Comment valoriser les études au niveau national ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Évaluation de la politique de l'eau
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
OBJECTIFS ET RESULTATS
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Des questions pour poursuivre la réflexion
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Durabilité des systèmes de production
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Une première évaluation du 7PAE
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
Colloque RSEHS-ECOFOR
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
L’accompagnement de l’Etat
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Interface d’utilisation IZIEval
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
La professionnalisation ? (1)
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Exemple de résultats dans une unité de soins
EXPERT MACROECONOMISTE
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Chaque transparent est divisé en 3 parties : 1/Vision/ But
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Participation parentale et communautaire
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Comment valoriser les études au niveau national ? Atelier régional de restitution des évaluations socio-économiques et des approches participatives pour des écosystèmes forestiers pilotes du projet FFEM « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » Du 27 au 29 Octobre 2015, Nice, France Comment valoriser les études au niveau national ? SITE PILOTE – PAYS Référents thématiques et points focaux

Atelier de validation (1 Diapo) Faire l’état du relevé des conclusions et/ ou de décisions éventuelles prises lors de la réunion de validation C2/C3 organisée en Septembre Analyses et commentaires de ces conclusions et/ou décisions

Synergies (1 Diapo) Analyses et réactions concernant les pistes proposées par les experts nationaux en termes de synergies et suites à donner En termes de synergies, le mode de gouvernance participative préconisé par l’étude de la composante 3 permettra-t-il d’assurer une augmentation de la valeur des biens et services et de réduire les coûts de leur dégradation (indiquée par la composante 2) ?

Applicabilité des études (5 Diapos) Indiquer les principaux apports des études C2/C3 en termes d’amélioration des connaissances Indiquer comment les résultats des études C2/C3 peuvent être traduits en termes de gestion des forêts Discuter de l’applicabilité des études par rapport au cadre législatif des pays, et par rapport au cadre politique Montrer comment ces études (méthodologies et résultats) peuvent être intégrées dans les politiques publiques C2: valorisation par rapport politiques publiques C3: applicabilité Quelles sont les carences de ces études ? Comment peuvent-elles être améliorées pour en assurer l’applicabilité ? Quelles sont les suites concrètes possibles ? Ces résultats vont–ils être intégrés dans les cadres législatifs en place ou futurs, comment pouvez-vous utiliser ces résultats (mise en place des paiements pour services environnementaux, par exemple ) ?

Approche régionale (1 diapo) Quelle est votre vision de l’intégration du projet national à l’échelle régionale ? A approfondir avec l’aide des autres pays Se focaliser sur la proximité géographique entre certains pays (Maroc, Algérie Tunisie)+ (Liban, Turquie) et aller au-delà des sites pilotes: vers une stratégie méditerranéenne pour la gestion intégrée des écosystèmes forestiers. Quelle est, d’après vous, la valeur ajoutée de la vision régionale ?