Haifa
Haïfa est la troisième ville du pays en Israël et compte une population de 270 500 habitant située au nord du pays et dans le district À l’instar d’Acre, à côté de la population juive, elle abrite une importante communauté arabe palestinienne(Arabes israéliens), approximativement 25 000 personnes, de confessions diverses. ainsi que sur les hauteurs du Mont Carmel, elle est une des villes portuaires les plus importantes du pays.
Histoir Placée sous tutelle du mandat britannique en Palestine, elle sera intégrée ultérieurement au territoire d’Israël lors de son indépendance. Au début du XXe siècle, elle était déjà un port industriel important avec une population de 20 000 habitants, dont 84 % de Musulmans, 12% de chrétiens, et 4 % de Juifs. Toutefois, eu égard notamment aux vagues successives de l’immigration juive en Palestine, la proportion de musulmans diminua (38 % pour 47 % de Juifs). Cette situation connut un tournant lors de la guerre d’indépendance d’Israël, lorsque quelque 60 000 citoyens arabes fuirent la région, dont la célèbre Leïla Khaled. Cette fuite est le résultat de l’opération Misparayim (Ciseaux) conduite par les unités juives des brigades Carmeli. Elle a consisté à pilonner au mortier les quartiers arabes situés en contrebas des quartiers juifs
Aujourd’hui, Haïfa est une cité multiculturelle et multiconfessionnelle, où coexistent des citoyens israéliens Juifs, Musulmans, Chrétiens et Druzes. Elle abrite aussi le Centre mondial bahaï (comprenant le mausolée du Bâb, les jardins en terrasses et des bâtiments administratifs sur le flanc nord du mont Carmel), qui est un site administratif et de pèlerinage important pour les adeptes du bahaïsme, ainsi qu’une attraction touristique visitée6. D'autres lieux saints du bahaïsme se trouvent à Acre. Les jardins en terrasses du mausolée du Bâb, dont le pont enjambant l'avenue Haziyonuth. La baie de Haïfa depuis le mont Carmel. Au premier plan, les jardins en terrasses du mausolée du Bâb.
LA FIN RACHEL ABUKOVA