Pratique de terrain Max Weber.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
La spécialité math en TS
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Peut-on enseigner des compétences ?
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Algorithmique demander jeu du pendu.
Les histoires de vie en formation
Evaluation de la qualité en formation
1 – L’esprit du nouveau programme
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Reprise du cours ( ) Au menu du jour :
Ou comment autonomiser les élèves
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
L’action située.
Méthodologie scientifique
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Alexandra Stein, Docteur en psychologie sociale
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
Méthodologie de la dissertation
Difficultés d’apprentissage
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Deuxième situation d’évaluation
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Points de vue et sémantiques ad hoc
Diapositives 6 : Mes candidats
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
3 Les stratégies d'apprentissage
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Diapositives 9 : Mes candidats
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Pratique de terrain Max Weber

5. La sociologie compréhensive 5.1 le postulat de l’action Les débuts de Max Weber M. Weber (1864-1920), est juriste de formation, et sa carrière fut parallèle à celle d’E. Durkheim, bien que sa sociologie fut davantage reconnue post mortem. Elle a été médiatisée par R. Aron en France en 1936, dans La sociologie allemande contemporaine ; Les œuvres de M. Weber ont une pluralité de lecture, d’un point de vue interdisciplinaire (sociologie, droit, sciences politiques…), mais aussi intradisciplinaire à la sociologie ; Le holisme, puis le structuralisme dominant en France furent critiques envers la vision wébérienne individualiste (holos = le tout) ; Pourtant, il inspira des chercheurs aussi opposés que connus, tels que R. Boudon (individualiste) et P. Bourdieu (structuraliste) ; Aujourd’hui la sociologie tente de dépasser ce postulat dualiste entre le holisme et l’individualisme, davantage complémentaires qu’en opposition ; Sociologie holiste = quantitatif/statistique/institution Sociologie individualiste = qualitatif/discours/individuel

Le postulat d'incomplétude Max weber refuse les explication moniste, c’est-à-dire qu’un ensemble de phénomènes trouveraient une source d’explication unique. D’où que le réel est complexe (complexe ≠ compliqué), car il a plusieurs sources d’explication possibles, qui sont liées tant qu’aux méthodes (outils), aux savoirs (avancées des connaissances), qu’aux technologies (capacité d’analyses liées aux machines, et software/hardware) ; Weber définit le postulat d’incomplétude comme l'infinie complexité du réel, que nulle théorie ne saurait épuiser. Ainsi, pour Weber, « cette complexité infinie du réel est ce qui invalide toute tentative d'explication du nomologique exprimé par le postulat d'incomplétude » L’idéal type Mais alors, comment prendre en compte l'infinité de possibilités d'actions probables pour expliquer un fait social, d'une part ? Aussi, comme le rappelle C. Colliot Thélène, quant au risque des historiens à justifier leurs conceptualisations tout en prévenant la tentation déductiviste (partir de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observation) ? Et bien, c'est grâce à l'idéal type.

5.2 Procédure de recherche de M. Weber « On obtient un idéal-type en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchaînant une multitude de phénomènes isolés, diffus et discrets, que l'on trouve tantôt en grand nombre, tantôt en petit nombre, par endroits pas du tout, qu'on ordonne selon les précédents points de vue choisis unilatéralement pour former un tableau de pensée homogène » (Essai sur la théorie de la science, 1904-1917, traduction partielle par Julien Freund, Plon, 1965, p. 181) 5.2 Procédure de recherche de M. Weber Caractéristique de la méthode compréhensive Elle s’établi en trois temps : La phase compréhensive : elle vise à comprendre le sens donnée à une action sociale, par le biais des entretiens ; La phase interprétative : elle mobilise l’attention du chercheur pour objectiver le sens donné à une action sociale lors de la première phase ; La phase explicative : détecter les causalités entre les phénomènes.

5.3 Complément à la lecture des ouvrages de Max Weber Typologie d’actions sociales l’action traditionnelle : « c’est une manière morne de réagir à des explications habituelles, qui s’obstine dans la direction d’une attitude acquise autrefois » (Weber) ; l’action affective : « le comportement strictement affectuel se situe à la limite et souvent au delà de ce qui est orienté de manière significativement consciente » (Weber) ; L’action rationnelle en valeur : « l’orientation affectuelle et l’orientation des valeurs se différentient l’une et l’autre par le fait que la seconde élabore consciemment les points de direction ultimes de l’activité et s’oriente d’après ceux-ci d’une manière méthodiquement conséquente » (Weber) ; L’action rationnelle en finalité : elle se tourne vers un but utilitaire, elle est donc instrumentale Relations sociales, communalisation et sociation Relation sociale : « le comportement de plusieurs individus en tant que, par son contenu significatif, celui des uns se règle sur celui des autres et s’oriente en conséquence » ;

Le processus de rationalisation La communalisation : « relation sociale lorsque, et en tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde – dans le cas particulier, en moyenne ou dans le type pur – sur le sentiment subjectif (traditionnel ou affectif) des participants d’appartenir à une même communauté » (Weber) ; La sociation : c’est une relation sociale lorsque, et tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde sur un compromis d’intérêts motivés rationnellement (en valeur ou en finalité) ou sur une coordination d’intérêts motivés de la même manière » (Weber). Le processus de rationalisation Processus de rationalisation : « l’ensemble des activités sociales se dégagent progressivement de l’emprise de la tradition et du sacré pour se définir en fonction d’une logique propre, de l’efficacité et du calcul ». Rationalisation d’action : une volonté de contrôle et de domination systématique de la nature et des hommes (ex : capitalisme) ; Rationalisation en finalité : buts et moyens sont sélectionnés en fonction de leur seule efficacité, et non de leur contenu moral.  Désenchantement du monde : l'effacement de la croyance dans l'action de Dieu dans le monde.