Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Advertisements

Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Etienne Augé, au nom de Alex C. MUELLER Journée Projets "Accélérateurs"
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Réseau "Détecteurs semi-conducteurs" Journée instrumentation, Paris, 25 novembre 2013.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Groupe « Gouvernance » 1ère réunion le 4 juin
Quel est l’objet de la science économique ?
Bonheur et travail, un duo explosif
Réunion d’information
Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
À l’école des deux infinis
Bilan du Labex ENIGMASS
Rapport sur département SPU
Evaluation de la Direction Générale
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Présentation de la journée MasterClasses IPNL 2017
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Statut du T2 Île de France
4ème séminaire annuel de CABRI
Bilan/projet du Labex ENIGMASS
Les TD en première et terminale.
Le réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Les facteurs des comportements éco-citoyens
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Opportunités : Valoriser les équipements Visibilité nationale et internationale Interdisciplinarité Elargissement des collaborations possibles Les sites.
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Rôle du coordinateur LCIF de club
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
GRIF : Site EGEE au Service de la Recherche en IdF
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Et le pouvoir de l’argent
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Apport du Labex ENIGMASS
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Représentant technique Représentant scientifique
Slide présenté au CILO#1
Représentant technique Représentant scientifique
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Premières technologiques : intentions
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Introduction Table RONDE
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Equipe Neutrino: Faits marquants
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Reunion preparatoire GDI-ILC
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Les TD en première et terminale.
Workpackage Laboratoires de la vallée d’ rsay
Transcription de la présentation:

Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER

Physique des particules Constat Liens très marginaux entre laboratoires de la vallée sur ce thème Bonne coopération entre physiciens de LAL et une partie du LPT Collaboration et recoupements infiniment plus forts avec des labos hors Vallée et PAris-Saclay Gain potentiel Ouverture du programme scientifique Renforcement du rôle du Vall_physpart dans certaines expériences Renforcement du rôle du directeur du Vall_physpart dans le paysage national, européen et international Risques et menaces Programme scientifique distordu Affaiblissement du rôle du Vall_physpart dans certaines expériences Affaiblissment du rôle du directeur du Vall_physpart dans le paysage national, européen et international

Ouverture du programme scientifique Choix astucieux de nouvelles experiences , nécessairement de petite ou moyenne taille Doit vraiment se faire sur une nécessité/opportunité scientifique et non une nécessité sociologique Flexibilité/réactivité Exemples Recherche de neutrinos stériles Physique rare des kaons (K->pinunu, emu,muee…) muons recherche directe de lepton number violation Expérience mu->e gamma, mu->3 e, tau->mu gamma, tau->3mu, e gamma

Regle numero 1 Encourager l’ouverture vers de nouvelles expériences de taille petite ou moyenne regroupant des physiciens de plusieurs labos Si et seulement si ces expériences ont une nécessité scientifique indiscustable Etre en mesure d’éviter la croissance exponentielle des petites interfaces actuelles qui ne satisferaient le critère ci-dessus

Role dans les grandes experiences Rêve : obtenir une force de frappe technique très supérieure à celle disponible dans le seul LAL Réalités Un très grand laboratoire verra à terme sa puissance totale baisser fortement avec le temps sauf statut dérogatoire au sein de l’IN2P3 et du CNRS Très difficile d’imaginer un support massif du grand laboratoire sans forte adhésion d‘autres physiciens sauf miracle de calendrier

Règle numero 2 Pas de grand laboratoire sans obtention d’un statut particulier (IN2P3, CNRS) lui garantissant un budget consolidé annuel au moins stable Prévoir à temps l’implication dans le futur grand projet (ILC, FCC) d’autres physiciens en provenance d’autres groupes qui pourraient faire bénéficier de leur part « technique » l’impact du « Vall_phys »

Représentation à l’extérieur Constat Le directeur du LAL est une personnalité très importante dans le panorama national, international et européen Réunion des directeurs IN2P3 Réunion préparatoire au conseil du CERN Membre permanent du groupe des grands laboratoires européens Membre invité ½ aux réunions ICFA Liens avec le DG du CERN Le directeur de l’IPN a un rôle analogue au sein de la communauté internationale…. de physique nucléaire Préambule : du fait de la disjonction entre ces 2 communautés, le poids du directeur d’un labo consolidé n’augmente pas systématiquement de ce fait Risque important : perte d’influence si la physique des particules n’est pas reprentée par un de ses membres ou par une personne perçue comme non décisionnaire

Règle 3 Il est essentiel d’assurer toujours une représentation du Vall_phys à tous les niveaux par une personne COMPETENTE et PERCUE Comme DECISIONNAIRE Exemple réussi avec DESY , le directeur de la physique des particules, le directeur « primum inter pares »

Les autres collaborations Constat Collaborations très importantes passées, présentes et futures avec les autres laboratoires de Paris Saclay (IRFU, LLR) et aussi LPNHE,… Réalité Comme vu précédemment, la création du très gros laboratoire ne modifie pas particulièrement le rapport des forces en physique des particules Risque : Effet de répulsion si les choses se passent mal maintenant ou dans le futur

Règle 4 Veiller à préserver ou renforcer tous les liens présents et futurs avec les autres laboratoires Profiter de la création de l’Université Paris-Saclay