ENSEIGNER « LA REVOLUTION FRANCAISE : L’AFFIRMATION D’UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE » EN CLASSE DE SECONDE En quoi l’histoire des femmes et du genre permet-elle de porter un nouvel éclairage sur les évènements révolutionnaires ? Enjeux pédagogiques : les femmes, actrices de la révolution Une histoire politique de la révolution La place des acteurs et des évènements dans l’étude du processus révolutionnaire L’étude des femmes révolutionnaires entre exigence du BO et renouveau historiographique II. Enjeux scientifiques et civiques : la place des femmes dans l’histoire… et dans la société Histoire des femmes, histoire du genre : « un formidable éclaireur de l’histoire » Femmes et Révolution, quelle histoire ? Le genre à l’école : enjeux de citoyenneté et d’égalité
Manuel Belin (document 3) Manuel Belin Mnémosyne (document 2)
La lutte contre les stéréotypes filles/garçons LA SENSIBILITE Etre capable d'écoute et d'empathie lors du débat en respectant les arguments des uns et des autres LE DROIT ET LA REGLE Respecter les règles d’intervention qui ont été fixé avant le débat EMC La lutte contre les stéréotypes filles/garçons LE JUGEMENT Décider en collaboration avec les autres élèves du contenu de l’affiche sur la lutte contre les stéréotypes filles/garçons L’ENGAGEMENT Mettre en œuvre le projet d’affichage dans le collège et s’engager dans la vie collective du collège (ex : visite guidée de l’exposition des affiches auprès des autres classes)