Règne énormément diverse (très hétérogènes). Hétérotrophe ou autotrophe, soit parasite ou en vie libre. Unicellulaire ou multicellulaire (Les multicellulaires n’ont pas de tissus, ni d’organes). Reproduction asexuée populaire, mais sexuée pour certain. Plusieurs vivent dans les environnement aquatiques, ou humides, ou sur les corps des animaux.
Pour simplifier le classement de cette règne, les scientifiques l‘ont divisé en 3 grands groupes selon le mode de nourriture : Protozoaires : qui sont hétérotrophes (ne produisent pas leur propre nourriture) apparentés aux animaux. Algues : qui sont autotrophes (produisent leur propre nourriture par photosynthèse) apparentés aux plantes. Fongiformes : qui obtiennent leur propre nourriture par la digestion externe (comme les décomposeurs) apparentés aux mycètes.
Règne Protistes Embranchement Protozoaires Embranchement Algues Embranchment Fongiformes
Protozoaire = premier animal. Organismes unicellulaires microscopiques (1-500 µm voir 4 mm, sauf certains foraminifères (plusieurs cm). Trouvés dans les habitats humides ou aquatiques comme les océans, les lacs ou le sol (micro-habitats humides retrouvés entre les granules). Libres, parasites ou commensal.
Les cellules des protozoiaires sont uni ou plurinucléés. Locomotion se fait par les pseudopodes, les cils ou les flagelles. Reproduction est asexuelle (fission binaire ou bourgeonnement), ou sexuelle par conjugaison ou par syngamie (union d’un gamète male et femelle pour former un œuf). Digestion dans les vacuoles digestives, et l’excrétion par les vacuoles contractiles.
Protozoaire = très spécialisé (remplit toutes les fonctions vitales = Digestion, déplacement, respiration, élimination des déchets et reproduction). Donc, la cellule unique du protozoaire est beaucoup plus complexe que les cellules retrouvées chez les métazoaires (Animaux).
La systématique des Protozoaires est basée sur : - La nature de l’appareil locomoteur - Les caractères du cycle de développement 1. Sous Emb des Rhizoflagellés 1.1 Classe des Flagellés : Ex Trypanosome de la maladie du sommeil 1.2 Classe des Rhizopodes : Ex Amibes et Foraminifères 2. Sous Emb des Actinopodes : Ex Radiolaires 3. Sous Emb des Sporozoaires : Ex Plasmodium responsable du paludisme (malaria) 4. Sous Emb des Myxozoaires 5. Sous Emb des Ciliophores : Ex Paramécie
1. Sous Emb. Des Rhizoflagellés 1.1 Classe des Flagellés Exp: Trypanosome de la maladie du sommeil
Présence d’un appareil locomoteur au moins pendant une partie de leur vie (un ou plusieurs flagelles). Flagelles locomoteurs = très long fouet contractile. Comportes des formes libres (Choanoflagellés), des parasites (trypanosomes), ou des symbiotes (insectes xylophages).
Flagellées libres Choanoflagellés présentent simultanément un flagelle et des pseudopodes. Le flagelle bat au centre d’une collerette cytoplasmique en forme d’entonnoir (choan = entonnoir) qui surmonte la cellule. Corps cellulaire Collerette Vacuole contractile Cytoplasme + Organites Noyau + Nucléole Nourriture (Bactérie capturé) Flagelle Microvillosité
Flagellés parasites Trypanosome Trypanosomes de Gambie : agent causal de la maladie du sommeil = maladie parasitaire (protozoaire flagellé hétéroxène). Transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ( Glossina palpalis ) et qui affecte les humains et les animaux. Le Trypanosome possède un seul flagelle issu d’un blépharoplaste (arrière du noyau).
Trypanosomes de Gambie Tsé-Tsé
Contamination de Tsé-Tsé par Trypanosome transféré du malade Trypanosome dans l’intestin de l’insecte Prolifération dans l’intestin et migration vers la partie antérieur du tube digestif (Glandes salivaires) Piqure de la mouche Prolifération chez l’homme sain (sang, lymphe, liquide céphalorachidien) Transfère du Trypanosome (salive)
Flagellés symbiotiques Trichomonas Symbiose avec les insectes xylophages = termites et les blattes américaines. Vivent dans la partie postérieure de l’intestin des Insectes (en absence d’oxygène). Termites Blattes Trichomonas
Possède 4 ou 5 flagelles insérés à l’avant de la cellule, l’un d’eux dirigée vers l’arrière, forme une membrane ondulante. Flagellés symbiotiques = très grande taille + flagelles très nombreux (milliers). La reproduction des flagellées chez les termites est mal connue. Chez les blattes américaines, la reproduction est déclenchée par les hormones de l’Insecte (liaison entre le cycle du symbiote et celui de l’hôte).
1. Sous Emb. des Rhizoflagellés 1.2. Classe des Rhizopodes Exp: Amibes et Foraminifères
Amibes Uni ou pluricellulaires. Parasite ou libre. Ni flagelle, ni cils. Déplacement par pseudopodes (protubérances cellulaires formées lorsque l’organisme veut se déplacer). Allongement et la rétraction des pseudopodes ce fait par mouvement du cytosquelette.
Pseudopodes Particule à ingérer
Amibes parasites Entamoeba histolytica ( Parasite) Origine d’une dysenterie. Une accumulation de ces amibes dans le tube digestif et phagocytose des Globules rouges.
Amibes libres ( Amoeba proteus (libre) Une taille macroscopique. Généralement isolée. Nourrissant des bactéries ou d’autres protistes dans le milieu de leur vie.
Foraminifères (du latin foramen, « trou ») Tous marins (benthiques = vivant sur ou dans le sédiment, sur le fond des mers). Unicellulaires de taille très diverse (38 µm à 1 mm, certains 18 cm). Avec coquille nommée test (Récipient arrondi), qui protège l’organisme sous-jacent avec sa membrane plasmique. Elles peuvent être multilobées.
Foraminifères Pseudopodes
Grand nombre d’espèces fossiles de foraminifères (30000). Mode de vie benthique : Il existe des plages entières faites exclusivement de foraminifères. Ils peuvent se retrouver dans un même milieu et former des couches sédimentaires dites nummulites. Pyramides d’Egypte sont constituée de pierres constituées presque de nummulites.
Citez les formes de vie des flagellées. Donnez le cycle de vie du parasite causal de la maladie du sommeil ? Citez les classes du Sous Emb. des Rhizoflagellées.