Clique sur les mot de couleur pour voir les règle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genre et nombre des noms
Advertisements

Les prépositions de lieu
French 1B: l’accord
Apprendre le français.
Les Adjectifs Démonstratifs
Les différentes sortes.
Apprendre le français.
1.3. L’Accord dans le groupe du nom (suite). Accorder l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
La rédaction persuasive Les OGM. Check list: Est-ce que j’ai MON POINT DE VUE SOURCE # 1 (TEXTE) SOURCE # 2 (GRAPHIQUE- TABLEAU) SOURCE # 3 (AUDIO) -
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Les Adjectifs Possessifs
Quelque ou quel que?.
Le pronom d’objet direct
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Cours de français en PPS
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
3 Texte de la dictée Notions travaillées :
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
L’adjectif qualificatif
Pistes pour une pédagogie non discriminatoire
Les adjectifs réguliers
Unité 3 Unité 3 – Home Sweet Home.
MIEUX vs. MEILLEUR/E/S.
Unité 3 Unité 3 – Home Sweet Home.
LES ADJECTIFS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les adjectifs deuxième partie.
Séance 15 Le 7 novembre.
Formation préparée par Josée Sylvain
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE
Mémoriser les classes de mots
C’est un mot qui accompagne le nom.
Les Adjectifs Irréguliers
Les Adjectifs Réguliers
Unite 2 Comment contruire et maintenir des relations
Le féminin des noms et des adjectifs
Violet Grand gros belle Les adjectifs laid petit joli rouge vert.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
U16 Les accords… Révision.
Adjectifs qualificatifs Décrivez ces personnes/personnages.
Grammaire - conjugaison
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les adjectifs qualificatifs
l’Accordance des Adjectifs
Les noms Secondaire 5-Enrichi.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Accorder les adjectifs
Les Adjectifs Irréguliers
Le déterminant – partie 2
Le genre et le nombre.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de grammaire
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Transcription de la présentation:

Clique sur les mot de couleur pour voir les règle tout / tous / toute / toutes Clique sur les mot de couleur pour voir les règle Il y aura tout le monde ce soir. Toute la classe travaillera en silence. Tous les ans nous fêterons le nouvel an. Toutes les filles danseront ce soir. Il est tout petit.

Tout « Tout » est un déterminant il est au masculin singulier il s'accorde avec le nom du GN suivant en genre et en nombre. Ex : il y aura tout le monde ce soir. « le monde » est masculin singulier) Retour1

Toute « Toute » est un déterminant, il est au féminin singulier, il s'accorde avec le nom du GN qui suit en genre et en nombre Ex : Toute la classe travaillera en silence. (« la classe » est féminin singulier) retour2

Tous « Tous » est un déterminant, il est au masculin pluriel, il s'accorde avec le nom du GN qui suit en genre et en nombre Ex : Tous les ans, nous fêterons le Nouvel-An . (« les ans » est masculin pluriel). RETOUR

Toutes « Toutes » est un déterminant, il est au féminin pluriel, il s'accorde avec le nom du GN qui suit en genre et en nombre Ex : Toutes les filles danseront. (« les filles » est féminin pluriel). RETOUR RETOUR

Tout « Tout » est un adverbe, il renforce un adjectif qualificatif (ici, tout petit = très petit). Il est invariable au masculin. Ex : Il est tout petit. RETOUR