Exercice : Les avantages comparatifs Deux pays ont les mêmes productions. Le tableau suivant donne leur besoin unitaire en travail (l’inverse de la productivité). Fromage Vin France 1 2 Angleterre 6 3 1) a) En l’absence d’échanges internationaux, combien d’unités de vin faut-il donner pour se procurer une unité de fromage en France ? En Angleterre ? b) S’il y a échange international, dans quelle fourchette doit se tenir le taux d’échange entre vin et fromage ? 2) On suppose que le taux d’échange est de 1. Un travailleur français a-t-il intérêt à produire du vin, ou à produire du fromage pour l’échanger contre du vin ? Déduisez-en que France et Angleterre vont se spécialiser.
Correction de l’exercice 1 En France, il faut 2 unités de travail pour se procurer 1 unité de vin et 1 unité de travail pour 1 unité de fromage. Logiquement,1 unité de fromage vaut donc 0,5 unité de vin. En Angleterre, 1 unité de fromage vaut 2 unités de vin. b) Entre le taux d’échange français (1 pour 0,5) et le taux anglais (1 pour 2). Sinon, l’échange sur le marché intérieur est plus intéressant que l’échange international.
Correction de l’exercice 2 Il a intérêt à produire du fromage, car 1u de travail donne 1u de fromage, échangée contre 1u de vin. L’échange permet donc d’obtenir 1u de vin pour 1u de travail, alors que la production ne permet d’avoir que 0,5u de vin pour 1u de travail. b) Chacun va donc se spécialiser, car c’est conforme à son intérêt.
La productivité explique bien la spécialisation Données rassemblées en 1963 par Bela BALASSA
Les avantages comparatifs de la Corée
Les avantages comparatifs des Etats-Unis
Les avantages comparatifs de la France