Démarche RSE : Niveau Environnemental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les problèmes de pollution et l’environnement
Advertisements

L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011.
L'énergie solaire thermique Une énergie dont le coût ne dépend : ● ni de l'État ● ni des marchés ● ni des lobbies Apper Rhône-Alpes Auvergne.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Votre entreprise en 2011 possède Un ou plusieurs des équipements ci-dessous. - Des moteurs électriques ou machines outils, - Des tubes fluorescents (tube.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
AG UNSA DDTM septembre 2010 La loi dite Grenelle 1 a été votée par le Parlement le 23 juillet 2009 et promulguée le 3 août 2009 (JO du 5 août 2009).
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Le développement des énergies renouvelables
La Géothermie.
Séminaire Cap’tronic 29 janvier 2015
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
SOLUTIONS RENOUVELABLES POUR UNE MAISON DE CAMPAGNE
Développement durable :
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Les énergies Solaires thermiques
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Équilibre journalier consommation moyenne /
Président de l’atelier : Prof
Habitat participatif & écologie
Présentation de notre projet : The Amazing Trash !
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
La situation de Pôle Sud
L’habitat bioclimatique
L’énergie solaire.
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Déclic.
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Indicateurs pour un datacenter efficient ? Mesurer pour améliorer!
Les industries du Port de Marseille- Fos
Solutions et Services d’Efficacité Énergétique
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Récupération d’énergie fatale interne
SYSTEMES DE RECUPERATION D’ENERGIE
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Les déchets alimentaires
Réunion AICVF 15/02/18.
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Réchauffement climatique
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
La Géothermie.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Installation d’un parc éolien
L’énergie des réactions chimiques
Réunion des directeurs
Le four solaire Sommaire - Qu’est-ce qu'un four solaire?
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
Garder son milieu de vie en santé
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Statistiques suisses 2017.
5. MIITO, la bouilloire économe
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
NON AUX AEROGENERATEURS
Transcription de la présentation:

Démarche RSE : Niveau Environnemental Hôpital de Lens

Tri sélectif

GESTION DES TEMPERATURES La gestion des températures en hiver ainsi que la climatisation en été dans l’hôpital est important pour la consommation d’électricité. Pour protéger l’environnement, il est possible d’agir en : Optimisant la régulation et la programmation du chauffage Abaisser la température des chauffages Mettre en place un équipement performant de production de chaleur (pompe à chaleur, géothermie…)

REDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU L’hôpital est un grand consommateur d’eau, la valeur moyenne est de 400 à 1 200 litres d’eau par jour. S’ajoute également à cette consommation d’eau, celles des eaux spéciales utilisées par l’hôpital (eau stérile). Par conséquent, si les volumes d’eau dans l’hôpital sont importants, les volumes rejetés dans le réseau d’assainissement publique le sont aussi ; ces rejets peuvent générer la pollution de l’environnement.

Réduire LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Pour cela l’hôpital peut établir un bilan de gaz a effet de serre pour : Dresser un état des lieux afin de mieux connaître les consommations d’énergie et les potentielles économies Bâtir un plan d’actions afin de réduire la facture énergétique Améliorer l’image environnementale de l’établissement Entamer une démarche de management environnemental

REDUIRE LA CONSOMMATION D’ENERGIE Pour réduire la consommation d’énergie dans un hôpital, il est important de : sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de gestion de l’énergie. Installer des compteurs sur les équipements les plus consommateurs, cela permettrait de suivre les consommations d’énergie et ainsi savoir où sont les dysfonctionnements, surtout pour le chauffage, pour limiter la surchauffe de certaines zones en fonction de l’orientation. Le compteur d’eaux chaude est tout aussi intéressant. Equiper l’hôpital d’ampoules électriques à basse consommation.

Il est important d’établir une démarche RSE au niveau environnemental dans un hôpital, pour garder une bonne image de cet hôpital et aussi pour le bien être des patients et des salariés.