD). La reconstitution des terres et des sols dégradés constituent un pré-requis dans l'objectif 15, en particulier l'objectif 15.3. Objectif 15- Protéger, reconstituer et favoriser l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, la gestion durable des forêts, combattre la désertification, renverser la tendance de dégradation des terres et la perte de la biodiversité   Cible 15.3 : d'ici 2020, le combat contre la désertification et pour la restauration des terres et des sols dégradés, y compris les terres affectées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et à s’efforcer à aboutir à un monde sans dégradation des terres. L’indicateur pour mesurer la réalisation de la cible 15.3 des ODD est « la proportion de terres dégradées par rapport à la superficie totale ».

LA NEUTRALITÉ EN TERMES DE DÉGRADATION DES TERRES (suite et fin) Le Groupe de Travail Intergouvernemental (GTI) travaille à une définition scientifique de ce nouveau concept qui est "un état où la quantité des ressources productives et saines, nécessaires à la fourniture de services écosystémiques, reste stable ou augmente selon des échelles temporelles et spatiales spécifiques’’   Pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres, il faudra passer d'une approche "dégrader /abandonner /migrer » à "protéger / préserver / restaurer"

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION