Chapitre histoire : Bourgeoisie, traites négrières et esclavage
I/ l’Expansion du commerce atlantique A/ L’exemple du port de Bordeaux Que nous apprend ce tableau sur l’activité du port de Bordeaux?
Ce commerce est réalisé à partir des ports de l'Atlantique: Fiche élève Ce commerce est réalisé à partir des ports de l'Atlantique: Exemple de Bordeaux à travers un tableau de Vernet Joseph Vernet a effectué par commande une série de 20 tableaux sur les ports français au XVIIIè s Résumé : Au début du XVIIIème les échanges mondiaux se développent. L’Océan Atlantique devient ainsi le principal espace de ces échanges. Ce commerce favorise l’essor des ports de l’Europe du Nord Ouest comme Nantes et Bordeaux en France, Londres et Bristol en Angleterre. Cet enrichissement profite aux négociants, aux armateurs (personnes qui possèdent le bateau) et à des compagnies de commerce qui ont des monopoles sur certains secteurs. On nomme ce groupe la bourgeoisie d’affaires.
Il s’agit d’un tableau de Vernet de 1758 intitulé « première vue de Bordeaux ». Ce tableau est une commande du roi Louis XV pour montrer la puissance maritime et commerciale de son pays. L’artiste a peint de nombreux bateaux fluviaux et beaucoup de marchandises sur les quais pour montrer l’activité du port. Les bâtiments en pierre, la place royale et les quartiers commerçants montrent la richesse de la ville.
Joseph Vernet Le port de Bordeaux 1758 (155cm/263cm) Impression d'ensemble: Activité intense du port Place royale, lieu de promenade Navires de guerre Hôtel des Douanes Nouveaux Immeubles Symbole de la richesse de la ville Joseph Vernet Le port de Bordeaux 1758 (155cm/263cm) Filadières, chaloupe Typique de la région de Bordeaux Tonneaux de vin destinés à l'exportation
Résumé : Au début du XVIIIème les échanges mondiaux se développent Résumé : Au début du XVIIIème les échanges mondiaux se développent. L’Océan Atlantique devient ainsi le principal espace de ces échanges. Ce commerce favorise l’essor des ports de l’Europe du Nord Ouest comme Nantes et Bordeaux en France, Londres et Bristol en Angleterre. Cet enrichissement profite aux négociants, aux armateurs (personnes qui possèdent le bateau) et à des compagnies de commerce qui ont des monopoles sur certains secteurs. On nomme ce groupe la bourgeoisie d’affaires.
B/ Comment ce commerce s’organise ? Questions orales : pourquoi peut-on parler de commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique?
Définition de commerce triangulaire Résumé : transposition du texte au schéma : Les navires partent d’Europe chargés de marchandises (textile, bijoux, armes) qui serviront à acheter à des négriers (vendeurs d’esclaves) des esclaves africains transportés ensuite en Amérique dans les plantations de coton, de tabac ou de café. Une fois en Amérique, les marchands européens vendent leurs esclaves à des planteurs et ramènent en Europe des produits rares comme le café, le coton ou le tabac. Europe Amérique Afrique
II/ La traite transaltlantique et l’économie de plantation
Que nous apprennent ces 3 documents sur la traite?
A/ la traite, un phénomène ancien. La traite est un phénomène ancien en Afrique et dans le monde musulman. Mais au XVIIIème siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire ». Le XVIIIè s marque l’apogée de la traite atlantique : 80 % des 11-15 millions de Noirs déportés le sont pendant cette période. Traite : capture et transport d’esclaves Esclavage : faire travailler les esclaves dans les plantations
Capture par : Kidnapping, punition de crimes, de dettes, abandon ou ventes d’enfants. Capture par des négriers noirs à 98% au profit de chefs africains puissants de la côte, vendus après longues négociations contre une multitude de marchandises: alcool, armes, tabac, tissus (« indiennes »), métaux et cauris. Marchand a Zanzibar
B/Dans quelles conditions se fait la traite pour les esclaves? Voir séance d’AP
Voir vidéo « amistad » Résumé : la traversée en quelques chiffres Durée : 3 mois en moyenne selon les vents L’entrepont : 83 cm de hauteur/ 40-43 cm de largeur En moyenne 350-450 captifs entassés, enferrés deux par deux et nus. Mortalité très forte: 20 à 40% (capture et transport compris) Par beau temps: les captifs montaient sur le pont supérieur pendant que l'entrepont était nettoyé . Si mauvais temps, la vie devenait atroce. Repas: légumes secs, riz, manioc, bananes achetés sur la côte. Danse sur le pont pour maintenir les esclaves en forme.
Exemples d'objets ayant servi à la traite Chaînes de cheville Fers de cale
C/ Quelles sont les conditions de vie d’un esclave en Amérique? Gravure extraite de L’Encyclopédie, drigée par Diderot et d’Alembert, 1751-1772
Etude de documents A quoi peut-on comparer la vente des esclaves ? Résumé : Dans une économie de plantation la majorité des esclaves est employée aux travaux agricoles. Certains sont domestiques et d’autres sont enrôlés comme soldats dans les guerres entre européens. Ils travaillent 6j/7 du lever au coucher du soleil. Les mâitres ont drit de vie et de mort sur eux. Ils ne peuvent se marier ni avoir des enfants librement. Leurs conditions de vie sont horribles et près de 50% ne survivent pas plus d’un an. Leur espérance de vie est de 10 ans comme esclave. Le code noir fixe pour les colonies françaises les droits et devoirs du maître et limite les violences.
On peut comparer les esclaves à des marchandises Vente d’esclaves à Charleston 94 esclaves (fe et enfants) plantation de canne à sucre Les ouvriers agricoles ont le travail le plus pénible On peut comparer les esclaves à des marchandises Domestiques, ouvriers et ouvriers agricoles
Résumé : Dans une économie de plantation la majorité des esclaves est employée aux travaux agricoles. Certains sont domestiques et d’autres sont enrôlés comme soldats dans les guerres entre européens. Ils travaillent 6j/7 du lever au coucher du soleil. Les maîtres ont droit de vie et de mort sur eux. ( 1ere fuite : oreille coupée, 2nd fuite : jarret coupé, 3eme : peine de mort) Ils ne peuvent se marier ni avoir des enfants librement. Leurs conditions de vie sont horribles et près de 50% ne survivent pas plus d’un an. Leur espérance de vie est de 10 ans comme esclave. Le code noir fixe pour les colonies françaises les droits et devoirs du maître et limite les violences.
Extraits du Code noir Le statut de l’esclave Article 2 : Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine […]. Article 12 : Les enfants qui naîtront de mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur mari si le mari et la femme ont des maîtres différents. ] Une obligation de nourriture Article 22 : Les maîtres seront tenus de fournir, par chacune semaine, à leurs esclaves âgés de dix ans et dessus, pour leur nourriture, deux pots et demi, mesure de Paris, de farine de manioc, ou trois cassaves pesant chacune 2 livres, ou choses équivalentes, avec 2 livres de boeuf salé, ou 3 livres de poisson, ou autres choses à proportion.Et aux enfants, depuis qu’ils sont sevrés jusqu’à l’âge de dix ans, la moitié des vivres ci-dessus. […] Article 24 : Leur défendons pareillement de se décharger de la nourriture et subsistance de leurs esclaves en leur permettant de travailler certains jours de la semaine pour leur compte particulier. Une soumission de tous les instants Article 28 : Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leur maître […]. Article 31 : Les esclaves ne pourront aussi être partie, ni être en jugement ni en matière civile, tant en demandant qu’en défendant, ni être parties civiles en matière criminelle […]. La justice au service des maîtres Article 38 : L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lys sur une épaule. Et s’il récidive une autre fois à compter pareillement du jour de la dénonciation, aura le jarret coupé et il sera marqué d’une fleur de lys sur l’autre épaule. Et la troisième fois il sera puni de mort. […] Article 42 : Les maîtres pourront seulement, lorsqu’ils croiront que leurs esclaves l’auront mérité, les faire enchaîner et les faire battre de verges ou de cordes. Leur défendons de leur donner la torture, ni de leur faire aucune mutilation de membre, à peine de confiscation des esclaves et d’agir contre les maîtres extraordinairement. […] Article 44 : Déclarons les esclaves être des meubles, et comme tels entrer en la communauté, n’avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers.
Définition à noter : Le marronnage était le nom donné à la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique ou aux Antilles à l'époque coloniale. Le fuyard lui-même était appelé Marron ou Nègre Marron, Negmarron voire Cimarron (d'après le terme espagnol d'origine cimarron : vivant sur les cimes).
Conclusion : Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher fait passer un décret pour l’abolition de l’esclavage. Il instaure une abolition immédiate et complète. La France est l’une des dernières nations à avoir aboli l’esclavage.
L’esclavage aujourd’hui existe encore!