Comment valoriser les études au niveau national ? Atelier régional de restitution des évaluations socio-économiques et des approches participatives pour des écosystèmes forestiers pilotes du projet FFEM « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » Du 27 au 29 Octobre 2015, Nice, France Comment valoriser les études au niveau national ? SITE PILOTE – PAYS Référents thématiques et points focaux
Atelier de validation (1 Diapo) Faire l’état du relevé des conclusions et/ ou de décisions éventuelles prises lors de la réunion de validation C2/C3 organisée en Septembre Analyses et commentaires de ces conclusions et/ou décisions
Synergies (1 Diapo) Analyses et réactions concernant les pistes proposées par les experts nationaux en termes de synergies et suites à donner En termes de synergies, le mode de gouvernance participative préconisé par l’étude de la composante 3 permettra-t-il d’assurer une augmentation de la valeur des biens et services et de réduire les coûts de leur dégradation (indiquée par la composante 2) ?
Applicabilité des études (5 Diapos) Indiquer les principaux apports des études C2/C3 en termes d’amélioration des connaissances Indiquer comment les résultats des études C2/C3 peuvent être traduits en termes de gestion des forêts Discuter de l’applicabilité des études par rapport au cadre législatif des pays, et par rapport au cadre politique Montrer comment ces études (méthodologies et résultats) peuvent être intégrées dans les politiques publiques C2: valorisation par rapport politiques publiques C3: applicabilité Quelles sont les carences de ces études ? Comment peuvent-elles être améliorées pour en assurer l’applicabilité ? Quelles sont les suites concrètes possibles ? Ces résultats vont–ils être intégrés dans les cadres législatifs en place ou futurs, comment pouvez-vous utiliser ces résultats (mise en place des paiements pour services environnementaux, par exemple ) ?
Approche régionale (1 diapo) Quelle est votre vision de l’intégration du projet national à l’échelle régionale ? A approfondir avec l’aide des autres pays Se focaliser sur la proximité géographique entre certains pays (Maroc, Algérie Tunisie)+ (Liban, Turquie) et aller au-delà des sites pilotes: vers une stratégie méditerranéenne pour la gestion intégrée des écosystèmes forestiers. Quelle est, d’après vous, la valeur ajoutée de la vision régionale ?