Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
L’Education Physique Individualisée à l'ECG Jean-Piaget.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Bienvenue à la SEGPA Emile MAUPAS
Ceintures de comportement
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Le système scolaire français
Enseigner l’histoire au cycle 3
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Etablissement du suffrage universel
Partenariat multilatéral
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Conseil Municipal des Enfants
Le cours d’Education musicale
QU'EST CE QUE LE FOYER SOCIO EDUCATIF ?
Election des délégués de classe
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
La France, une démocratie
4 – Anticiper l’animation
Objectifs de formation
Enseignement moral et civique
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Les parcours Éducatifs et le DNB
Liberté égalité La Laïcité Fraternité 5°5 Arnaud SEROR
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 10 : Élections en Ontario
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Conseil de la Vie Collégienne
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Le droit à l’image Chantal Carulla.
Bilan projet néocitoyenneté et développement durable)
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Les Valeurs Canadiens Un traitement juste et egal pour tout le monde
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
A la recherche du lien social…
Des règles de vie pour la classe
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ? pour présentation CESC bassin Artois Ternois Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?

- question posées par les professeurs aux élèves Citoyen citoyenneté ? Nous avons décidé de poser la question aux élèves de 6ème et 3ème : choix fait pour voir si différence dans les réponses dans ces deux classes d'âge - question posées par les professeurs aux élèves (merci à eux) - réponses sur papier libre

Réponses obtenues 104 réponses pour les 3ème 98 réponses pour les 6ème Les élèves peuvent avoir évoqué plusieurs notions dans leur réponse. Les principales ont été retenues.

sur 104 élèves interrogés Pour 24 des élèves la notion d'aide et d'entraide envers les personnes est la première citée dans l'ordre - aider dans sa famille ou en dehors

- avoir des droits et des devoirs mais aussi les respecter Sur 104 élèves de 3ème Pour 24,5 %(23) les notions de respect, de droits, de devoirs sont citées dans l'ordre - avoir des droits et des devoirs mais aussi les respecter

Agir pour son pays, sa ville pour 15 définit le citoyen Sur 104 élèves de 3ème Agir pour son pays, sa ville pour 15 définit le citoyen -participer à des actions dans la ville (associations, manifestations ponctuelles …)

- on est citoyen quand on peut voter et quand on est majeur Sur 104 élèves de 3ème L'âge de la majorité et le vote pour 12 sont cités comme éléments de la citoyenneté - on est citoyen quand on peut voter et quand on est majeur

- on est citoyen quand on appartient à un même pays Sur 104 élèves de 3ème Les notions : d'appartenance à un pays et de nationalité pour 10 définissent la citoyenneté - on est citoyen quand on appartient à un même pays

La liberté pour 5 être libre c'est pouvoir être citoyen Sur 104 élèves de 3ème La liberté pour 5 être libre c'est pouvoir être citoyen - liberté de s'exprimer, de se déplacer

7 élèves ont cité la notion de conscience du monde Sur 104 élèves de 3ème 7 élèves ont cité la notion de conscience du monde - avoir conscience de ce que l'on a Et 2 élèves n'ont aucune idée de ce qu'est être citoyen ou la citoyenneté

98 élèves interrogés 35 élèves évoquent le respect - des autres, de la loi, des règles , de l'environnement, de la religion (dans l'ordre cité)

Pour 26 être citoyen c'est aider - les autres, à la maison, sa ville Sur 98 élèves de 6ème Pour 26 être citoyen c'est aider - les autres, à la maison, sa ville Pour 19 c'est s'investir et participer - dans sa ville, à la maison, dans une association

Pour 19 élèves être citoyen c'est aller à l'école au collège Sur 98 élèves de 6ème Pour 19 élèves être citoyen c'est aller à l'école au collège 18 élèves ne savent pas ce qu'est la citoyenneté ni ce qu'est être citoyen

Pour 11 élèves travailler et apprendre fait partie de la citoyenneté Sur 98 élèves de 6ème Pour 11 élèves travailler et apprendre fait partie de la citoyenneté Pour 5 élèves c'est avoir des droits et des devoirs et des lois

5 élèves citent la liberté 4 élèves citent la solidarité et l'entraide Sur 98 élèves de 6ème 5 élèves citent la liberté 4 élèves citent la solidarité et l'entraide

pour les élèves de 6ème

pour les élèves de 3ème

6ème 3ème

6ème 3ème