Intégrer la gestion des eaux pluviales en zone urbaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclinaison des contraintes rencontrées en Seine-Saint-Denis et solutions apportées pour les projets AESN - Conférence sur la gestion à la source des eaux.
Advertisements

Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Gestion intégrée des eaux pluviales Par Nicolas VENANDET Agence de l’eau Rhin-Meuse Direction des Politiques d’Intervention Assainissement des collectivités.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Journée « Bureaux d’études » - 21 juin 2016 Source : 4 Vents / CD 54 Source : Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, ONEMA, 2010 Par Pierre MANGEOT.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Politique agricole et gestion de l’eau
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
HYDROGEOLOGIE Définitions
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
Le système d’information milieu marin
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
Réunion d'information Mise en place et gestion d'un site
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
du bassin de la Loire et ses affluents
Les Dictionnaires Zonages
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Pour des cimetières vivants
Evolution de la règlementation
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
AVENUE DE CHATEL-GUYON
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Le système d’information dans l’organisation
Normes concernant les Gazons synthétiques LABOCONSULT David Van Wynsberghe LABOcontrol – LABOconsult
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Les revêtements routiers
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
- Le cas des toitures terrasse végétalisées -
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Le matériel d’Application
L’EAU, Ressource locale
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Présentation RDC Environment
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Réunion publique - 11 Janvier 2019
L’assainissement 2003.
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
Lutte contre le moustique tigre
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Demi Journée Technique
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Transcription de la présentation:

Intégrer la gestion des eaux pluviales en zone urbaine Collectivités, vous pouvez agir! Solutions permettant de retenir temporairement les eaux pluviales avant de les restituer au milieu récepteur principalement par infiltration. Alternative aux réseaux de canalisation souterrains

Les objectifs d’une gestion à la source Précipitations = Ruissellement + Infiltration + Evapo-Transpiration Des modèles qui ont révélé leurs limites Urbanisation  Imperméabilisation Assainissement Collecte et évacuation rapide des ruissellements Gérer les pluies courantes 80% de la pluie annuelle correspond à une pluie de 8 à 10 mm Une pluie décennale = 4 cm De grandes quantités de polluants déversés par temps de pluie : matières organiques, métaux lourds, pesticides, HAP, virus, bactéries, ... ⇨ Les rejets urbains de temps de pluie responsables de déclassement de cours d’eau et plages!

Métaux lourds : une tentative de bilan Cd 1.1 0.29 1.39 30 Hg 0.37 0.097 0.467 30 Pb 28 7.5 35.5 20 Cu 55 14.9 69.9 50 Zn 152 42 194 30 Tonnes par an, années 1994-1995 Programme de recherche Piren Seine, 2002 Rejets urbains de temps de pluie RUTP %RUTP / rapport au tot. Estuaire Seine RUTP STEP « Total » agglom. Gérer les pluies courantes 80% de la pluie annuelle correspond à une pluie de 8 à 10 mm Une pluie décennale = 4 cm

Les objectifs d’une gestion à la source Gérer les pluies courantes (T<1 an, hauteur eau 8-10mm). Gérer l’eau au plus proche de là ou elle tombe Réduire les rejets polluants par temps de pluie Réduire les fréquences et volumes d’eau de ruissellement dans les réseaux/step ou au milieux naturels (inondations) Limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser Gérer les pluies courantes 80% de la pluie annuelle correspond à une pluie de 8 à 10 mm Une pluie décennale = 4 cm

Les techniques alternatives Toiture végétalisée plate ou en pente Gouttières vers parterres Noues végétalisées Plan d’eau Revêtements poreux Espaces verts en creux Ecoulement des eaux de ruissellement Surverse Source : AESN/DCAT/NA Enrobés drainants

Les espaces verts creux Les noues Les noues Large fossé, peu profond, aux pentes douces facilitant stockage et infiltration des EP (infiltration en continu, dans la pente et le fond) Les espaces verts creux Espaces d’agrément et loisir assurant également stockage et infiltration des EP Les espaces verts creux

Les revêtements perméables Les bassins Les revêtements perméables Les bassins et plans d’eau Plusieurs fonctionnements : stockage permanent stockage/vidange Autres fonctions : agrément, DFCI… Les toitures végétalisées Technique très ancienne (néolithique) Régulateur de température Des contraintes potentielles (structurelles…) Les revêtements perméables Pavés et dalles poreux Pavés et dalles non poreux mais à joint perméable Structures enherbées (alvéoles) Enrobé drainant (20% de porosité environ) Chaussée réservoir Les toitures végétalisées

Cas particulier du puit d’infiltration ou puisard A EVITER! Si pas d’autres solutions Si gestion à ciel ouvert au préalable 2 types : puit creux ou comblé Faible emprise sur le sol Reproduction d’un schéma classique qui consiste à concentrer les flux et à masquer l’eau Fonctionnement … dysfonctionnements et mauvais usages risque de colmatage plus difficiles à observer plus difficile à contrôler Evacuation rapide de quantités d’eaux importantes  Vitesses d’infiltration fortes  Risque de circulation préférentielle des polluants vers la nappe? Gestion pérenne des ressources ????

Les fondements d’une gestion alternative Des techniques visibles Des ouvrages intégrés Des ouvrages multifonctionnels La combinaison des techniques Des techniques visibles : eau réintroduite dans le quotidien de la cité au profit du cadre de vie et de l’environnement. Prise de conscience publique Des ouvrages intégrés donc acceptés par les usagers. Sans rupture dans le paysage et le fonctionnement urbain. Ouvrage peu profonds, à faible pente. Des ouvrages multifonctionnels : garantie de l’intégration, de l’optimisation du foncier et du coût global du projet. La combinaison des techniques pour s’adapter aux caractéristiques des sites.

Techniques alternatives: les bénéfices Eviter de collecter et traiter : limitation des polluants dans les milieux naturels et amélioration du fonctionnement des step Recharge en eau des sols voire des nappes Arrosage naturel sans recours à l’eau potable Des espaces paysagers et multifonctionnels (DFCI, social, loisir…). Valorisation et amélioration du cadre de vie. Îlots de fraicheur (lutte contre la canicule) Biodiversité Limiter les surcharges d’eau en zone inondable ou zone de stagnation sur terrain argileux soumis au retrait/gonflement et susceptible de désordres sur habitations

Tordre le coup aux idées reçues C’est compliqué (gestion de la pluie sur 2 niveaux) Ca coûte plus cher Impossible car présence de gypse, d’argile ou de polluant dans le sol La stagnation d’eau va provoquer la prolifération d’insectes (moustiques…) C’est dangereux pour le public (noyade enfants…) Coût d’entretien des ouvrages et quels services concernés

Les bonnes et mauvaises pratiques Eviter la concentration des flux Grille avaloir! Bonnes pratiques Gestion à ciel ouvert Multifonctionnalité Pas de concentration du ruissellement

Les bonnes et mauvaises pratiques Evacuation et transport des pluies courantes et des polluants

Ce que prévoit le 10ème pg de l’Agence En zone U des PLU et POS et secteurs constructibles des cartes communales : Collectivités : subvention de 70% (travaux) et 50% (études) Activités économiques : subvention de 40 à 60% Prix de référence calculé selon l’imperméabilisation et la surface aménagée dont les apports par les pluies courantes sont gérés sur des surfaces non imperméabilisées à ciel ouvert ou réutilisées. Surface imperméabilisée existante diminuée de plus de 10% : 30 €/m2 aménagé Autre : 18 €/m2 aménagé

Ce que prévoit le 10ème pg de l’Agence En zone AU des PLU, NA des POS et parcelles non imperméabilisées des zones U : appel à projet (1 par an) Des aménagements urbains respectueux du cycle naturel de l’eau Des projets favorisant la réduction à la source des ruissellements et des émissions polluantes Des opérations de plus de 2 500 m2 Un forfait fonction de la surface totale du projet : 50 000 €/ha (aide max de 200 000 €) Pour les projets existants : une aide de 20 000 € pour le plan de communication

Ce que prévoit le 10ème pg de l’Agence L’assiette de travaux s’appuie sur un dimensionnement pour des pluies de retour 10 ans et comprend : la maîtrise d’œuvre Les éléments qui contribuent à la réduction des volumes d’eau de ruissellement et à la maîtrise des polluants dès l’origine du ruissellement Les dispositifs éventuels de gestion des surverses Un bilan de fonctionnement à faire au bout d’un an

Un exemple de financement Je veux réaménager mon parking (environ 500 m2) derrière la mairie Je peux bénéficier de quel montant d’aide de l’Agence? Mon parking est bitumé et les eaux pluviales rejoignent des grilles avaloirs J’ai étudié 2 solutions: Solution 1, je refais un parking bitumé et je veux agrémenter d’espaces verts de gestion EP autours : je désimperméabilise de moins de 10% Le prix plafond est de 18 €/m2 soit 500 m2*18 = 9000 € Mon aide sera de 6 300 € maximum Solution 2, je fais un parking enherbé ou à joints ouverts et je veux agrémenter d’espaces verts de gestion EP autours : je désimperméabilise de plus de 10% Le prix plafond est de 30 €/m2 soit 500 m2*30 = 15 000 € Mon aide sera de 10 500 € maximum

Les préconisations du 10ème pg de l’Agence Intégrer la gestion des EP dès la naissance du projet d’urbanisation Gestion à ciel ouvert des pluies courantes Réalisation d’études préalables Prise en compte de la pluviométrie locale Privilégier une alimentation répartie des ouvrages Un ratio Si sur SA le plus élevé possible et >1 Un coef de perméabilité des sols <10-4 m/s + un toit de nappe >1m Complexe végétalisé des toitures végétalisée>10 cm Prévoir l’entretien des espaces aménagés (Qui? Quoi? Comment?)

http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=4301

A VOUS DE JOUER! Merci de votre attention Crédit Photos AESN Guide CA Hénin-Carvin (INFRASERVICES)