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Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols

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Présentation au sujet: "Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols"— Transcription de la présentation:

1 Orientations de la programmation pour la gestion des ressources naturelles pour FEM-6
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols Gestion durable des forêts & « Programmes prestige »

2 Partenariat pour l’Afrique
FEM-6 Stratégies actualisées pour les interventions sur les dimensions de la durabilité et pour une exécution efficace Thématiques développement durable Sécurité alimentaire Villes durables Forêts Pêches Programmes prestige Amazone Produits de base Partenariat pour l’Afrique 50 en 10 Villes internationales Eaux durable des forêts Gestion Exclure le déboisement de la chaîne d’approvisionnement en produits de base Éviter le déboisement dans l’approvisionnement en produits de base essentiels en appuyant l’action des institutions financières et des producteurs Une nouvelle voie de développement dans le bassin de l’Amazone Privilégier les solutions de développement envisageables qui exigent un secteur forestier fort, et peuvent contribuer à réduire la pauvreté et à stabiliser la frontière agricole Substances chimiques Biodiversité Dégradation des sols Changement climatique la Stratégie pour le domaine d’intervention

3 Stratégie pour le domaine d’intervention « biodiversité » pendant FEM-6
But : Maintenir la biodiversité d’importance mondiale et les biens et services écosystémiques qu’elle apporte à la société. Objectifs : Renforcer la viabilité des réseaux de zones protégées. Réduire les menaces pesant sur la biodiversité. Privilégier une utilisation durable de la biodiversité. Intégrer la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les secteurs et les espaces terrestres et marins de production. Impacts  Intensification ou maintien des flux de services écosystémiques Production soutenue dans l’agriculture, l’élevage et les forêts Moyens de subsistance durables (retombées sur le développement) Gestion durable des sols dans les zones d’activité économique Sécurité alimentaire – Améliorer et développer la production des cultures alimentaires dans les régions vulnérables Solutions agricoles intelligentes au plan climatique – Favoriser la résilience des systèmes agricoles et de l’élevage ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique sur ces systèmes Gestion et restauration des paysages forestiers – Accroître le couvert forestier et arbustif

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5 Stratégie pour le domaine d’intervention « eaux internationales » pendant FEM-6
But : Promouvoir la gestion collective des réseaux hydrographiques transnationaux et favoriser les réformes politiques, juridiques et institutionnelles ainsi que les investissements visant l’utilisation durable et le maintien des services écosystémiques Axe d’intervention : Gestion conjointe des réseaux hydrographiques partagés en vue d’un partage des avantages découlant de leur utilisation Impacts (par suite de la réduction des menaces sur les eaux internationales) Réduction de la pollution des eaux internationales, notamment due aux nutriments Restauration/maintien des services écosystémiques des réseaux hydrographiques terrestres, et des écosystèmes côtiers et marins Réduction de la vulnérabilité à la variabilité et au changement climatique et résilience accrue des écosystèmes

6 Eaux internationales : Objectifs et programmes
Objectif 1: Encourager la gestion durable des eaux transnationales Objectif 2 : Équilibrer les utilisations concurrentes de l’eau dans la gestion des eaux transnationales souterraines et de surface Objectif 3 : Reconstituer les pêcheries marines, restaurer et protéger les habitats côtiers et réduire la pollution des côtes et des grands écosystèmes marins 1.1: Favoriser la coopération pour l’utilisation durable des systèmes hydrographiques transnationaux et la croissance économique 2.1 Favoriser la gestion combinée des eaux de surface et des eaux souterraines 3.1 Prévenir la disparition et la dégradation des habitats côtiers 3.2 Réduire l’hypoxie des océans 1.2 Développer la résilience et le flux de services écosystémiques dans les contextes caractérisés par la fonte des glaciers de haute altitude 2.2 Assurer la sécurité des écosystèmes hydriques, alimentaires et énergétiques et limiter les conflits potentiels Des programmes innovants Fonte des glaciers de haute altitude – Développer la coopération et les dialogues au niveau régional, et introduire localement des mesures visant à développer la résilience Gestion combinée des eaux de surface et des eaux souterraines – Cohérence des cadres de gouvernance de l’eau applicables aux fleuves et autres cours d’eau et aux nappes souterraines, et maintien des approvisionnements en eau en période de sécheresse Relations d’interconnexion entre l’eau, l’alimentation, l’énergie, et la sécurité des écosystèmes – Réduction des risques de conflit, retombées environnementales et socio-économiques dans les bassins transnationaux, préservation des disponibilités en eau et de la productivité, et maintien des services écosystémiques dans le cadre d’investissements polyvalents dans les ressources en eau. Reconstitution des pêcheries mondiales – Transformation du secteur de la pêche dans le monde, amélioration des systèmes de gestion des pêches, introduction de pratiques de pêche durable sur l’ensemble des stocks épuisés du monde, amélioration du suivi et du respect de la législation, renforcement des approches fondées sur les droits, et expansion des aires marines protégées 3.3 Reconstituer les pêcheries mondiales

7 Stratégie pour le domaine d’intervention « dégradation des sols » pendant FEM-6
But : Enrayer ou inverser la dégradation des sols (due à la désertification et au déboisement) Impacts  Intensification ou maintien des flux de services écosystémiques Production soutenue dans l’agriculture, l’élevage et les forêts Moyens de subsistance durables (retombées sur le développement) Gestion durable des sols dans les zones d’activité économique Sécurité alimentaire – Améliorer et développer la production des cultures alimentaires dans les régions vulnérables Solutions agricoles intelligentes au plan climatique – Favoriser la résilience des systèmes agricoles et de l’élevage ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique sur ces systèmes Gestion et restauration des paysages forestiers – Accroître le couvert forestier et arbustif

8 Stratégie en matière de dégradation des sols : Objectifs et programmes
LD-1 : Agriculture et systèmes de pâturage Intensification de l’action agro-écologique Gestion durable des sols pour une agriculture intelligente au plan climatique LD-2 : Paysages forestiers Gestion et restauration des paysages LD-3 : Intégration des paysages Élargir la portée de la gestion durable des sols LD-4 : Cadres institutionnels et politiques Intégration systématique de la gestion durable des sols dans le développement Intensification de l’action agro-écologique – Utilisation efficace du capital naturel (terres, sols, eau et végétation) dans les systèmes de production agricole et d’élevage Gestion durable des sols pour une agriculture intelligente au plan climatique – Pratiques innovantes visant à accroître le couvert végétal et le carbone organique du sol Gestion et restauration des paysages – Démarches fondées sur l’action des communautés et les moyens de subsistance visant à accroître le couvert forestier et arbustif Élargir la portée de la gestion durable des sols – Développer les interventions à l’échelle requise en vue de la productivité des cultures et des parcours Intégration systématique de la gestion durable des sols dans le développement – Influencer les institutions, les politiques et les cadres de gouvernance dans le sens de la gestion durable des sols

9 Stratégie pour la gestion durable des forêts pendant FEM-6
But : Obtenir des effets positifs multiples au plan environnemental, social et économique par l’amélioration de la gestion des forêts de tous types et des arbres hors forêt. Impacts : Maintenir les ressources forestières et renforcer la gestion durable et la restauration des paysages forestiers de manière à améliorer les moyens de subsistance des ruraux et d’obtenir des effets positifs sur l’environnement. Similitudes avec FEM-5 L’accent mis sur les effets positifs multiples et les projets multisectoriels La programmation se fera toujours majoritairement au moyen d’un mécanisme d’incitation Les nouveautés l’accent est plus clairement mis sur la globalité de l’action conduite en faveur des forêts, qu’elles soient intactes, gérées ou dégradées, qu’il s’agisse de plantations, de mangroves ou d’arbres hors forêt, par exemple les jardins boisés Ajout de la restauration des forêts – on estime qu’il existe entre 1 et 2 milliards d’hectares de forêts dégradées, une situation qui doit être résolue en recherchant des effets multiples Les moyens de subsistance et le rôle des communautés locales sont reconnus en tant qu’éléments d’une importance majeure, qui sont nécessaires à la gestion durable des forêts dans la plupart des cas

10 Stratégie de gestion durable des forêts pour FEM-6 : Objectifs et programmes
Maintenir les ressources forestières Planification intégrée de l’utilisation des terres Identification et suivi des forêts à haute valeur de conservation Identification et suivi de la disparition des forêts Développer la gestion forestière Élaborer et appliquer des projets modèles de rémunération des services écologiques Développement des capacités des communautés locales en vue de la gestion durable des forêts Appuyer les mécanismes de financement durable en vue de la gestion durable des forêts L’objectif global est d’utiliser un modèle d’intervention simple pour les trois types d’état : les forêts intactes devraient le rester dans toute la mesure du possible, mais l’accent est clairement mis sur les forêts à haute valeur de conservation qu’il convient impérativement de protéger les forêts déjà gérées, même mal : il faut alors améliorer la gestion pour préserver la ressource et maintenir les services les forêts déjà dégradées : dans la mesure du possible, leur état doit être stabilisé et les services restaurés Le quatrième objectif vise à remédier à l’incapacitéde bâtir, durant FEM-5, un portefeuille de projets, constituant autant de pièces interdépendantes du même puzzle, pour s’attaquer à certains des problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui dans le domaine des forêts, par exemple la mesure, la notification et la vérification des résultats dans le cadre du programme REDD, ou encore comment équilibrer les effets positifs multiples et la gestion forestière à grande échelle par les communautés. Nous n’avons eu que peu de projets régionaux et mondiaux, car les incitations fournies pour la gestion durable des forêts/REDD+ sont vues comme une extension des ressources allouées au titre du STAR, de sorte que personne n’est prêt à s’attaquer aux éléments transnationaux de la gestion.

11 Stratégie pour la gestion durable des forêts pendant FEM-6
Restaurer les écosystèmes forestiers Développer les capacités techniques et institutionnelles en vue de l’identification des paysages forestiers dégradés et du suivi de la restauration des forêts Intégrer la gestion des plantations dans la remise en état des paysages forestiers Développer la coopération régionale et mondiale Participation du secteur privé Technologies mondiales au service des progrès dans les pays L’objectif global est d’utiliser un modèle d’intervention simple pour les trois types d’état : les forêts intactes devraient le rester dans toute la mesure du possible, mais l’accent est clairement mis sur les forêts à haute valeur de conservation qu’il convient impérativement de protéger les forêts déjà gérées, même mal : il faut alors améliorer la gestion pour préserver la ressource et maintenir les services les forêts déjà dégradées : dans la mesure du possible, leur état doit être stabilisé et les services restaurés Le quatrième objectif vise à remédier à l’incapacitéde bâtir, durant FEM-5, un portefeuille de projets, constituant autant de pièces interdépendantes du même puzzle, pour s’attaquer à certains des problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui dans le domaine des forêts, par exemple la mesure, la notification et la vérification des résultats dans le cadre du programme REDD, ou encore comment équilibrer les effets positifs multiples et la gestion forestière à grande échelle par les communautés. Nous n’avons eu que peu de projets régionaux et mondiaux, car les incitations fournies pour la gestion durable des forêts/REDD+ sont vues comme une extension des ressources allouées au titre du STAR, de sorte que personne n’est prêt à s’attaquer aux éléments transnationaux de la gestion.


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