Démarche RSE : Niveau Environnemental Hôpital de Lens
Tri sélectif
GESTION DES TEMPERATURES La gestion des températures en hiver ainsi que la climatisation en été dans l’hôpital est important pour la consommation d’électricité. Pour protéger l’environnement, il est possible d’agir en : Optimisant la régulation et la programmation du chauffage Abaisser la température des chauffages Mettre en place un équipement performant de production de chaleur (pompe à chaleur, géothermie…)
REDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU L’hôpital est un grand consommateur d’eau, la valeur moyenne est de 400 à 1 200 litres d’eau par jour. S’ajoute également à cette consommation d’eau, celles des eaux spéciales utilisées par l’hôpital (eau stérile). Par conséquent, si les volumes d’eau dans l’hôpital sont importants, les volumes rejetés dans le réseau d’assainissement publique le sont aussi ; ces rejets peuvent générer la pollution de l’environnement.
Réduire LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Pour cela l’hôpital peut établir un bilan de gaz a effet de serre pour : Dresser un état des lieux afin de mieux connaître les consommations d’énergie et les potentielles économies Bâtir un plan d’actions afin de réduire la facture énergétique Améliorer l’image environnementale de l’établissement Entamer une démarche de management environnemental
REDUIRE LA CONSOMMATION D’ENERGIE Pour réduire la consommation d’énergie dans un hôpital, il est important de : sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de gestion de l’énergie. Installer des compteurs sur les équipements les plus consommateurs, cela permettrait de suivre les consommations d’énergie et ainsi savoir où sont les dysfonctionnements, surtout pour le chauffage, pour limiter la surchauffe de certaines zones en fonction de l’orientation. Le compteur d’eaux chaude est tout aussi intéressant. Equiper l’hôpital d’ampoules électriques à basse consommation.
Il est important d’établir une démarche RSE au niveau environnemental dans un hôpital, pour garder une bonne image de cet hôpital et aussi pour le bien être des patients et des salariés.