La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle En partenariat avec l'Education nationale
PLAN DOMAINE DE LA PREVENTION TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE MODALITES PRATIQUES CONCLUSION
La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource DOMAINE DE LA P.T.M. Un principe : La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource pour tous ceux qui participent à : - la conception - la réalisation - la gestion D'un établissement scolaire
Une méthode : Pour sécuriser un espace public ou privé, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : Obliger la personne malintentionnée à augmenter ses efforts pour arriver à ses fins Accroître sur elle le risque d'être détectée, identifiée, arrêtée. Diminuer l'intérêt de la cible visée en réduisant les gains potentiels.
Le cadre législatif La prévention technique de la malveillance reçoit sa définition dans la loi 2002-1094 du 29 août 2002 : « Elle recouvre l'ensemble des mesures d'urbanisme, d'architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables »
LE CADRE REGLEMENTAIRE La circulaire interministérielle ( Education nationale, Justice et Intérieur) n° 06-125 du 16 août 2006 relative à « la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire Elle vise à apporter des réponses concrètes à des faits et des situations d'insécurité dans les établissements scolaires et leurs abords.
Le diagnostic de sûreté LE CADRE DE LA MISSION Le diagnostic de sûreté Comment?
Le diagnostic de sûreté Par une approche méthodologique : Inventaire des risques Etat des lieux Diagnostic Etude de la vulnérabilité
Emploi de la méthode tripartite Comment ? Emploi de la méthode tripartite Périphérie Périmétrie Volumétrie
Ce diagnostic est orienté vers l'analyse : - De la situation de l'établissement, au regard des incivilités et des violences en milieu scolaire - De l'évolution de cette situation d'une année à l'autre
Ce diagnostic est conduit pour recenser - Les facteurs de vulnérabilité de l'établissement - Les dispositions nécessaires pour prévenir les violences en milieu scolaires
Ce diagnostic est destiné à fonder l'action : - Des responsables internes - Des organisations partenaires À partir d'observations partagées
CONCLUSION Ce document aboutit aux conclusions du chef d'établissement , établissant – ou rappelant – les axes prioritaires d'action dans le domaine : - De la prévention des incivilités - De la violence en milieu scolaire Ainsi que les résultats attendus