L’eau: son origine, son cycle et ses ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Advertisements

Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Il existe plusieurs notions admises dans la vie quotidienne
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Rendre potable une eau naturelle
1° La Terre et les objets du système solaire.
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Programmation  Christall’Ecole
Le soleil… notre étoile.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Où se situe la Terre dans notre système solaire
Système planétaire, le système solaire
L ’eau dans la planète Terre
La formation des nuages !
Physique – Chimie Chapitre 1
On vous présente notre projet
TD2 : La Terre, une planète habitable
Les Quatre Sphères de la Terre
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Types de précipitations
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
(diaporama à compléter)
L'eau : enjeux planétaire
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Document d’accompagnement du TP1
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
Les eaux de consommation
Chap 7 : les états de l’eau
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
État solide Les molécules sont compactes.
État solide Les molécules sont compactes.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Sciences et technologies 8e
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
Les eaux de consommation
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Les atomes et les molécules
La matière : Les états de l’eau
Le modèle particulaire
Le trajet de l’eau dans la nature
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Le corps pur et ses caractéristiques
L’eau dans notre environnement
دورة الماء و استعمالاته
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Prof : AIT ALI AHMED.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

L’eau: son origine, son cycle et ses ressources

L’eau dans l’univers L’eau est présente dans tout le cosmos. Grâce à des instruments de mesures physiques très complexes, capables de mettre en évidence la molécule d’eau et son état (solide, liquide ou gazeux), les scientifiques ont pu détecter la présence d’eau, sous forme de glace ou de vapeur : - dans l’atmosphère de certaines étoiles. - dans les nuages à l’origine de la formation de nouvelles planètes. - dans les enveloppes gazeuses des étoiles en fin de vie. - dans certains nuages de gaz du milieu interstellaire. - dans les comètes. - et bien sûr dans le système solaire ! Le système solaire est à ce jour la seule région de l’univers où l’on a pu détecter de l’eau à l’état liquide.

L’eau sur Terre Sous l’action conjuguée de l’intense bombardement météoritique subi par la Terre lors de sa formation, et de sa propre activité volcanique, la Terre a d’abord libéré dans son atmosphère, sous forme de vapeur d’eau, l’eau contenue dans ses roches. Contrairement aux autres planètes du système solaire, la Terre a pu conserver toute son eau : du fait de sa masse : la Terre a pu retenir toute son eau grâce à la gravité. du fait de sa place par rapport au soleil : sa position privilégiée dans le système solaire, ni trop près ni trop loin du soleil, a permis à la majeure partie de l’eau présente sur la Terre de rester liquide et de couler en abondance sur sa surface.

La répartition de l’eau sur Terre Source: Agence de l’eau Seine-Normandie, Chapitre 1: l’eau sur la Terre: les ressources en eau. 2015

Le Cycle de l’eau Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore et se condense en vapeur d’eau jusqu’à former des gouttelettes d’eau ou de la neige que l’on peut observer lors des précipitations. Elles ruissellent et s’infiltrent ensuite jusque dans les eaux souterraines qui aliment elles-mêmes les lacs et rivières pour recommencer encore et encore le chemin de l’eau.

Les ressources en eau dans le monde En 2006, plus d’un milliard d’hommes, soit 15 % de la population mondiale, ne disposent pas installations leur permettant de s’approvisionner en eau potable : Cette inégalité devant l’accès à l’eau potable a différentes origines :

- elle peut provenir des conditions climatiques - elle peut provenir de l’écart entre la ressource disponible et la densité de la population - elle peut être due à la faiblesse des ressources financières lorsqu’un pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour entreprendre les travaux d’aménagement qui s’imposeraient pour donner à la population l’accès à l’eau potable - elle est souvent liée à un problème de gestion de la ressource et aux priorités d’action des Etats (par rapport à l’armement, la téléphonie...).

Conclusion Bien que naturelle, l’eau nécessite une attention certaine sur son utilisation ainsi que sur sa préservation, son cycle certes « immuable » n’empêche pourtant pas d’en faire un enjeu majeur pour notre siècle.