La carte : histoire usages et commentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
LA TERRE CHANGE EN SURFACE L’évolution des paysages Chapitre 1 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Paysages d'Europe. Allemagne Cliquer sur les noms des pays France Finlande Espagne Grèce Italie Belgique Pays-Bas Irlande Autriche.
Projet « Maroc » L'eau : limites administratives, géologie et végétation.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Extensions d’habitat et Grenelle de l’Environnement Faire autrement. Aménager, construire, habiter, développer, circuler…
Aménagement d’un espace public : Cimetière de Gougnies.
Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
TOPOGRAPHIE.
Débat sur les Orientations du PADD PLU de La Vancelle
III. Les espaces productifs de services
L’école s’ouvre sur des paysages proches
L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
Le carnet de route FMO / DIMT - TOPO 306.
Le croquis d’itinéraire routier
Nom du pays de votre choix
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
RANDONNEE
Réunion de travail du 22 septembre 2014
L'habitat participatif
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Affectation du territoire public
Pourquoi étudier la géographie?
Géorgie, monastères et montagnes
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
II] Les causes de l’étalement des villes : quelles aménités pour l’espace périurbain ? A- A l’échelle locale Source : Google maps - Repérer les éléments.
Grands reliefs du Canada
EN ROUTE VERS LA GALATHEE
Rencontre avec la Ville
« Les rives de la Loire, reflets des mutations économiques
Comment adapter les politiques d’habitat
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Géographie de tourisme
Le système des rangs au Québec, Canada
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Pourquoi et comment aménager le territoire.
La sélection des prestataires extérieurs
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Localisation de Vandoncourt au sud-est de Montbéliard
SCHEMATISATION DES AMENAGEMENTS DES RIVES DU LAC DE VOUGLANS
Vous avez découvert les Alpes du Sud , un espace de faible densité de plus en plus attractif . Poursuivez avec la mise en perspective sur le reste du territoire.
Projet ferroviaire Bordeaux-Espagne
Bilan de projet pour [Nom du projet]
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Espaces Verts Connaissance des Milieux en
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
de la puissance économique
Le glacier : National Parc
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
une carte topographique
une carte topographique
Et de Développement Durables
PLU DE SAINTE MARIE DES CHAMPS 6 DECEMBRE 2011
Chapitre 4: les habitants du canada
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Les gestions d’eau en Égypte
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

La carte : histoire usages et commentaire UE 102 Séance 5 : Lecture des paysages ruraux Carte topographique d’Avize au 1:50 000° Laurent Jégou, jegou@univ-tlse2.fr - Bureau GS280 Département de Géographie, Aménagement et Environnement, 2016-2017

Sortie terrain : compte-rendu Sujet du compte-rendu : Les rapports entre la carte et la réalité Ce qui manque sur la carte Ce que la carte apporte en plus Modalités pratiques : Papier ou numérique (envoyé par email) Avant le 18 décembre 4 pages maximum (carte, croquis, photos possibles).

Repérage des éléments géographiques pour le commentaire : Consignes Pour chaque élément de la liste qui suit : repérez sur la carte des exemples estimez la fréquence / surface de l'élément pour l'ensemble de la carte essayez d'en tirer des interprétations sur la géographie de la région, de délimiter la carte en zones homogènes Cernez l’intérêt touristique (patrimoine naturel, culturel, possibilités sportives…) Principe : aller des caractéristiques naturelles vers les traces de l’homme, artificielles et des éléments généraux, de grande surface, vers des éléments plus petits, discrets.

Préalable : les caractéristiques du document Type d'échelle, de légende Date des levés et de la dernière mise à jour Localisation en France, connaissances générales sur cette région   Caractériser le type de relief niveau des altitudes (max / min) type de pentes (douces / fortes, régulières / hétérogènes) grands éléments du relief (collines / plaine, coteaux)

Le couvert forestier Situation par rapport au relief   Situation par rapport au relief Forêts résiduelles sur zones difficilement exploitables ? Forêts de plaine protégées ? Type de gestion des forêts : Présence de forêt domaniale (État), Présence de zones de protection naturelle (parcs, réserves) Quelle exploitation des forêts ? Bois Chasse

Les formes urbaines et villageoises   Localisation des villages par rapport au relief et à l'hydrographie Cols ou creux de vallées, distance aux rives des rivières Ponts et Gués Forme de la tache urbaine des villages En rang, une seule rue, alignement des maisons En "tas", concentrique Aux croisements des routes

Les voies de communication Fleuves et rivières navigables ? (canaux, écluses, ports fluviaux, équipements …) Réseau routier Hiérarchie (autoroute, RN, RD, chemins) Densité et desserte (villages bien reliés, zones isolées ?) Aménagements récents ? Réseau ferré, d’utilité industrielle (silos) ?

Les formes urbaines et villageoises Répartition de la population Dispersion, maillage du territoire ? Concentration dans quelques noyaux urbains denses ? Dispersion de l'habitat individuel ? Présence d'habitat hors villages (fermes isolées) ? Présence d'un habitat touristique localisé (résidences secondaires) ? Présence de quartiers récents (pavillonnaire) ?

Aménagement de l’espace agricole   Surfaces par type de cultures Permanentes (lesquelles : vignes, vergers ?) Non permanentes (lesquelles , estimer selon la région ?) Formes et tailles des champs Bocage Openfield / remembrement Structures persistantes Haies Terrasses de culture Canaux d’irrigation et retenues collinaires, drainage

Aménagement de l’espace agricole   Bâtiments agricoles particuliers, de grande taille Serres Bâtiments d’élevage intensif Moulins Indices d'industries agroalimentaires Entrepôts même dans des villages moyens, silos près des voies ferrées Canalisation des rivières

Aménagement touristique de l’espace   Présence de lieux touristiques : monuments musées parcs et réserves naturelles Routes de découverte Équipements liés au tourisme espaces de loisirs ou sportifs chemins de randonnée parkings à proximité de forêts, au bord de lacs, de côtes.