Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité Réunion du 18 mai 2016 Bernard Boudou, tél. : 06 01 63 59 28, bernard.boudou@dbmail.com
ATTITUDES MENTALES DANGEREUSES ANTIDOTES Anti-autorité “Ne me dites pas ce que je dois faire !” Respecter les règles : elles sont bien fondées. 2. Invulnérabilité “Cela peut arriver aux autres mais pas à moi.” Les autres pensaient aussi cela. Cela peut m’arriver. 3. Macho “Je peux le faire - je vais leur montrer.” Prendre des risques ne me grandit pas. 4. Impulsivité “Il faut faire quelque chose tout de suite !” Pas trop vite : penser d’abord, réfléchir à deux fois. ATTITUDES MENTALES DANGEREUSES 1. Refus de l’autorité : “Ne me dites pas ce que je dois faire !” La personne est en opposition dans les relations humaines ou à l'égard de réglementation et procédures imposées. 2. Impulsivité : “Il faut faire quelque chose tout de suite !” La personne ne prend pas le temps de la réflexion et agit souvent seulement par intuition. 3. Invulnérabilité : “ça peut arriver aux autres mais pas à moi.” La personne est convaincue que les accidents arrivent seulement aux autres et ne peuvent pas leur arriver. 4. Machisme : “Je peux le faire - je vais leur montrer.” La personne prend souvent des risques pour prouver sa supériorité et pour impressionner les autres. 5. Résignation : “A quoi ça sert ? Il n’y a rien à faire!” La personne s'en remet aux autres, aux automatismes, parfois uniquement pour paraître « quelqu’un de bien ». 6. Autres... 5. Résignation “A quoi ça sert ? Il n’y a rien à faire!” Je ne suis pas impuissant : J’ai prise sur les événements. 6. Autres ?
A titre d’illustration, nous examinons un événement survenu le 28 février 2009 au départ de l’aérodrome d’Enghien (95) et présenté sur le site internet du BEA : www.bea.aero Le lien est : https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2009/f-pa090228/pdf/f-pa090228.pdf
Aéroclub basé à Enghien-Moisselles (LFFE, nord de la région parisienne, 95) Accidents du 28 février 2009 Tous les horaires sont donnés en UTC. Rapport complet sur www.bea.aero Plan du résumé : Aérodrome But du vol Préparation météorologique à long terme Préparation météorologique à court terme Décision d’entreprendre le vol Préparation pour le décollage en VFR de nuit Conditions météorologiques établies par l’enquête Départ des quatre avions Supervision de la DGAC