Béton compacté au rouleau

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Transcription de la présentation:

Béton compacté au rouleau Réalisé par: Encadré par: Louali Ahmed Amine Mr.LAHLOU Agmar Hassan

Contenu Introduction Historique Réalisation d’un revêtement en BCR Principe de formulation d’un BCR Propriétés fondamentales Quelques considérations économiques Les BCR au Maroc Conclusion

Le BCR est un béton raide d’affaissement nul Introduction Qu’est-ce qu’un BCR ? Le BCR est un béton raide d’affaissement nul Les BCR sont généralement fabriqués avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le béton conventionnel. Gros granulats et granulats fins (attention à la granulométrie) Liant : ciment Portland, CV, FS, laitiers, etc. Adjuvants : réducteur d’eau, retardateur, entraîneur d’air

Historique: 1960: Première utilisation d’un BCR pour la construction des barrages. 1970: Première utilisation d’un BCR pour la construction des routes. 1986: Apparition de la technologie des BCR au Maroc.

Réalisation d’un revêtement en BCR Transport Le transport à l’aide de camions à benne basculante

Mise en place Pour les pavages, elle s’effectue habituellement à l’aide d’une paveuse

Compactage Rouleaux vibrateurs Rouleau à pneus de caoutchouc Toutes les propriétés des BCR sont étroitement liées au degré de compactage Un BCR parfaitement compacté devrait avoir une résistance à la compression comparable à celle d’un béton conventionnel de même rapport E/L En pratique, il est difficile d’atteindre un compactage parfait (BCR pour pavages)

Principes de formulation Démarche en 3 étapes 1- Choix d’une granulométrie optimale 2- Choix du dosage volumique en pâte pour obtenir la maniabilité souhaitée 3- Choix du rapport E/L de la pâte pour atteindre les caractéristiques mécaniques et la durabilité requises

Granulométrie

Dosage du volume de pâte Vp: Le volume de pâte (eau + ciment + ajout) dans 1 m3 de BCR (L/m3) Vvc: Le volume des vides dans 1 m3 du squelette granulaire compacté (L/m3) Contrairement à la mesure d’affaissement à l’aide du cône d’abrams pour le béton conventionnel, la maniabilité d’un BCR est caractérisée par l’essai VEBE.

Choix du rapport E/L

Propriétés fondamentales d’un BCR Maniabilité Consistance trop «humide» Remontée d’eau en surface. Déformation excessive sous le poids des équipements de mise en place . Consistance trop «sèche» Risque de ségrégation. Diminution de l’adhérence entre les couches.

Résistance à la compression

Résistance à la flexion

Quelques considérations économiques Exemple d’analyse de coûts Aire de stockage du bois de 13 000 m2 (charge de conception de 95 tonnes)

Les BCR au Maroc Développement de la construction des barrages:

Conclusion La technologie des BCR est éprouvée et de plus en plus utilisée dans la construction des barrages et routes. Les BCR sont particulièrement bien adaptés pour la construction de pavages très sollicités. - Durée de vie plus longue que celle d’un pavage en asphalte - Plus économique qu’un pavage conventionnel en béton Rapidité de construction - Coûts d’entretien plus faibles (par rapport à l’asphalte) Technologie de production et de mise en place simple et rapide(ni coffrage ni armature ) Pas de coffrage ni armatuuuure 