La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
La Politique Qualité 1.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Le référent culture Sa mission, son statut.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Ressources bibliographiques (dispo 1.A.1)
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Analyse d'une séance EPS
Tableau de bord des risques
L’innovation technologique dans le médico-social
Harcèlement scolaire et climat scolaire
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Module M3202 Démarche d’amélioration
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Responsable Petite et Moyenne Structure
LE PROJET D’ECOLE.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
La norme Pictogrammes accessibles
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil école-collège
L’appel administratif
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Formation gestion de projet
des risques professionnels
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Cliquez pour ajouter des notes
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle En partenariat avec l'Education nationale

PLAN DOMAINE DE LA PREVENTION TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE MODALITES PRATIQUES CONCLUSION

La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource DOMAINE DE LA P.T.M. Un principe : La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource pour tous ceux qui participent à : - la conception - la réalisation - la gestion D'un établissement scolaire

Une méthode : Pour sécuriser un espace public ou privé, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : Obliger la personne malintentionnée à augmenter ses efforts pour arriver à ses fins Accroître sur elle le risque d'être détectée, identifiée, arrêtée. Diminuer l'intérêt de la cible visée en réduisant les gains potentiels.

Le cadre législatif La prévention technique de la malveillance reçoit sa définition dans la loi 2002-1094 du 29 août 2002 : « Elle recouvre l'ensemble des mesures d'urbanisme, d'architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables »

LE CADRE REGLEMENTAIRE La circulaire interministérielle ( Education nationale, Justice et Intérieur) n° 06-125 du 16 août 2006 relative à « la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire Elle vise à apporter des réponses concrètes à des faits et des situations d'insécurité dans les établissements scolaires et leurs abords.

Le diagnostic de sûreté LE CADRE DE LA MISSION Le diagnostic de sûreté Comment?

Le diagnostic de sûreté Par une approche méthodologique : Inventaire des risques Etat des lieux Diagnostic Etude de la vulnérabilité

Emploi de la méthode tripartite Comment ? Emploi de la méthode tripartite Périphérie Périmétrie Volumétrie

Ce diagnostic est orienté vers l'analyse : - De la situation de l'établissement, au regard des incivilités et des violences en milieu scolaire - De l'évolution de cette situation d'une année à l'autre

Ce diagnostic est conduit pour recenser - Les facteurs de vulnérabilité de l'établissement - Les dispositions nécessaires pour prévenir les violences en milieu scolaires

Ce diagnostic est destiné à fonder l'action : - Des responsables internes - Des organisations partenaires À partir d'observations partagées

CONCLUSION Ce document aboutit aux conclusions du chef d'établissement , établissant – ou rappelant – les axes prioritaires d'action dans le domaine : - De la prévention des incivilités - De la violence en milieu scolaire Ainsi que les résultats attendus