Robots CONTAT Clément DHAR Dalia DUCROT Marine DERVAUX Ella Un robot est un dispositif accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.
Le premier robot et son inventeur Avant la robotique nous avions les automates, ancêtre de la « robotique » qui ne peut malheureusement faire qu'une seule action. Mais, la première idéologie du robot remonte à l'Antiquité, à l’époque Grecque. Les Grecs pensaient que Talos, un géant de bronze, était venu attaquer les hommes sur la terre. Puis, au fil du temps, avec de nombreuses inventions qui se sont succédées (telles que la roue, l'industrie, l'électricité...), les machines se sont perfectionnées et ont permis de faire des robots plus performants. Le mot "Robot" vient du mot "Robota" qui signifie "Travaux forcés", il a été inventé par Karel Capek (né le 9 janvier 1890 et mort le 25 décembre 1938, à l'âge de 48 ans)
Les robots à travers le temps XVIIIe et XIXe siècles : Robot de Nikola Tesla (1898) « robot boat » radio-commandé (Madison Square Garden, New York City, Electrical Exhibition) XXe siècle : « Tortues » de Grey Walter (1948) : (Elmer et Elsie) redécouverte d’Elsie avec clapier (1995) 1961 Unimate, le premier robot industriel du monde, travaille sur une chaîne de montage de General Motors
Différents types de robots Le robot domestique Un robot domestique est un robot destiné aux tâches ménagères. Ils sont utilisés par exemple en vaisselle, nettoyage, repassage. Ils peuvent également servir dans le domaine de la restauration. Le robot militaire Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires . Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Le robot médical Un robot médical est un appareil utilisé pour soigner des patients. En 2009, c'était un robot de peu ou pas d’autonomie .