Dix principes d’économie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/24/09 1.
Advertisements

07/21/09.
1 Le problème économique
Introduction à la microéconomie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
1 Introduction à la microéconomie ECO Chapitre 1: Dix principes d’économie Le concept de rareté est central à la science économique –La rareté.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
Microéconomie I.
Economie , Dominique Henriet
Quel est l’objet de la science économique ?
Défi climatique: L’état et le marché
Testez vos connaissances
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Les catégories d’immigrants
Mesurer la croissance économique
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Justification économique des dépenses en éducation
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Microéconomie I.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Partie 2 L’offre et la demande : le fonctionnement des marchés
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
L’interdépendance et les gains tirés de l’échange
Penser comme un économiste
Créez votre entreprise part 1
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Economie , Dominique Henriet
Bienvenue à I <3 les SES
ECONOMIE DE L’ENTREPRISE
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Cours 7 La politique nationale
Chapitre 1: Introduction à la science économique  Définition de la science économique  Eléments fondateurs de l’économie  Les systèmes économiques.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’entreprise MASTERCLASS année
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
La théorie autrichienne de la valeur-utilité Et l’utilité totale, l’utilité marginale.
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Les banques et leur rôle
Economie , Dominique Henriet
Enseignement de spécialité
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
Les principaux courants de la pensée économiques
SES sciences économiques & sociales.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Dix principes d’économie Partie 1 : Introduction 1 Dix principes d’économie

1 Introduction Le terme économie vient des mots grecs : oikos, qui signifie « maison ». nomos, qui signifie « administrer ». Au sens propre, l’économie est donc l’administration de la maison. Un ménage doit faire de nombreux choix. La famille doit répartir les ressources rares entre ses membres selon les capacités, les efforts et les désirs de chacun.

Introduction (suite) 1 La gestion des ressources de la société est importante, car les ressources sont rares. Rareté : Caractère limité des ressources dont dispose la société pour satisfaire les besoins de ses membres. Économie : Étude de l’utilisation de ressources rares pour satisfaire des besoins illimités.

Introduction (suite) 1 Les économistes étudient ce qui motive les décisions des individus. Ils observent les interactions des individus en tant que vendeurs ou acheteurs. Ils analysent les forces et les tendances de l’économie. La science économique comporte certes de multiples facettes, mais son champ est unifié par plusieurs principes fondamentaux. Nous en étudierons dix.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? L’économie reflète le comportement des individus. Les quatre premiers principes concernent la prise de décisions individuelles.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Principe no 1 : les gens sont soumis à des arbitrages Pour obtenir ce que nous voulons, nous devons habituellement renoncer à autre chose qui nous tient à cœur. Efficience : Capacité de la société à tirer le maximum de ses ressources rares. Équité : Capacité de répartir de façon juste la richesse entre l’ensemble des agents.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Principe no 2 : le coût d’un bien est ce à quoi il faut renoncer pour l’obtenir La prise de décisions implique de comparer les coûts et les avantages de diverses options. Coût de renonciation : Ce à quoi il faut renoncer pour obtenir quelque chose.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Principe no 3 : les gens rationnels raisonnent à la marge Les économistes supposent généralement que les gens sont rationnels. Gens rationnels : Personnes qui tentent délibérément et systématiquement d’atteindre les objectifs qu’elles se fixent, en tenant compte des contraintes auxquelles elles font face.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Principe no 3 : les gens rationnels raisonnent à la marge (suite) Les économistes emploient l’expression « changements marginaux » pour décrire les petits ajustements apportés à un plan d’action existant. Changements marginaux : Petits ajustements apportés à un plan d’action. Les gens ainsi que les firmes comparent le bénéfice marginal (Bm) au coût marginal (Cm) d’une décision.

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Principe no 4 : les gens réagissent aux incitatifs Incitatif : Ce qui conduit une personne à agir. Les changements marginaux dans les coûts ou les bénéfices motivent les gens à répondre aux actions qui en sont la cause. La décision de choisir une option ou une autre est effective lorsque le bénéfice marginal (Bm) de l’option excède son coût marginal (Cm).

Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? (suite) Exemple : L’avantage que procure un diplôme http://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx

Comment les individus interagissent-ils ? Les principes cinq à sept portent sur les interactions des individus.

Comment les individus interagissent-ils ? (suite) Principe no 5 : les échanges améliorent le bien-être de tous Les gens tirent profit de leur habilité à échanger avec les autres. La concurrence procure des bénéfices grâce aux échanges. Les échanges permettent à chacun de se spécialiser dans le domaine où il excelle.

Comment les individus interagissent-ils ? (suite) Principe no 6 : les marchés représentent en général une bonne façon d’organiser l’activité économique Économie de marché : Économie dans laquelle l’allocation des ressources repose sur les décisions des ménages et des firmes interagissant sur les marchés.

Comment les individus interagissent-ils ? (suite) Principe no 6 : les marchés représentent en général une bonne façon d’organiser l’activité économique (suite) Adam Smith a fait l’observation la plus célèbre de toute la science économique : les ménages et les entreprises interagissent sur les marchés comme s’ils étaient guidés par une main invisible qui les conduit, sans qu’ils en soient conscients, vers des solutions collectivement avantageuses.

Comment les individus interagissent-ils ? (suite) Principe no 7 : le gouvernement peut parfois améliorer les solutions de marché Défaillances du marché : Situations dans lesquelles le marché, livré à lui-même, ne parvient pas à allouer les ressources de manière efficiente. Externalité : Effet du comportement d’un agent sur le bien-être d’un tiers. Pouvoir de marché : Capacité d’un agent économique (ou d’un groupe d’agents) à avoir une influence démesurée sur les prix du marché.

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? Les trois derniers principes s’appliquent au fonctionnement général de l’économie.

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Principe no 8 : le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services À l’échelle mondiale, il existe une disparité colossale entre les niveaux de vie des pays. En 2013 : Le revenu du Canadien moyen avoisinait 43 000 $. Le revenu du Mexicain moyen n’était que de 10 000 $. Le revenu du Rwandais moyen n’excédait pas 1 400 $.

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Principe no 8 : le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services (suite) Au Canada, dans les dernières décennies, les revenus réels ont augmenté d’environ 2 % par année. Les différences de niveau de vie entre des pays ou des provinces sont attribuables à la productivité. Productivité : Quantité de biens et de services produits par travailleur ou par heure travaillée.

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal_par_habitant

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Principe no 9 : les prix montent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie Une des causes de l’inflation est la croissance de la masse monétaire. Inflation : Augmentation générale du niveau des prix. Lorsque l’État émet de grandes quantités de monnaie, la valeur de celle-ci s’effondre. Hyperinflation :

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite)

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Principe no 10 : à court terme, la société est soumise à un arbitrage entre l’inflation et le chômage Augmenter la masse monétaire dans l’économie stimule la demande de biens et de services. Une augmentation de la demande peut conduire les firmes à hausser leurs prix, mais à court terme, elle les encourage à accroître leur production et à embaucher plus de travailleurs. Cette augmentation de l’embauche provoque une diminution du taux de chômage.

Comment l’économie fonctionne-t-elle ? (suite) Principe no 10 : à court terme, la société est soumise à un arbitrage entre l’inflation et le chômage (suite) Sur une période d’une année ou deux, les politiques économiques poussent l’inflation et le chômage dans des directions opposées. Cet arbitrage joue un rôle important dans l’analyse du cycle économique. Cycle économique : Fluctuations de l’activité économique.

Tableau 1.1: Dix principes d’économie