Démarche citoyenne pour les énergies renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Encourager la réparation et le réemploi
Investissement citoyen Projet d’énergies renouvelables
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Dossier de Candidature des trophées ECR
Assemblée générale.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Historique Plan Bâtiment régional
Information sur l’activité de la société de Développement
La Sowecsom, partenaire financier de
Seuil de rentabilité Actif-passif
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Logo société.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Organisation interne Répartition des taches :
Financement participatif et énergies renouvelables
Rencontres de l'écologie au quotidien
Les énergies renouvelables et l’épargne citoyenne au service de l’économie locale Les centrales villageoises du Trièves  une Société par Actions Simplifiée.
Centrale villageoise photovoltaïques
Gestion du fonds énergie eau
Palme Experience Client i citoyen
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Labellisation de l’école de golf
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Assemblée Générale 26/06/2018.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Centrales Villageoises de..
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Plan Energie-Climat Année
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Démarche citoyenne pour les énergies renouvelables Introduction par Elodie puis laisse la parole aux citoyens Assemblée générale du collectif NID’énergies Le 20-09-2016 à L’Isle d’Abeau En partenariat avec

Le collectif a Projet collectif en Nord-Isère pour la transition énergétique : ASSOCIER les acteurs du Nord-Isère Citoyens Collectivités Associations, entreprises,… POUR des Economies d’énergie et la production d’Energies renouvelables (photovoltaïque, mais pas seulement) Investissements éthiques et développement économique local Qui (président) ? : Rappels de l’histoire du projet / 3 réunions publiques initiales (4/02, 26/05, 7/09) / 1ère étape PV / ??? personnes dans le collectif / Groupes de travail

Nos objectifs pour ce soir Vous présenter le collectif et les travaux réalisés Vous présenter les grandes orientations : société et premier projet Lancer la création de la société NID’énergies Avec des appuis à l’animation et gardiennes du temps - Elodie (CAPI) et Julianne (AGEDEN) Président ? : La validation partira du principe du consensus. Les orientations proposées ont fait l’objet de prise de décision par consentement au sein des groupes de projet. En cas de désaccord faible, on continue dans les directions proposées (efficacité / on ne peut pas avoir l’unanimité sur tout). Par contre si désaccord fort, il faudra peut être amender ou reprendre le projet : impact sur le planning. NB : La présentation vous sera envoyée par courriel. Si vous n’êtes pas déjà intégré dans le collectif, donnez votre adresse courriel à un membre du conseil de gestion (possibilité de remplir le questionnaire d’intérêt sur place avec vos coordonnées)

Restitution des travaux du collectif

Le fonctionnement du collectif Groupe Communication Le fonctionnement du collectif Comité de pilotage Coordination 9 personnes : 7 pilotes + N-ID + AGEDEN Groupe Société Groupe Toitures Groupe Communication Définition des éléments constitutifs de la société (aspects légaux et admins) 14 personnes Pilote : Xavier Robin Copilotes : Jean-Michel Brouillard & Didier Nicolas Etude technique et prospection (recherche de toitures éligibles) 15 personnes Pilote : Noémie Humbert Copilote : Fabrice Collinse Définition et mise en œuvre des moyens de communication (plateforme collaborative, supports) 9 personnes Pilote : Pauline Teyssier Copilote : Cyril Roure NB : Line Perret s’est investie précédemment en tant que co-pilote du groupe comm. Merci!!!

Groupe Communication Une équipe au travail… Une dizaine de participants, 4 réunions Qui créent et communiquent en interne/ en externe : Listes de diffusion + mails au collectif Nom, Logo Site internet Centrales villageoises Affiches - plaquette Communiqués de presse A venir : Flyer argumentaire toiture + courrier Présence active sur internet et les réseaux sociaux Participation à des évènements du territoire : journée nationale de la transition citoyenne à St Jean de Bournay, Foire aux marrons de l’APIE à Fallavier… Qui ? Groupe comm Remercier Nicolas Lenoir pour son appui à la création du logo (qui est en projet).

Groupe Communication Le flyer de présentation Qui ? Et aussi le site: www.centralesvillageoises.fr

Communiquer pour amplifier le projet Groupe Communication Communiquer pour amplifier le projet Créer une dynamique d’échanges au sein de NID’énergies Accélérer les prises de participation dans NID’énergies et la recherche de toitures Susciter et accompagner l’émergence d’autres projets d’ENR dans le Nord-Isère Durable (N-ID) Faire connaitre NID’énergies localement et au-delà Entrainer le maximum de citoyens de tous âges dans nos actions de production d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie. Qui ? Groupe comm

Groupe Toitures Fabrice

Groupe Toitures Objectifs Sélectionner des toitures appropriées* sur les 33 communes du territoire. L'idée est d'occuper l'ensemble du territoire en installations à terme. Évaluer la potentialité des toitures avant la rencontre avec les propriétaires 9 kiloWatt crête pourquoi tarif de rachat *Au moins 30 panneaux (60 m²) soit 9 kiloWatt crête par toiture, +/- Sud, pente >10° Production d’une installation de 9kWc = consommation de 2 ménages Fabrice

Groupe Toitures Mise en place d’un outil collaboratif Qui ? Fabrice

Groupe Toitures Avancement du repérage 300 Toitures déjà repérées sur 6 communes Dont 11 toitures proposées par des particuliers et une commune Qui ? Fabrice

Groupe Toitures Estimatif de rentabilité Surface du pan (m2) 156,3 Qui ? Surface du pan (m2) Production annuelle moyenne (kWh) pr 9kWp Recettes annuelles via la revente de l'énergie produite Temps de retour sur investissement (ans) 156,3 10260 2 492 € 10,3 94,0 10890 2 645 € 9,7 Fabrice

Organisation du travail, démarche suivi Groupe Toitures Organisation du travail, démarche suivi Prochaine étape : rencontrer les propriétaires Lettre de recommandation de la part de la commune Nécessité de mettre en place des équipes Le potentiel des toitures est important, et nous avons les outils. Nous pouvons limiter le coût d’étude et la validation technique par les bureaux d’études en réalisant au plus juste le diagnostic en amont. Industriels, commerces et collectivités possèdent de grandes toitures. Une commune déjà intéressée ! Le nombre des toitures du premier projet dépendra des premières adhésions et du capital de départ. Ca a déjà marché ailleurs ! Par exemple, les centrales villageoises Grési 21 ont réuni près de 150 K€ sur 5 communes, permettant 21 projets de 9 kiloWatt crête. Qui ? Fabrice

Groupe Société Orientations principales Choix de type de société : SAS Gouvernance : 1 personne - 1 voix Droit de vote, organisation en collèges Répartition des responsabilités Capital et actionnariat Qui ? JM

Choix du type de société Groupe Société Choix du type de société Dénomination Centrales Villageoises NID’énergies Objet de la société le développement et la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergies Périmètre de projet toutes les communes du Nord-Isère Durable : CAPI et CCVT SAS : société par action simplifiée à capital variable (flexibilité) mode de fonctionnement coopératif Adhésion à la charte « centrales villageoises » (16 centrales à ce jour) Valeurs : Gouvernance citoyenne - Lien aux collectivités locales - Respect du patrimoine naturel et bâti - Partage des richesses créées - Développement local Autres avantages : Valorisation locale des ressources du territoire - Qualité par l’approche collective - Appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique Nous bénéficions : Cadre – Retours d’expériences – Réseau Centrales Villageoises Contraintes : intégrées aux statuts de la société Pourquoi une SAS ? Constitution + rapide et moins complexe juridiquement que la SCIC Permet de proposer des dividendes + importants (5% versus ~1 à 2 % pour SCIC)  permet d’attirer un public + large Les propositions contenues dans les statuts permettent de verrouiller le risque de transformation majeure de l’objet et des règles de la Société. Nota: Le passage de SAS en SCIC est possible, pas l’inverse JM

Groupe Société Gouvernance 1 actionnaire = 1 voix L’Assemblée Générale des actionnaires est répartie en 3 « collèges » : Particuliers Collectivités Personnes morales Le Conseil de Gestion est composé de 6 à 15 membres : Particuliers 9 membres Collectivités 4 membres Personnes morales 2 membres Mandats de 3 ans (sauf le premier mandat) renouvelables Les mandats de Président et Vice-président sont renouvelables 1 fois Qui ? : Intérêt des collèges ? Permettre à des groupes minoritaires d’avoir plus de poids lors de décisions collectives ou au sein du conseil de Gestion (voir représentation schématique avec valeurs réelles et relatives) JM

Groupe Société Droit de vote, organisation en collèges Principe de pondération pour les décisions en assemblée générale Poids des collèges en assemblée générale, pour pondérer la règle 1 actionnaire = 1 voix Particuliers 70% Collectivité 25% Personnes morales 5% Le calcul des résultats des votes se fait à l’intérieur d’un même collège Exemple Qui ? : Représentation de vote : les schémas viennent illustrer l’utilité des collèges. Ponderation permet de donner un pouvoir + important au collectivités (proche minorité de blocage) Décisions collectives (assemblée générale) Révision des statuts Augmentation/Réduction du capital Modification/ Révocation du Conseil de Gestion Dépassement du seuil des 20% maxi de possession du capital Poursuite ou arrêt de la Société si capitaux insuffisants Approbation des comptes Répartition de la distribution des bénéfices Décisions Conseil de Gestion Toutes autres décisions La pondération permet de donner un poids plus important aux collèges limités en nombre de voix. JM

Capital et Actionnariat Groupe Société Capital et Actionnariat Le capital initial est déjà réuni : 6 600 euros (promesses de souscription : 3 200 euros) Le capital social ne pourra pas descendre en dessous de 10 k€ et pourra être augmenté jusqu’à un maximum de 1 million d’euros. La valeur de l’action est fixée à 100€ (valeur nominale fixe) Tout associé ne pourra pas posséder plus de 20% des actions Répartition des bénéfices 40% en réserve + 5% légal pas de dividendes les 3 premières années ensuite dividendes limités (priorité accordée au réinvestissement) Qui ? : Présentation des décisions prises quant aux choix sur la répartition des bénéfices, la valeur de l’action et le capital social. JM

Groupe Société Conseil de gestion Qui sont-ils ? JM Actionnaires Président Vice Président JM

Plan financier JM ?

Evaluation financière - Hypothèses Plan financier Evaluation financière - Hypothèses Ordres de grandeur pour une installation de 9 kiloWatt crête Surface de panneaux : 60 m² Coûts d’installation : entre 20 et 25 k€ Coûts de fonctionnement annuel : 1000 € environ Tarif de rachat (valable jusqu’au 31 septembre 2016 : 24,29 ct€ / kiloWatt heure Loyer toiture : exemple Grési21 de 2,5 €/m²/an ATTENTION : ESTIMATIONS ! 9 kiloWatt crête = production maximale estimée) Coûts de fonctionnement : assurances, remplacement onduleur tous les 10 ans à provisionner, visite d’entretien annuel, location compteurs ERDF… Estimations Variation du prix d’achat suivant date de dépôt des dossiers Variation du coût d’installation Taux d’intérêt Frais d’études Fonds propres Env 20-25 k€ Investissement Entre 20 et 30 % de fonds propres Le reste en emprunt bancaire (exemple : taux Grési21 de 2,8% sur 15 ans) Investissement Env 75 k€ Emprunt Env 50-55 k€  Premier objectif (dépendra du capital souscrit) : 3 installations min. de 9 KWc JM ?

Prochaines étapes

Nous avons besoin de VOUS ! Prochaines étapes Planning du premier projet Octobre - novembre 2016 Récolte des fonds des actionnaires / signature statuts /dépôt société Novembre 2016 Finalisation cahier des charges pour bureau d’études et choix bureau d’études Novembre-décembre 2016 : Finalisation études / signatures baux – promesses de baux / écriture des CCTP Lancement des appels d’offres – Choix installateurs – Finalisation prêts 2017 : Travaux / installations – à terminer vers juin 2017  Premières factures pour notre énergie : juin 2018 Qui ? : Décrire succinctement les différentes phases – rappeler incertitudes et volonté de bloquer tarif d’achat à fin décembre ? pour éviter une baisse supplémentaires des tarifs. A l’oral : Démarrage production : au fur et à mesure des installations Nous avons besoin de VOUS !

Prochaines étapes Souscriptions Comment souscrire ? Pièces à fournir : bulletin, chèque, copie de carte Identité, justificatif de domicile, procuration le cas échéant Où souscrire ? Mardi 27 septembre à la CAPI entre 18h30 et 19h30 Jeudi 6 octobre aux Vallons entre 18h30 et 19h30 Mardi 11 octobre à la CAPI entre 18h30 et 19h30 Et si vous ne pouvez pas venir ? Secteur Ouest : Xavier ROBIN - Villefontaine - 06.18.03.34.84 Secteur Est : Christelle CLAUDE - La Tour du Pin - 06 31 37 53 99 Secteur Centre-Nord : Line et Philippe PERET - L'Isle d'Abeau - 06.30.21.76.69 Secteur Centre-Sud : Marcel Colomb – Chèzeneuve - 06.27.18.05.17 + Ciril ou Frédéric pour Bourgoin/Nivolas Qui : Préciser que les dates, heures, lieu des permanences complémentaires seront précisées par mail.

Prochaines étapes Création de la société Une date est réservée pour la signature des statuts : Un samedi matin d’octobre ou novembre, à confirmer ATTENTION : il est nécessaire que l’actionnaire soit présent pour la signature des statuts ou qu’il ait transmis un pouvoir à un autre actionnaire présent, ou au président. + Ciril ou Frédéric pour Bourgoin/Nivolas Qui : Préciser que les dates, heures, lieu des permanences complémentaires seront précisées par mail.

MERCI A TOUS !!! nordisere@centralesvillageoises.fr

Quizz – photovoltaïque et les idées reçues Mauvais bilan énergétique ? Ça veut dire quoi ? Ah bon, mauvaise énergie grise ? Temps de retour énergétique : 1 à 3 ans Durée de vie des panneaux : ~ 30 ans

Quizz - photovoltaïque Panneaux solaires ne se recyclent pas ? Recyclage des panneaux solaires ? Oui / non ? Pvcycle depuis 2007 ! St Quentin Fallavier

Quizz - photovoltaïque Les panneaux sont en majorité chinois donc n’apportent rien à l’économie locale ! Vrai sur la provenance mais … A votre avis ? fin 2013 : 12 270 emplois en France (10250 dans les équipements et les installations et 2020 dans l’exploitation des sites).