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Journée d’échange Dispositifs Particuliers

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Présentation au sujet: "Journée d’échange Dispositifs Particuliers"— Transcription de la présentation:

1 Journée d’échange Dispositifs Particuliers
12 janvier 2016

2 C’est quoi un Dispositif Particulier ?
Un axe spécifique de travail qu’un Centre de Jeune peut développer en articulation avec son Dispositif Principal. Ce dispositif est constitué de stratégies, d’objectifs, d’actions et de méthodes au regard d’un axe de travail spécifique et déterminé par le décret.

3 Il existe 4 dispositifs particuliers :
DP « Aide permanente à l’expression et à la création des jeunes »  MJ & CRH DP « Décentralisation »  MJ & CRH DP « Politique socioculturelle d’égalité des chances »  MJ DP « Coopération et décentralisation pour l’information des jeunes ».  CIJ Condition : être agrée depuis 4 ans avant d’introduire un DP. Dispositif préexistant à la demande. Soutien FWB : ½ ETP + complément fonctionnement, si crédits budgétaires disponibles

4 DP aide permanente à l’expression et à la création
Objectif : soutenir et développer les capacités d'expression et de création des jeunes par l'utilisation d'un ou plusieurs modes de communication ou d'expression physiques, artistiques et socioculturelles.

5 Le DP « aide à la création » doit :
Favoriser la progression de jeunes (initiation  perfectionnement) mise en contact avec des réseaux externes pour de valoriser et diffuser leurs réalisations  aide à la production et à la diffusion mise en réseau avec d'autres jeunes Ouvert à un public externe au CJ (en plus du public interne) Plus-value par rapport aux activités habituelles

6 Éléments pour le dossier de demande ou de renouvellement
1) Description du dispositif : Finalités, objectifs du DP en lien avec les enjeux dont le CJ est porteur Identification du ou des mode(s) de communication ou d’expression choisi(s) & justification Historique des actions ou expérimentations Description des actions concrètes ou services Justification de la programmation Description des méthodes pédagogiques

7 2) Description du public visé :
Public interne et externe Besoins et demandes Modes de contact et implication Stratégies de mise en réseau des participants 3) Description des collaborations / partenariats Description et justification des collaborations Description des actions ou stratégies vers des réseaux externes, des institutions ou des nouveaux publics 4) Durée et permanence


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