Les textes internationaux des droits de l’Homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Advertisements

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Eléments pour discussion
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Vincent Snoeck Président du CAWaB Directeur du bureau Atingo
Daniel Turp Professeur titulaire
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
Les droits humains et les droits des enfants
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Relations associations et collectivités publiques
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Code de Conduite de l'Association ITIE
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le dialogue constructif
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le parcours civique à l’école primaire
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Communication de progrès 2014
Centre international de formation
Séminaire  « handicap, exercice des droits et participation : quels principes pour quelle effectivité ?» 29 Novembre Ph.
#AbortionRight.
Conférence des ministres 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Les textes internationaux des droits de l’Homme Convention relative aux droits des personnes handicapées = La Convention = CIDPH

Les textes généraux de protection des droits de l’Homme qui s’appliquent à tous Textes non obligatoires la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU n’a pas de force obligatoire, et n’est qu’une déclaration d’intention. Elle a été adoptée par l’Assemblée Générale le 10 décembre 1948. La signature de la Déclaration étant une condition préalable à l’adhésion à l’ONU, les fondateurs des Nations-Unies ont estimé nécessaire de ne pas conférer de force obligatoire à ce texte afin de permettre l’adhésion de tous les pays, sans trop froisser les consciences politiques des gouvernements concernés. En d’autres termes, certains pays auraient été peu disposés à ratifier un tel document s’il avait été contraignant, privant ainsi l’ONU de nombreux membres potentiels. Textes obligatoires Ces textes sont la base de tout le système international des droits de l’Homme. Comme ces textes traitent de droits de l’Homme, ils s’appliquent à tous les êtres humains, donc y compris aux personnes handicapées même quand leur situation n’est pas prise en compte spécifiquement. Il faut noter qu’à propos du pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le comité de suivi a rendu une observation générale n°5 qui traite spécifiquement du handicap. Cette observation générale (qui n’a pas de valeur obligatoire pour les Etats) fait une interprétation du pacte pour l’adapter à la situation particulière dans laquelle se trouvent les personnes handicapées. Cf. observation générale n°5 Liste des conventions internationales obligatoires Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discriminations raciales (1966) Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (1979) Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984) Convention relative aux droits de l’enfant (1989) Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (1990) Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (pas en vigueur) Convention relative aux droits des personnes handicapées Texte sans force obligatoire pour les Etats : Déclaration universelle des Droits de l’Homme Textes avec force obligatoire pour les Etats : 2 pactes 7 conventions plus la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Les textes particuliers au handicap L'ONU a déjà abordé la thématique du handicap dans des textes sans valeur obligatoire : Plusieurs résolutions de l’Assemblée générale (1971) Programme d’Action Mondial (1982) Règles standards pour l’égalisation des chances des personnes handicapées (1993) Le handicap est un sujet de préoccupation depuis longtemps à l’ONU puisque la première résolution de l’Assemblée générale date de 1971. Cependant ces anciennes résolutions à propos du handicap sont maintenant dépassées. Elles sont empruntes d’une vision médicale du handicap qui n’est plus du tout d’actualité aujourd’hui. Le programme d’Action Mondial fait apparaître un nouvel objectif, l’égalisation des chances. Il ouvre la « Décennie des Nations Unies pour les Personnes handicapées » qui avait pour but de donner un cadre temporel aux gouvernements et aux organisations pour mettre en œuvre le programme mondial.

Les Règles Standards pour l’égalisation des chances partent d’un constat : Tous les Hommes sont égaux en droit En revanche, tous ne sont pas égaux de fait But des Règles Standards : favoriser l’égalisation des chances pour parvenir à une égalité de fait. Tant que la Convention n’est pas en vigueur, c’est le texte cadre pour mettre en place des politiques du handicap. Tous les Hommes sont égaux en droit puisqu’ils ont les même droits mais ils ne sont pas égaux de fait puisqu’ils n’ont pas le même accès à ces droits. La Convention est fortement inspirée des Règles Standard, en terme notamment d’égalisation des chances, pour la définition du handicap,...

Les Règles Standards Elles n’énoncent pas des droits mais des mesures concrètes :  Indiquent comment faire pour que les personnes handicapées accèdent aux droits destinés à tous. Elles sont complémentaires à la nouvelle Convention Ce sont des règles pratiques, mettant en place des mécanismes, nous permettant ainsi de penser qu’elles sont complémentaires de la nouvelle Convention et qu’elles demeureront un texte fondamental à l’avenir. Un mécanisme de suivi est prévu par les Règles standards : un rapport spécial Mais les Règles standards ne sont pas contraignantes pour les Etats, elles sont peu connues et donc peu utilisées en pratique.

Conclusion : Les personnes handicapées sont souvent invisibles (socialement et juridiquement) Leur marginalisation est aussi liée au refus de les voir © J. Cerda pour Handicap International L’invisibilité des personnes handicapées a pour conséquence que leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés. La nouvelle Convention à notamment pour intérêt de placer la thématique du handicap au cœur du débat des droits de l’Homme et d’obliger les Etats à prendre en compte la situation des personnes handicapées (ils devront justifier de la mise en œuvre de la Convention devant un comité international de suivi). Tant que la Convention n’est pas entrée en vigueur, les textes internationaux de protection des droits de l’Homme ne sont pas suffisants. En effet, les textes contraignants ne traitent pas assez particulièrement de la situation des personnes handicapées, ce qui conduit à les oublier dans la mise en œuvre de ces textes et les textes particuliers au handicap ne sont pas contraignants pour les Etats. Donc pour que les personnes handicapées puissent jouir des mêmes droits que tous, il était indispensable de rédiger un nouveau texte contraignant pour les Etats traitant spécifiquement du handicap. Cf. « Droits de l’Homme de invalidité » Quinn et Degener p17 Les textes internationaux de protection des personnes handicapés ne sont pas suffisants