Lacoste est un magnifique village du Luberon , installé sur une colline verdoyante au dessus d’une vaste plaine . Lacoste est le village qui abrite le château résidence du célèbre Marquis De Sade. C’est en 1771 qu’il vint se réfugier dans ce château , pour fuir Paris et les scandales provoqués par ses écrits érotiques et ses mœurs (très très) libertines.
le village possède de charmantes petites rues pavées en calade qu’il faut prendre le temps de découvrir. Les rues montent et descendent , serpentent dans un petit labyrinthe charmant. C’est avec délice qu’on découvre un village qui a su garder tout son caractère.
Lacoste possède de belles maisons anciennes soigneusement restaurée, joliment encadrées de plantes et de fleurs. Les amateurs de vieilles pierres seront ici comblés et auront du mal à quitter le village tant le charme et l’atmosphère qu’il s’en dégage sont attachants.
Le clocher, cette tour quadrangulaire est couverte d’un toit à quatre pans surmonté d’un campanile en ferronnerie supporté par des colonnes à chapiteaux Corinthe. Le village dévasté sera reconstruit petit à petit au 17ième siècle. Splendide beffroi dominant date de 1620.
Ce grand château du 11ième siècle en ruine, domine le village avec les vestiges des remparts. Il appartient maintenant au célèbre couturier Pierre Cardin qui le restaure et y organise chaque année un festival culturel.
À la révolution le château est vandalisé et détruit en grande partie en septembre 1792. Les matériaux qui le composaient sont revendus pour d’autres constructions. Sade qui est alors à Paris et membre de la section des Piques, est au désespoir: « quelle perte ! Elle est au dessus de l’expression »
Le 29 juin 1816, Maître André rédige l’acte de vente du domaine Lacoste au Sieur Grégoire. En 1952, André Bouer, professeur des collèges, en devient le propriétaire et se consacre alors à sa restauration .
On peut deviner le visage du Marquis de Sade qui veille sur l’entrée du château.
Le 21 août 1992 le château est inscrit au titre « des monuments historiques. » En 2001 Pierre Cardin l’achète et en fait sa résidence secondaire . Le château est en cours de rénovation. Chaque année en été , il organise dans les carrières à l’ouest du château , le festival de musique de Lacoste.
Ce diaporama vous est offert par : mondoune Le Champêtre Folklore Provençal ! Fait le 9 août 2016 mondoune.guy@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de: imagiLEOnation.com