Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Advertisements

Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Les Fonctions Électroniques MISE EN SITUATION FONCTION ADAPTATION FONCTION REDRESSEMENT FONCTION STABILISATION APPLICATIONS MANUEL D’ACTIVITÉS CAHIER 2016.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 13ème partie
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Moteurs électriques:.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Transport, énergie et environnement
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Étude de dipôles.
La Qualité de l’Energie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Travaux Pratiques de physique
PUISSANCE et ENERGIE.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
Opérateurs Toute donnée informatique est stockée en mémoire sous la forme d'une combinaison de bits (mot machine). Les opérateurs bits permettent de modifier.
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Utilisation de l’abaque de Smith
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Programmation Numération Compétences visées Période
Les changements d’états
12.1 Considérations préliminaires
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
Règle et Compas.
Plans d’experiences : plans de melanges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les types de circuits PowerPoint
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL
Détection et correction des erreurs
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Chapitre 15 : Symétrie axiale
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
PRODUCTION-TRANSPORT DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE Université de Jijel Faculté des sciences et de la technologie Département de Génie électrique.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
> > < < Inéquations I) Deux règles fondamentales
Valeur Efficace d'une tension périodique
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Circuits adaptateurs d’impédance Deux groupes de circuits adaptateurs existent. 1. À réactances localisées : association de condensateurs et/ou de bobines d’inductions. 2. À réactances distribuées : adjonction de Stubs (portions de ligne de transmission dont la réactance est répartie sur sa longueur). Ces réactances pures ne dissipent pas d’énergie : l’énergie absorbée par une réactance lors d’une alternance d’un courant alternatif HF est totalement restituée à l’alternance opposée de celui-ci. C’est la raison pour laquelle on utilise ce type de composants afin de constituer un circuit adaptateur d’impédance.

Réactance en série, susceptance en parallèle Un circuit adaptateur d’impédance est constitué d’un réseau de réactances qui peuvent être associées en série et/ou en parallèle. Sur l’abaque de Smith, ajouter une réactance en série dans une ligne de transmission revient à effectuer un déplacement sur un cercle à résistance constante. On croise ainsi des cercles de différentes valeurs de réactances. Ajouter une susceptance en parallèle sur la ligne de transmission revient à effectuer un déplacement sur un cercle à conductance constante. On croise ainsi des cercles de différentes valeurs de susceptances.

Les quatre chemins de déplacements sur l’abaque de Smith y=g+j(b-bL) y=g+jb z=r+jx z=r+j(x+xL) z=r+j(x-xC) Tourner dans le sens antihorlogique y=g+j(b+bC) Tourner dans le sens horlogique Cercle à r constante Cercle à g constante

7ème pratique : placer une bobine d’induction en série z2=0,4+j0,5 z1=0,4+j0,2

8ème pratique : placer un condensateur en série z3=0,4+j1 z4=0,4+j0,5

9ème pratique : placer un bobine d’induction en parallèle y6=0,4-j0,4 y5=0,4+j0,2 Ce tracé est effectué sur l’abaque d’admittances. Il y a moyen d’effectuer le déplacement sur l’abaque d’impédances en convertissant celles-ci en admittances. Voir diapositive suivante.

9ème pratique : bobine d’induction en parallèle (suite) z6=1,25+j1,25 y5=0,4+j0,2 Ce tracé est effectué exclusivement sur l’abaque d’impédances. Celles-ci sont converties en admittances en traçant les points diamétralement opposés par rapport au centre de l’abaque (prime center). Le chemin parcouru sur un cercle à r constante (en admittance lue) revient à effectuer le même chemin sur un cercle à g constante (en impédance lue). z5=2-j1 y6=0,4-j0,4

10ème pratique : placer un condensateur en parallèle y8=0,4+j1,8 Ce tracé est effectué sur l’abaque d’admittances. Il y a moyen d’effectuer le déplacement sur l’abaque d’impédances en convertissant celles-ci en admittances. Voir diapositive suivante. y7=0,4+j1

10ème pratique : condensateur en parallèle (suite) y8=0,4+j1,8 y7=0,4+j1 Ce tracé est effectué exclusivement sur l’abaque d’impédances. Celles-ci sont converties en admittances en traçant les points diamétralement opposés par rapport au centre de l’abaque (prime center). Le chemin parcouru sur un cercle à r constante (en admittance lue) revient à effectuer le même chemin sur un cercle à g constante (en impédance lue). z7=0,345-j0,862 z8=0,118-j0,529

Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Les circuits en « L » adaptateurs d’impédance Plusieurs types de circuits en « L » existent pour adapter des impédances. Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 8ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Les quatre chemins de déplacement sur l’abaque de Smith : Foothills Amateur Radio Society (FARS) K6YA, ARRL Pacificon 14-16 Oct. 2001 (Pacific Division Convention), Santa Clara, Californie, exposé de Stephen D. Stearns K6OIK, intitulé « Mysteries of the Smith Chart, Transmission Lines, Impedance Matching and Little Known Facts ».