Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la représentation du pays partenaire 3 étapes
Etape 1 : « Quandje pense à la Pologne, je vois … des mots » (gris, froid, neige, vodka, femmes blondes, chapka, pollution etc....) Etape 2. Travail sur les affiches de campagne de l'office du tourisme polonais après l'histoire des plombiers polonais Etape 1 : « Quand je pense à la Pologne, je vois … des mots » (gris, froid, neige, vodka, femmes blondes, chapka, pollution etc....) Etape 2. Travail sur les affiches de campagne de l'office du tourisme polonais après l'histoire des plombiers polonais
Etape 3. Proposition de photos de gens et de paysages (Aucune des photos ne représentaient la Pologne ni des polonais) Les élèves réalisent un collage et écrivent un texte pour exprimer leur nouvelle vision de la Pologne. Les élèves réalisent un collage et écrivent un texte pour exprimer leur nouvelle vision de la Pologne.
Am Anfang dachte ich, dass Polen keinen Humor haben. Dann habe ich das Plakat mit dem Installateur und das mit der Krankenschwester gesehen. So hat sich mein Polenbild sehr geändert. Diese Plakate zeigen eine polnische Krankenschwester und einen polnischen Installateur vor sehr schönen Landschaften von Polen. Auf den Plakaten stehen Sätze wie " Ich bleibe in Polen. Kommt zahlreich !" oder " Ich warte auf dich !" Ich habe diese Collage gemacht, weil ich zeigen will, dass wir auch gerne lachen und Humor haben
Am Anfang dachte ich, Polen ist ein trauriges Land mit vielen verschmutzten Landschaften. Dann haben wir sehr schöne Plakate vom polnischen Fremdenverkehrsamt gesehen und mein Bild von Polen hat sich geändert. Als ich die Plakate gesehen habe, versuchte ich, mir ein neues Bild von Polen zu machen. Ich hätte nie gedacht, dass Polen so schöne Landschaften hat. Mein neues Polenbild ist, dass Polen ein sehr aufgeschlossenes Land ist und deshalb habe ich diese Collage gemacht.
Les partenaires polonais mènent la même activité (en 3 temps) pour exprimer leur représentation de la France le Dialogue interculturel peut se développer véritablement le Dialogue interculturel peut se développer véritablement
Enjeux des activités décriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots – l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel Ils entrent dans une écriture du JE, sujet singulier