LA JUSTIFICATION PAR LA FOI Leçon 4 pour le 28 octobre 2017
« Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se justifier et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché.» Romains 3.19-20
QU’EST-CE QUE LA LOI ? À QUOI SERT LA LOI ? La loi est la Torah (en particulier le Pentateuque et, par extension, tout l'Ancien Testament). À QUOI SERT LA LOI ? Elle révèle à l'homme le péché et sa faute devant Dieu Elle ne peut, d'aucune manière, éliminer la faute et nous rendre justes aux yeux du Dieu Elle désigne le chemin pour obtenir le pardon (par exemple : le système des rites du sanctuaire) Elle montre le caractère de Dieu.
« Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. » Romains 3.21-23
La loi nous enseigne que nous sommes tous pécheurs et que nous sommes destitués de la gloire de Dieu. De plus, dans l'Ancien Testament Dieu avait déjà révélé la manière dont il allait nous sauver. Cependant, jusqu'à ce que Jésus vienne, nous ne pouvions pas comprendre pleinement ce salut. Bien que nous soyons tous pécheurs, nous pouvons tous être sauvés au moyen de la foi en Jésus.
Le pécheur se tient devant Dieu avec sa propre "justice". Seuls les justes, qui obéissent parfaitement à la loi, peuvent être acceptés par la justice de Dieu Aucun de nous n'est juste et nous ne pouvons pas devenir justes. REJETÉ : Le pécheur ne remplit pas la justice exigée par Dieu (l'obéissance à la loi). Le pécheur se tient devant Dieu avec sa propre "justice". Jésus se tient devant Dieu avec sa justice. Le pécheur accepte Jésus par la foi. PÉCHEUR DIEU JÉSUS ACCEPTÉ : Le pécheur, repentant et rempli d’amour pour le Christ qui lui donne sa vie, est accueilli avec joie. (Parabole du fils prodigue) Jésus a vécu une vie juste. Cela a été possible parce qu’il est resté pleinement uni à son Père et à l’Esprit saint. Lorsque le pécheur accepte par la foi le sacrifice de Jésus, il est regardé comme juste et peut aussi être rempli d’Esprit pour mener une vie en harmonie avec Dieu.
« Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. » Romains 3.24 Nous sommes justifiés quand nous sommes déclarés justes par Dieu. Le moyen dont Dieu dispose pour nous déclarer justes est la rédemption à travers la mort et la résurrection de Jésus. Cette déclaration de justice n'a rien à voir avec quelque chose que nous pouvons faire ; nous ne la méritons pas. Elle nous est seulement donnée par grâce, comme une faveur de la part du Dieu.
« Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus d'obéir à la loi, mais c'est de croire. » Romains 3.25-27
Propitiation: Action de rendre propice. Sacrifice offert à Dieu pour le rendre favorable. PROPITIATION Propitiatoire: Qui a la vertu de rendre propice (favorable), c’est-à-dire d’attirer les faveurs ou la clémence de la divinité, de la puissance ou de l’autorité morale qu’on veut honorer ou dont on veut commémorer le souvenir, la force ou l’importance. (wiktionary.org) Avant la venue de Jésus, dans le sanctuaire, le propitiatoire (le couvercle du coffre) s'interposait entre Dieu, qui se révélait entre les deux chérubins, et la loi. Ainsi, Jésus s'interpose entre le pécheur et Dieu afin que la justice divine s'accomplisse et le pécheur soit accepté par sa foi en Jésus. Dieu est juste et Jésus c'est la solution unique pour accomplir la justice divine exigée par la loi et aussi pour accepter le pécheur.
« Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. » Romains 3.28 Les œuvres n'ont rien à voir avec la justification, parce que nous ne pouvons rien faire pour être justifiés. La justification est seulement reçue par la foi dans le sacrifice expiatoire de Christ. La justification par la foi nous dispense-t-elle de garder la loi ? Pas du tout, parce que celui qui a été pardonné, comment continuera a-t-il à pécher (puisque le péché est la transgression de la loi) ?
EXEMPLE PRATIQUE La loi de la circulation dit que quand un feu de circulation est rouge, les véhicules doivent s'arrêter. Si vous manquez un feu rouge et heurtez une autre voiture, en plus de payer les dommages, vous recevrez une amende pour avoir transgressé le code de la route. Vous écrivez une lettre à la Police de la circulation acceptant votre erreur et demandant que l'amende soit supprimée. Après le délai écoulé, vous ne recevez pas l’amende. Vous apprenez que quelqu'un a supprimé votre amende, comme si vous n'aviez jamais transgressé la loi. De la même manière, la Loi de Dieu nous dit ce que nous ne devrions pas faire pour notre propre bien et celui des autres. Quand nous la transgressons, nous en subissons les conséquences. Quand nous nous accrochons à Jésus par la foi et demandons pardon, nos péchés sont éliminés par sa grâce, de sorte que, devant Dieu, nous sommes comme si nous n'avions jamais péché. Ce pardon ne nous dispense pas de respecter les feux rouges par la suite, nous devons continuer à respecter la loi, la circulation et la loi divine.
« La justice consiste à obéir à la loi « La justice consiste à obéir à la loi. La loi exige la justice, et c’est ce que le pécheur doit à la loi ; mais il en est incapable. C’est par la foi seulement qu’il peut atteindre à la justice. Par la foi, il peut apporter à Dieu les mérites du Christ, et le Seigneur place l’obéissance de son Fils sur le compte du pécheur. La justice du Christ est acceptée au lieu de la faillite de l’homme, et Dieu reçoit, pardonne, justifie l’homme repentant et croyant, le traite comme s’il était juste, et l’aime comme il aime son propre Fils. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 430.)