ADN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques
Advertisements

Le noyau : le centre de commande de la cellule
ATS 306 La Cellule.
ADN.
Les changements de plan
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le noyau : le centre de commande de la cellule
La mitose et la division cellulaire
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
LA MITOSE.
LE CYCLE CELLULAIRE LA MITOSE.
La division cellulaire ou mitose La division cellulaire est appelée mitose. La cellule mère ne partage pas ces chromosomes entre les cellules filles. Si.
Nadia El-Mabrouk DIRO, Université de Montréal Inspiré de « An Introduction to Bioinformatics Algorithms » www. Bioalgorithms.info Introduction: Le code.
La structure de L’ADN. Q1 :La molécule d'ADN est faite : 1. de quatre chaines de nucléotides complémentaires. 2. de deux chaines de nucléotides complémentaires.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
la division cellulaire.
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
Thème 5 – Les changements de plan
La reproduction sexuée
Les transformations cytologiques lors de la méiose
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Brassages génétiques et diversification des génomes
La Mitose.
Module 1 : Le pouvoir de la reproduction
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
L’augmentation de la variation génétique
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
La méiose.
La transmission de l’information génétique de génération en génération
La cellule.
1. Quand on dit qu'un organisme est à 2n = 6, cela signifie : 1
Brassages génétiques et diversification des génomes
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le cycle cellulaire.
La Mitose.
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les gènes: questions et réponses
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
La reproduction sexuée
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
4.1 Le Noyau.
Hérédité et évolution Sciences 8.
Thème 4 La méiose.
La division cellulaire Première partie
La Mitose et la Méiose – le cycle de la vie
الانقسام غير المباشر عند الخلية الحيوانية:
Doc 3 : Photos des phases de la mitose
Le Cycle Cellulaire.
La phase M (mitose + cytocinèse)
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
L’augmentation de la variation génétique
L’ADN et les Traits.
Le cycle cellulaire.
Meiosis Part 1.
Méiose et reproduction sexuée: stabilité et variabilité du génome
La division cellulaire La mitose
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
“Les cellules provient d'autres cellules”
Hérédité et évolution Sciences 8.
LA MÉIOSE JEOPARDY.
L'ADN.
Les chromosomes et les chromatides
Hélice B Hélice A La double hélice d’ADN.
Cycle Cellulaire et la Mitose
La mitose est à la base de la reproduction asexuelle
La structure qui emporte notre information génétique
Mitose ou Méiose?.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Transcription de la présentation:

ADN

ADN = acide désoxyribonucléique L’ADN est une molécule en forme de double hélice, située dans le noyau de la cellule. L’information génétique de l’ADN se trouve dans la séquence des paires de bases azotées. Chaque base azotée se lie toujours à la même autre base azotée: l’adénine s’associe toujours avec la thymine = A-T ou T-A la cytosine s’associe toujours avec la guanine = C-G ou G-C

Génome Le GÉNOME désigne l’ensemble de l’information génétique d’un individu ou d’une espèce. Le génome de l’espèce humaine contient environ trois milliards de paires de bases azotées.

Gènes Un GÈNE est un segment d’ADN qui contient l’information génétique nécessaire pour accomplir une tâche spécifique. Le génome humain comprend environ 30 000 gènes. les genes sont chargées d’accomplir des tâches spécifiques. Par exemple, digérer un nutriment, réparer une blessure, faire pousser les cheveux, donner aux yeux la couleur bleue et envoyer un message à une autre cellule.

Le rôle de L’ADN L’ADN joue un rôle essentiel dans l’organisme, puis qu’ il contient l’information héréditaire. Ceci permet aux cellules de se reproduire et d’accomplir leur tâches.

Le cycle de vie de la cellule La DIVISION CELLULAIRE est un processus qui permet de produire de nouvelles cellules: pour augmenter le nombre de cellules d’un organisme, autrement dit pour lui permettre de grandir pour régénérer les tissus blessés ou usés pour permettre la reproduction sexuée

Les quatres étapes du cycle de vie 1. Croissance et activités cellulaires 2. Réplication de l’ADN 3. Préparation finale à la division cellulaire 4. Division cellulaire

Les Chromosomes les chromosomes se présentent en paires chaque paire contient le matériel génétique provenant de la mère tandis que l’autre contient le matériel génétique provenant du père Page 8 – Paire de chromosomes Le génome humain - caryotype

Exemple de caryotype/ génome

Exemple de caryotype/ génome

La Mitose La MITOSE est le processus de division cellulaire qui permet aux cellules de se multiplier afin d’assurer la croissance et la réparation des différents tissus. La mitose comporte quatre phases: la prophase, la métaphase, l’ana phase et la télophase (page 8)

La Méiose La MÉIOSE est le processus de division cellulaire qui permet de produire des gamètes mâles et femelles en vue de la reproduction sexuée. La MÉIOSE comporte deux phases(page. 9)

Les differences entre la mitose et la méiose La mitose et la méoise se distinguent par leurs fonctions et leurs caractéristiques. Page 10

La diversité génétique La DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE est l’ensemble des variations de tous les gènes d’une même espèce. La reproduction sexuée constitue une source importante de diversité géné- tique. En effet, au moment de sa conception, un enfant reçoit certains gènes de sa mère et certains gènes de son père. Page 11