LES PROTISTE - LES PROTOZOAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les protistes Texte : 12.3 pages
Advertisements

Part 2. Protozoologie - Anatomie et Physiologie -
1.6 – Les protistes SBI 3U Dominic Décoeur p p
Règne des Protistes! Biologie 11F.
Les unicellulaires La vie à une cellule.
TOUS LES ETRES VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULES
Le Règne des Monères.
Les Bactéries.
Les protistes Texte : 12.3 pages
LA MITOSE.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Diversité des microbes
La diversité du monde microbien
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT Chapitre 0 (rappel des années antérieures)
Thème 3 – La transmission des gènes
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Le vivant et sa diversité Quelle est l'unité du monde vivant ?
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Des points communs ?.
L’herbier.
La multiplication asexuée
Module 1 : Le pouvoir de la reproduction
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
Les cellules.
Les organismes unicellulaires et pluricellulaires
Les Parasites et leur cycle biologique Les relations Hôte-Parasite Pierre Marty Christelle Pomares
Protozoaires de la cavité buccale
Caractéristiques de la vie
Pseudacris triseriata
La photosynthèse SVT 2nde
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
Les archées (archéobactéries)
La Cellule.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
La Cellule.
Protozoaires de la cavité buccale
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
1.2 Les Cellules.
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
La reproduction asexuée.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abbes Laghrour Khenchela.
La reproduction sexuée
Zoologie Introduction
L’organisation biologique...
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Les Microorganismes.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Introduction a la cytologie
Introduction à la cytologie
Contrôle les activités Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Définition de microbiologie (historique) intérêt de microbiologie alimentaire Impact de micro-organismes Les différentes types de micro-organismes Les.
Les Algues. Caractéristiques  Organismes photosynthétiques  Organismes aquatiques  Organismes Eucaryotes  Organismes unicellulaire ou multicellulaire.
Révision organisation de la vie
L’organisation de la vie – 8e
Meiosis Part 1.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
L’organisation de la vie Sciences 8
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
1.2 Les Cellules.
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Introduction a la cytologie
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Unicellulaire vs. multicellulaires
Types d’adaptation et indices
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Transcription de la présentation:

 Règne énormément diverse (très hétérogènes).  Hétérotrophe ou autotrophe, soit parasite ou en vie libre.  Unicellulaire ou multicellulaire (Les multicellulaires n’ont pas de tissus, ni d’organes).  Reproduction asexuée populaire, mais sexuée pour certain.  Plusieurs vivent dans les environnement aquatiques, ou humides, ou sur les corps des animaux.

Pour simplifier le classement de cette règne, les scientifiques l‘ont divisé en 3 grands groupes selon le mode de nourriture : Protozoaires : qui sont hétérotrophes (ne produisent pas leur propre nourriture) apparentés aux animaux. Algues : qui sont autotrophes (produisent leur propre nourriture par photosynthèse) apparentés aux plantes. Fongiformes : qui obtiennent leur propre nourriture par la digestion externe (comme les décomposeurs) apparentés aux mycètes.

Règne Protistes Embranchement Protozoaires Embranchement Algues Embranchment Fongiformes

Protozoaire = premier animal. Organismes unicellulaires microscopiques (1-500 µm voir 4 mm, sauf certains foraminifères (plusieurs cm). Trouvés dans les habitats humides ou aquatiques comme les océans, les lacs ou le sol (micro-habitats humides retrouvés entre les granules). Libres, parasites ou commensal.

Les cellules des protozoiaires sont uni ou plurinucléés. Locomotion se fait par les pseudopodes, les cils ou les flagelles. Reproduction est asexuelle (fission binaire ou bourgeonnement), ou sexuelle par conjugaison ou par syngamie (union d’un gamète male et femelle pour former un œuf). Digestion dans les vacuoles digestives, et l’excrétion par les vacuoles contractiles.

Protozoaire = très spécialisé (remplit toutes les fonctions vitales = Digestion, déplacement, respiration, élimination des déchets et reproduction). Donc, la cellule unique du protozoaire est beaucoup plus complexe que les cellules retrouvées chez les métazoaires (Animaux).

La systématique des Protozoaires est basée sur : - La nature de l’appareil locomoteur - Les caractères du cycle de développement 1. Sous Emb des Rhizoflagellés 1.1 Classe des Flagellés : Ex Trypanosome de la maladie du sommeil 1.2 Classe des Rhizopodes : Ex Amibes et Foraminifères 2. Sous Emb des Actinopodes : Ex Radiolaires 3. Sous Emb des Sporozoaires : Ex Plasmodium responsable du paludisme (malaria) 4. Sous Emb des Myxozoaires 5. Sous Emb des Ciliophores : Ex Paramécie

1. Sous Emb. Des Rhizoflagellés 1.1 Classe des Flagellés Exp: Trypanosome de la maladie du sommeil

Présence d’un appareil locomoteur au moins pendant une partie de leur vie (un ou plusieurs flagelles). Flagelles locomoteurs = très long fouet contractile. Comportes des formes libres (Choanoflagellés), des parasites (trypanosomes), ou des symbiotes (insectes xylophages).

Flagellées libres Choanoflagellés présentent simultanément un flagelle et des pseudopodes. Le flagelle bat au centre d’une collerette cytoplasmique en forme d’entonnoir (choan = entonnoir) qui surmonte la cellule. Corps cellulaire Collerette Vacuole contractile Cytoplasme + Organites Noyau + Nucléole Nourriture (Bactérie capturé) Flagelle Microvillosité

Flagellés parasites Trypanosome Trypanosomes de Gambie : agent causal de la maladie du sommeil = maladie parasitaire (protozoaire flagellé hétéroxène). Transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ( Glossina palpalis ) et qui affecte les humains et les animaux. Le Trypanosome possède un seul flagelle issu d’un blépharoplaste (arrière du noyau).

Trypanosomes de Gambie Tsé-Tsé

Contamination de Tsé-Tsé par Trypanosome transféré du malade Trypanosome dans l’intestin de l’insecte Prolifération dans l’intestin et migration vers la partie antérieur du tube digestif (Glandes salivaires) Piqure de la mouche Prolifération chez l’homme sain (sang, lymphe, liquide céphalorachidien) Transfère du Trypanosome (salive)

Flagellés symbiotiques Trichomonas Symbiose avec les insectes xylophages = termites et les blattes américaines. Vivent dans la partie postérieure de l’intestin des Insectes (en absence d’oxygène). Termites Blattes Trichomonas

Possède 4 ou 5 flagelles insérés à l’avant de la cellule, l’un d’eux dirigée vers l’arrière, forme une membrane ondulante. Flagellés symbiotiques = très grande taille + flagelles très nombreux (milliers). La reproduction des flagellées chez les termites est mal connue. Chez les blattes américaines, la reproduction est déclenchée par les hormones de l’Insecte (liaison entre le cycle du symbiote et celui de l’hôte).

1. Sous Emb. des Rhizoflagellés 1.2. Classe des Rhizopodes Exp: Amibes et Foraminifères

Amibes Uni ou pluricellulaires. Parasite ou libre. Ni flagelle, ni cils. Déplacement par pseudopodes (protubérances cellulaires formées lorsque l’organisme veut se déplacer). Allongement et la rétraction des pseudopodes ce fait par mouvement du cytosquelette.

Pseudopodes Particule à ingérer

Amibes parasites Entamoeba histolytica ( Parasite) Origine d’une dysenterie. Une accumulation de ces amibes dans le tube digestif et phagocytose des Globules rouges.

Amibes libres ( Amoeba proteus (libre) Une taille macroscopique. Généralement isolée. Nourrissant des bactéries ou d’autres protistes dans le milieu de leur vie.

Foraminifères (du latin foramen, « trou ») Tous marins (benthiques = vivant sur ou dans le sédiment, sur le fond des mers). Unicellulaires de taille très diverse (38 µm à 1 mm, certains 18 cm). Avec coquille nommée test (Récipient arrondi), qui protège l’organisme sous-jacent avec sa membrane plasmique. Elles peuvent être multilobées.

Foraminifères Pseudopodes

Grand nombre d’espèces fossiles de foraminifères (30000). Mode de vie benthique : Il existe des plages entières faites exclusivement de foraminifères. Ils peuvent se retrouver dans un même milieu et former des couches sédimentaires dites nummulites. Pyramides d’Egypte sont constituée de pierres constituées presque de nummulites.

Citez les formes de vie des flagellées. Donnez le cycle de vie du parasite causal de la maladie du sommeil ? Citez les classes du Sous Emb. des Rhizoflagellées.