Assemblée générale annuelle 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bénévoles de la CCMTGC : ils font une différence Tout sur la sollicitation Nouveaux solliciteurs.
Advertisements

Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Service paie à façon.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Site internet de l'ARSEG
Assemblée générale.
La francisation des entreprises au Québec
La francisation des entreprises au Québec
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE des membres
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PROCES VERBAL Assemblée générale 2015
4 mai 2017 Présentation aux membres
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Résidence les Mousselines
Assemblée générale septembre 2017
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
« Le syndicat, c’est vous! »
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Bernard m’a dit «  si t’es pas d’ichi pale pas conme ichi », Mi j’pale pas ch’ti Alors je me contenterai d’un «  Bonjour ter toutes ter tous bonjour.
MOBILITE DES PERSONNELS DE DIRECTION - rentrée 2019 Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Agent : consultation des postes et saisie des.
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
1 1.
RESSOURCES POUR RÉUSSIR
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE AGA 2018
MOBILITE DES PERSONNELS DE DIRECTION - rentrée 2019 Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Agent : consultation des postes et saisie des.
Enfants du Tamil Nadu RAPPORT D'ACTIVITES 2016.
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Jeudi 7 Mars 2019  Assemblée Générale Ordinaire
LE SECRETAIRE.
Assemblée générale 9 Mars 2019 CRTAO
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
1- Ouverture – Appel des membres
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le processus participatif
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Diapositives 12 : Le vote.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale annuelle 2017 Bonjour tout le monde! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Lyne Dusseault, présidente de l’Alliance. Je vous souhaite la bienvenue à tous, autant nos membres présents dans la salle que ceux qui sont en ligne via la webdiffusion. J’aimerais tout de suite préciser que les membres en ligne pourront adresser leur question directement à l’écran, mais ne pourront pas voter sur les différentes propositions de l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle ni pour les élections s’il y a lieu. Techniquement, nous étions prêts à offrir cette possibilité, mais après les démarches légales requises, nous avons constaté que la partie III de la Loi sur les compagnies ne permet pas pour l’instant aux organismes comme l’Alliance d’offrir cette possibilité à ses membres. Nous ne pouvons qu’espérer que la situation puisse évoluer compte tenu que la Loi canadienne, plus récente, qui s’applique aux OBNL de juridiction fédérale, le permet. Bienvenue à votre assemblée générale des membres!

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général Dans un premier temps, j’aurais besoin d’une proposition pour désigner un-e président-e d’assemblée. J’aurais également besoin d’une proposition pour la nomination d’un secrétaire d’assemblée. Je déclare l’assemblée ouverte. Le directeur général a vérifié les présences et on constate que le quorum est atteint : minimum 15 personnes votantes dont au moins 10 délégués provenant d’autant de chorales différentes et dans l’ensemble d’au moins 4 régions administratives. Comme vous le savez, la documentation a été envoyée au préalable à toutes les personnes inscrites, tant physiquement que via la webdiffusion. Je prendrai donc pour acquis que les lectures ont été faites et je procéderai donc rondement.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 2. Lecture et adoption de l’ordre du jour Voici le projet d’ordre du jour : Le lire. L’ordre du jour sera entrecoupé de périodes de questions bien sûr, qui ne sont pas indiquées dans l’ordre du jour. Est-ce que quelqu’un propose l’adoption de l’ordre du jour? Est-ce que quelqu’un l’appuie. Est-ce que quelqu’un demande le vote? L’ordre du jour est adopté.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 15 octobre 2016. Le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 15 octobre 2016 ayant été envoyé pour lecture au préalable à tous les membres inscrits à l’Assemblée, est-ce que quelqu’un propose une dispense de lecture? Est-ce que quelqu’un l’appuie? Est-ce que quelqu’un demande le vote? Alors est-ce qu’un membre présent à l’AGE de l’an dernier propose l’adoption du procès-verbal? Le PV est adopté.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 15 octobre 2016? Le procès-verbal de l’assemblée générale du 15 octobre 2016 ayant été envoyé pour lecture au préalable à tous les membres inscrits à l’Assemblée, est-ce que quelqu’un propose une dispense de lecture? Est-ce que quelqu’un l’appuie? Est-ce que quelqu’un demande le vote? Alors est-ce qu’un membre présent à l’AGA de l’an dernier propose l’adoption du procès-verbal? Le PV est adopté.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 5. Suivi aux procès-verbaux. Est-ce que quelqu’un aurait des points de suivi sur les procès-verbaux de l’AGE ou de l’AGA de l’an dernier que vous avez reçus?

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 6. Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection J’aurais besoin d’une proposition pour nommer un-e président-e d’élection. (proposer Hugo) Appui? J’aurais besoin d’une proposition pour nommer un-e secrétaire d’élection (proposer Nathalie?) J’aurais besoin d’une proposition pour désigner deux scrutateurs d’élection.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 7. Ouverture des mises en candidature Président d’élection : Je déclare la période de mises en candidature ouverte. Il y a des bulletins disponibles à l’arrière de la salle et les candidats doivent faire appuyer leur candidature par deux personnes.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 8. Rapports de la présidente et du directeur général Vous avez tous reçu mon rapport inclus dans le rapport d’activités 2017. Je n’ai donc pas l’intention de vous le lire au complet. Simplement, vous tracer les grandes lignes de l’année 2016-2017 du côté du conseil d’administration. Vous aurez peut-être des questions… je vous invite à les garder précieusement et Charles et moi y répondront à la fin de la présentation de nos 2 rapports.

Rapport de la présidente Lyne Rompré, vice-présidente Rosanne Boisvert, trésorière Réal Marchessault, secrétaire Christiane Blais, administratrice – cooptée par le CA Hugo Ducharme, administrateur Marcel Naud, administrateur – coopté par le CA Johanne Ross, administratrice Nathalie Ross, administratrice Avant de poursuivre, j’aimerais vous présenter la belle équipe avec qui j’ai passé l’année au conseil d’administration.

Rapport de la présidente Une année de consolidation Concrétiser plusieurs dossiers bien amorcés l’année précédente : Services des Éditions en ligne Développement du site Web Utilisation d’une nouvelle base de données Démarches avec l’Union des Artistes Grand concert du temps des Fêtes Etc. L’an dernier, je vous parlais d’une année marquée par le changement et cette année, je parlerais plutôt de consolidation. L’an dernier, tout était nouveau et les idées fusaient de toute part… mais il fallait établir les priorités et bien saisir les enjeux. L’année a donc servi à concrétiser plusieurs dossiers bien amorcés l’année précédente : Services des Éditions en ligne Développement du site Web Utilisation d’une nouvelle base de données Démarches avec l’Union des Artistes Grand concert du temps des Fêtes Etc. … pour ne nommer que ceux-là puisque je veux laisser à Charles le soin de vous parler davantage des réalisations de la permanence.

Rapport de la présidente Adoption du plan stratégique 2017-2022 Mise sur pied d’une campagne de promotion du chant choral Possibilité de profiter d’une cotisation au prorata de la période restante avant la date de renouvellement pour un chœur qui adhère pour une première fois à l’Alliance en cours d’année Décision de tenir le Colloque des chefs 2018 en même temps que l’AGA Désignation de Mme Rosanne Boisvert et de M. Réal Marchessault pour représenter l’Alliance au sein du CA de la Fondation Chorale Québec Remise du Mérite choral à Mme Geneviève Boulanger Remise du prix Jean-Pierre-Guindon à M. Daniel Lafleur En plus des devoirs habituels qui incombent au conseil d’administration tant au niveau du suivi budgétaire, de l’adoption de diverses politiques administratives, de la planification stratégique, et j’en passe, certaines actions prises par le conseil méritent d’être portées à votre connaissance : Adoption du plan stratégique 2017-2022 Possibilité de profiter d’une cotisation au prorata de la période restante avant la date de renouvellement pour un chœur qui adhère pour une première fois à l’Alliance en cours d’année Décision de tenir le Colloque des chefs 2018 en même temps que l’AGA Désignation de Mme Rosanne Boisvert et de M. Réal Marchessault pour représenter l’Alliance au sein du CA de la Fondation Chorale Québec Remise du Mérite choral à Mme Geneviève Boulanger Remise du prix Jean-Pierre-Guindon à M. Daniel Lafleur

Rapport de la présidente Plan stratégique 2017-2022 Dévoilé en août 2017 et disponible sur notre site Web Valeurs Vision Mission Objectif principal 4 objectifs généraux prioritaires En ce qui concerne le plan stratégique 2017-2022, adopté au cours d’année, tel que promis lors de l’AGA 2016, il a été dévoilé en août et il est maintenant disponible sur notre site Web. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à en prendre connaissance et à nous faire parvenir vos commentaires comme d’autres membres l’ont fait. Vous y trouverez entre autres nos valeurs, notre vision, notre mission, notre objectif principal et nos 4 objectifs prioritaires. Vous pourrez aussi constater que nous n’avons pas produit de plan d’action sur 5 ans compte tenu que le monde choral est un milieu en mouvement perpétuel, rempli d’opportunités ponctuelles que nous voulons pouvoir saisir au fur et à mesure. Si question, voici nos valeurs : Compétence Harmonie Accessibilité engagemeNt ouverTure

Rapport de la présidente Objectif principal Incarner le monde choral québécois et veiller à sa vitalité, sa diversité, sa recherche d’excellence, son attrait et son accessibilité. Je ne veux pas vous présenter la planification stratégique cet après-midi, mais peut-être attirer votre attention sur notre objectif principal : Incarner le monde choral québécois et veiller à sa vitalité, sa diversité, sa recherche d’excellence, son attrait et son accessibilité.

Rapport de la présidente Quelques priorités de l’année 1 Campagne de promition du chant choral Création du Cercle des chefs de chœurs de l’Alliance Création du prix Marie-Bernard Création du Méritas Mise sur pied d’un guide de démarrage d’un choeur Etc. En lien avec nos 4 objectifs principaux, nous avons identifié quelques priorités pour l’année 1 dont quelques-unes sont déjà réalisées, notamment : La campagne de promotion du chant choral – déjà réalisée La création du Cercle des chefs de choeurs de l’Alliance La création du prix Marie-Bernard remis à une personne dont les compositions, harmonisations ou arrangements ont contribué de façon particulière au développement d’un répertoire de musique chorale de qualité ainsi qu’à l’épanouissement du chant choral dans son milieu et dans son domaine. La création du Méritas afin de reconnaître ceux et celles qui chantent ou ont chanté depuis de nombreuses années au sein d’une même chorale ou d’un même milieu et dont on veut souligner la contribution ou l’attitude exceptionnelle. La mise sur pied d’un guide de démarrage d’un choeur Bien sûr, le grand rassemblement prévu en août 2018 à la Tohu ne fait pas partie des priorités de l’année 1 mais vous devinez qu’il demandera beaucoup d’huile de bras à notre équipe de la permanence…

Rapport de la présidente Retombées = Augmentation de notre effectif de membres Félicitations et merci : Membres du conseil d’administration Charles et Jeanne Tous les bénévoles Merci à vous, nos membres!!! Tout ce travail a des retombées qu’on sent de plus en plus avec l’augmentation de notre effectif de membres, le nombre de visites sur notre site Web, notre page Facebook, l’implication qu’on constate de plus en plus concrète. J’aimerais donc féliciter et remercier chaleureusement tous les membres du CA et nos deux employés permanents, Charles et Jeanne, de même que les bénévoles qui ont prêté main forte à l’équipe permanente dans différents dossiers. Je tiens aussi à vous remercier, vous, nos membres, sans qui nous n’aurions pas notre raison d’être. Nous souhaitons que vous soyez fiers de votre Alliance et que vous n’ayez de cesse de parler de nous à d’autres choeurs et choristes pour leur donner le goût de se joindre à nous! Nous souhaitons aussi que vous continuiez à répondre “présent” quand nous faisons appel à vous pour vous impliquer dans certains de nos projets ou simplement y participer. Tous ensemble, nous allons continuer à développer notre Alliance afin qu’elle soit reconnue par l’ensemble des choeurs du Québec et d’ailleurs comme étant un incontournable du monde choral. Je laisse maintenant la parole à notre directeur général, Charles Decroix et nous répondrons à vos questions sur nos deux rapports en même temps par la suite.

Rapport du directeur général CONSOLIDATION MEMBRES COMMUNICATION ÉVÉNEMENTS | ACTIVITÉS FORMATIONS REPRÉSENTATION IMPLICATION

Rapport du directeur général CONSOLIDATION Sites internet www.chorales.ca www.alliance-editions.ca Service aux membres et gestion des courriels www.zendesk.com Gestion des membres www.membogo.com Détails de l’offre de l’Alliance à ses membres Voir www.chorales.ca » Adhésion » Avantages » Chœur

Rapport du directeur général MEMBRES Nouvelles tarifications des adhésions Éclaircissement de l’offre et des avantages Augmentation du nombre de membres

Rapport du directeur général COMMUNICATION Campagne de promotion du chant choral

Rapport du directeur général COMMUNICATION Exportation de la campagne Alberta Manitoba Ontario Saskatchewan

Rapport du directeur général COMMUNICATION

Rapport du directeur général COMMUNICATION

Rapport du directeur général ÉVÉNEMENTS | ACTIVITÉS Jardin des chorales 2016 Grand concert du temps des fêtes Concert de lancement | Série Chœur de chambre du Québec Chorissimo 2017

Rapport du directeur général FORMATION PFCC 2016 Cliniques chorales

Rapport du directeur général REPRÉSENTATION Consultation publique | Ministère de la Culture du Québec Présentation d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal Implication importante au sein du Conseil québécois du loisir Note: les deux mémoires (MCC et Ville de Montréal) sont disponibles sur simple demande.

Rapport du directeur général IMPLICATION L’UNION FAIT LA FORCE. Donner à l’Alliance l’importance qu’elle doit occuper Partager ses idées Augmenter son implication auprès de son Alliance Transmettre l’information à l’Alliance Faire confiance Parler, dire, échanger Etc.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général Des questions sur les rapports de la présidente et du directeur général? 9. Présentation des états financiers Pour les fins de préparation de la présente assemblée générale, le conseil a mandaté la firme comptable Lafond-Lapratte Inc. pour procéder à un examen des livres comptables de l’Alliance. Je laisse la parole à notre trésorière, Mme Rosanne Boisvert, qui va vous faire la lecture du mandat donné à ladite firme puisque la Loi nous y oblige et vous présentera ensuite son rapport. (Lecture par Rosanne) Lyne : Vous retrouvez un extrait des états financiers dans le rapport des activités et les états financiers adoptés par le conseil d’administration le 12 octobre dernier seront disponibles sur notre site Web, dans la section Accès Membre, dès la semaine prochaine. Nous avons également quelques copies complètes disponibles ici…

Exercice terminé le 30 juin 2017 Faits saillants du rapport financier BILAN Actif net 107 317 $ Comparativement à 85 176 $ l’an dernier Actif 128 082 $ - Comparativement à 120 101 $ l’an dernier (8 118 $ à percevoir vs 1243 $ pour l’exercice 2016-2017 – Principalement des participants au PFCC inscrits en juin, mais qui ont payé en juillet) Passif 20 763 $ Comparativement à 34 925 $ l’an dernier Pour un actif net De 107 317 $ Comparativement à 85 176 $ l’an dernier

Exercice terminé le 30 juin 2017 Faits saillants du rapport financier ÉTAT DU RÉSULTAT Excédent des produits sur les charges 22 141 $ Comparativement à 20 493 $ l’an dernier Produits (Revenus) 248 769  $ comparativement à 259 616 $ l’an dernier Le budget prévoyait 230 250 $. Charges (Dépenses) 236 192 $ comparativement à 244 318 $ l’an dernier Le budget prévoyait 232 200 $ Excédents des produits sur les charges (donc bénéfice) De 22 141 $ sur un budget prévu de 229 700 $ Comparativement à 20 483 $ l’an dernier

Total des produits (revenus) 248 769 $ Comme une image vaut mille mots… voici en image la répartition des revenus et des dépenses de l’année 2016-2017. Vous trouverez le rapport de la trésorerie dans votre guide du participant. Pour les revenus : Subventions : 36 % (vs 34 %) Cotisations : 23 % (vs 18 %) Rassemblements : 20 % ( vs 31 %) Assurances des chorales : 16 % (10 %) Services des éditions : 5 % (vs 5 %) Autres revenus : 0,2 % (vs 2 %) (être en mesure de répondre à d’éventuelles questions sur la nature des dépenses en services aux membres et en autres revenus…)

Total des charges (dépenses) 236 192 $ Pour les dépenses : Salaires & charges : 45 % + Frais de bureau & admin. : 17 % = 62 % (vs 56 %) Rassemblement : 26 % (vs 29 %) Assurances des chœurs : 5 % (vs 3 %) Vie démocratique : 4 % (vs 8 %) – surtout dû aux frais pour la diffusion en direct de l’AGA 2016 Services des éditions : 3 % (vs 3 %) Autres charges : 0,2 % (vs 1 %)

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 10. Nomination de l’expert comptable pour 2017-2018

Nomination de l’expert-comptable Recommandation du conseil d’administration : Reconduire le mandat de la firme d’expert-comptable Lafond Lapratte Le conseil d’administration vous recommande de reconduire le mandat de la firme Lafond-Lapratte à titre d’expert-comptable pour la production des états financiers de 2017-2018. Avant de passer à l’adoption de la nomination de l’expert-comptable, avez-vous des questions sur les états financiers ou sur ce point? Est-ce que quelqu’un en fait la proposition? Quelqu’un l’appuie? Quelqu’un demande le vote? La proposition est adoptée.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 11. Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Je laisse la parole à Charles.

INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES MENÉES AUPRÈS DE L’UNION DES ARTISTES Historique - Alliance mandatée lors de l’AGA 2015 Démarches entreprises début 2016 auprès de l’UDA Entre février 2016 et mars 2017, sept rencontres avec les équipes de négociation de l’UDA Développement - Lors des premières rencontres, favorable, discussions ouvertes Puis négociation réussie des tarifs minimum… Échec des négociations L’Alliance s’est retirée des négociations pour 3 raisons principales: L’UDA tenait mordicus à ce qu’on signe une entente à titre d’association de producteurs Liste d’exclusion établie: les signataires actuels de l’entente UDA/OSM Promesse d’augmentation importante des tarifs minimums au bout de deux ans

INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES MENÉES AUPRÈS DE L’UNION DES ARTISTES

INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES MENÉES AUPRÈS DE L’UNION DES ARTISTES

INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES MENÉES AUPRÈS DE L’UNION DES ARTISTES Proposition L’AG des membres mandate à nouveau l’Alliance pour retourner aux négociations avec l’UDA Négocier une entente type et non pas une entente collective Chaque chœur doit avoir le choix de signer une entente avec l’UDA ou pas Garantir l’indexation contrôlée des cachets minimum Aucune liste d’exclusion Si besoin, que les deux parties définissent ensemble ce qu’est un chœur amateur

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 12. Information sur de nouveaux services membres mis sur pied en 2016-2017 On poursuit avec Charles.

INFORMATIONS SUR DE NOUVEAUX SERVICES AUX MEMBRES MIS SUR PIED EN 2016-2017 Site des Éditions de l’Alliance Campagne de promotion du chant choral (5 affiches et 2 vidéos) Cercle des chefs de l’Alliance Pôles régionaux de chefs de chœur Programme SWITCHE! Page Engager un chœur membre Carte interactive liée à la base de données Bonification des fiches Organisation Amélioration du formulaire d’intégration des concerts des membres Fusion des paiements de la cotisation et des assurances AGA en visioconférence Rabais accordés pour événements organisés par l’Alliance (Chorissimo, cliniques chorales, etc.) Partenariat PFCC / Université de Montréal Etc.

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 13. Fermeture des mises en candidature Président d’élection

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général Président d’élections

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 15. Aperçu de l’année 2017-2018 Charles

APERÇU DE L’ANNÉE 2017-2018

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général 16. Des nouvelles de la Fondation

DES NOUVELLES DE LA FONDATION

AGA - ORDRE DU JOUR Présentation des états financiers Nomination de l’expert-comptable Information sur les démarches menées auprès de l’Union des Artistes Information sur de nouveaux services aux membres mis sur pied en 2016-2017 Fermeture des mises en candidature Élections Aperçu de l’année 2017-2018 Des nouvelles de la Fondation Levée de l’assemblée Nomination du président et du secrétaire d’assemblée Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGE du 15 octobre 2016 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 15 octobre 2016 Suivi aux procès-verbaux Nomination du président, du secrétaire et des scrutateurs d’élection Ouverture des mises en candidature Rapports de la présidente et du directeur général Avant de lever l’assemblée… période de questions 17. Levée de l’assemblée L’ordre du jour étant épuisé, est-ce que quelqu’un propose la levée de l’assemblée? Est-ce que quelqu’un l’appuie? Je déclare l’assemblée levée à xx…