Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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« battre une défense 1-5 homme à homme »
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Exemple de fiche excercice
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
progresser la balle en attaque »
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’organiser rapidement au poste de pivot
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres » Cette séance sollicite plus particulièrement la non porteuse de balle dans sa capacité à repérer les espaces libres sur le grand et le petit espace. Souvent on constate que les jeunes joueuses reçoivent la balle arrêtées et face à la défenseure. Problèmes moteurs, difficultés à se décentrer de la balle, à prendre en compte l’activité des partenaires et adversaires… Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 2ème situation 4ème situation S’échauffer en jouant 3ème situation Recevoir la balle en courant vers le but 2ème situation Échauffer la gardienne 4ème situation Le jeu dans l’espace libre Suite

Pour faire évoluer la situation… S’échauffer en jouant Fédération Française de Handball Composez 2 équipes de 7 joueuses dont 1 joueuse dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec quelques balles. Pour faire évoluer la situation…  Le but du jeu est de faire prisonnières les adversaires. Pour cela, les défenseures doivent toucher la porteuse de balle.  Quand une porteuse de balle est touchée, elle pose la balle au sol et va se placer dans la zone la plus proche. La balle change alors de camp.  Pour délivrer une partenaire dans la zone, il faut lui faire une passe. Elle rentre alors comme joueuse de champ. Les périodes de jeu durent 5 minutes. C’est l’équipe qui a le moins de prisonnières qui a gagné. Pas de match nul. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Echauffer la gardienne Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Installez 5 balises.  Placez une gardienne dans le but, une autre derrière, 2 passeuses à 6 mètres et 2 colonnes d’arrières avec 2 balles chacune. J1 passe une balle à P1 et place l’autre à sa nuque. Puis elle contourne le 1er plot par l’extérieur. Arrivée au 2d plot, elle transmet sa balle à P2 puis elle accélère pour recevoir une passe de P1, entre le 3ème et 4ème plot. Elle tire… Elle se replace en course arrière pour recevoir la 2ème balle de P2, dans le dernier intervalle.  Elle tire une seconde fois et change de colonne. J2 fait la même chose. Demandez aux tireuses, tous les 2 passages, de changer d’impacts. Les gardiennes changent toutes les 12 parades environ. P1 P2 Action ! Action ! 1 1 2 1 Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Recevoir la balle en courant vers le but Fédération Française de Handball Délimitez des couloirs latéraux avec des balises. Formez 3 groupes de 4 joueuses et placez les sur le terrain :  L’équipe en bleu : ► 2 passeuses dans les couloirs latéraux, une des deux a une balle, ► 2 joueuses dans le secteur central.  L’équipe en vert sur la ligne de but.  L’équipe en jaune : ► 2 défenseures, une dans chaque ½ terrain. ► 1 gardienne dans chaque but. Action ! Action !  Aux attaquantes :  vous faîtes progresser la balle d’un but à l’autre sans dribbler et sans redoubler les passes,  toutes les réceptions de balle se font en courant en étant orientées vers le but, quand vous arrivez entre les 6 et les 9 mètres, vous transmettez la balle à la gardienne qui vous la redonne.  Aux défenseures :  vous devez toucher la porteuse de balle en restant dans le secteur central. Pour faire évoluer la situation… Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Le jeu dans l’espace libre… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueuses. Placez 3 défenseures en jaunes entre les balises, 1 gardienne de but.  Les attaquantes en bleu sont par 3 avec une balle.  Après une circulation de balle entre les 3 arrières, l’arrière gauche court dans l’intervalle externe pour mobiliser la défenseure n° 2. La demi centre et l’arrière droite se placent dans leur intervalle.  Une des 3 arrières change d’intervalle. Ses 2 partenaires se placent dans le bon intervalle. Quand le premier groupe est passé, le groupe suivant le remplace.  Après 5 passages par groupe, changez les défenseures. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animatrice sera particulièrement attentive au comportement de la joueuse avant qu’elle ne reçoive la balle. Quelle est son activité avant la réception, quelle est son adaptation à la situation par rapport à ses partenaires et adversaires? Elle n’hésitera pas à lui donner des indices pour repérer les espaces libres en lui conseillant de toujours être placée de façon à voir entièrement le but à attaquer. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |