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Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.

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1 Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats

2 138 structures ont répondu, soit 31% du réseau.
L’enquête a été lancée en septembre 2017 par le biais d’un flash envoyé à l’ensemble des Missions Locales (copie aux ARML). 138 structures ont répondu, soit 31% du réseau. L’échantillon est donc représentatif. Pour mémoire : lien vers l’enquête

3 Le poste de chargé(e) de communication (ou un référent Communication) n’existe pas pour plus d’une structure sur deux. OUI (il existe) : 46% NON (il n’existe pas ) 54% Et s’il existe, le temps de travail est de moins d’un mi-temps pour 52% des structures.

4 Les structures établissent un plan de communication (choix des cibles, objectifs, moyens et/ou outils de communication à mettre en place) le plus souvent lié à un événement (pour 46% d’entre elles)

5 Les cibles privilégiées de la communication des Missions Locales : les jeunes, suivis par les partenaires économiques et institutionnels

6 Les supports privilégiés : Facebook, dépliants et plaquettes

7 Fréquence des actions de communication : 43% des structures communiquent tous les jours

8 Près de la moitié des Missions Locales ont intégré le logo « Réseau » à leurs supports de communication (le logo et la charte sont diffusés depuis octobre 2016) OUI (l’ont intégré) : 47% NON (ne l’ont pas intégré) : 53% 28% ont décliné leur logo du logo du réseau.

9 31% des Missions Locales ne font appel à aucun prestataire dans le champ de la communication, 23% à une agence de communication

10 Participation à la Semaine nationale des Missions Locales
47% des structures ont participé aux 2 éditions de la Semaine : 2016 et 2017 A la question des freins identifiés (question ouverte), sont le plus souvent évoqués : la question des moyens humains et techniques, du temps disponible, du manque de « publicité » au niveau national, la création de poste de chargé (e) de communication

11 Les principaux besoins identifiés en terme de communication

12 Les autres besoins identifiés par les Missions Locales
Une communication nationale (médias TV, radios) soutenu par l'Etat Former les CIP au marketing digital et intégration des nouveaux supports médias dans le cœur de métiers Un accompagnement des équipes sur le recours du numérique dans les pratiques d'accompagnement Des outils numériques adaptés aux modes de communication et habitudes des jeunes Que la ligne budgétaire dédiée à la communication ait des financements dédiés. L' évolution actuelle des modes de financement va strictement dans le sens opposé. Disposer de compétences communication en soutien technique des ML au niveau régional Des partenariats spécifiques avec des professionnels pour amoindrir les coûts Disposer de « canevas » identiques pour rapport d’activité, etc. Travail d'attaché de presse et optimisation de notre présence sur les réseaux sociaux

13 Mutualiser les ressources et les outils de communication entre plusieurs ML d’un territoire proche est une bonne idée pour 83% des structures. 88% des Missions Locales attendent un appui de l’UNML et de leur ARML en terme de communication.


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