Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
cambriolages en France l'année dernière.
Sylvain Hamel - Analyste
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Les attentes de la société civile
Le référent culture Sa mission, son statut.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Presentation title Introduction à NAP Central: page de l’événement, questionnaire en ligne, ressources, l’évaluation du SBI des progrès sur les PNA Atelier.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Comité de pilotage LRMP-Géo ÷÷÷÷÷÷÷ 26 mai 2016
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Presentation title Présentation de l’atelier
Tableau de bord des risques
Les diagrammes de quartiles
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Électricité.
Approches pour étudier la famille
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Enregistrement des informations
Les essentiels de la planification stratégique
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Modélisation objet avec UML
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Diapositives 6 : Mes candidats
Réforme du Lycée
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
La validation du projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Deux approches possibles
Les 6 aspects de la pensée historique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Introduction à l’approche Une Santé
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation sur les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) pour les pays africains francophones en développement Du 25 au 27 Septembre 2017 Rabat, Maroc Least Developed Countries Expert Group (LEG)

Qu’est-ce que l’approche par système? Presentation title Qu’est-ce que l’approche par système? L’analyse traditionelle se concentre sur des aspects ou des segments de ce qui est étudié. L’approche par système porte sur la manière dont les choses étudiées interagissent avec les autres composantes du système. Au lieu d’isoler des segments de plus en plus petits du système étudié, l’approche par système tend à englober un nombre croissant d’interactions à mesure qu’un problème est étudié. La seule manière de comprendre pleinement pourquoi un problème complexe se manifeste et persiste est de comprendre la relation de la partie au tout.

Reconnait les interconnexions entre les enjeux choisis Presentation title L’approche par nexus Reconnait les interconnexions entre les enjeux choisis Par exemple, de nombreux travaux ont éte menés sur les systèmes d’eau, d’energie et d’alimentation Nous utiliserons cela comme exemple d’une approche par systèmes qui peut etre étendue et s’appliquer au processus PNA en analysant les enjeux clés pour le développement national

Comment prendre des décisions face à une situation de nexus ? Presentation title Comment prendre des décisions face à une situation de nexus ? Faire un diagramme avec des boucles causales, et/ou une cartographie des inter-relations: ce sont des moyens utiles de représenter des inter-relations dynamiques Offre une representation visuelle avec laquelle peut etre communiquée sa comprehension de la situation Rend explicite sa propre comprehension de la structure du système, et donne à voir son modèle mental Utilise des indicateurs en appui afin d’étoffer l’analyse et de quatifier des enjeux spécfiques Met particulièrement en evidence les inter-relations

Comment prendre des décisions face à une situation de nexus ? Presentation title Comment prendre des décisions face à une situation de nexus ? Développer des scenarios, des visions stratégiques, et des options en termes de réponses Preferablement, dans le cadre d’un dialogue avec les parties prenantes; Idealement, le processus de dialogue permet de rendre explicites les différents buts, intérets et usages des parties prenantes; Offre un processus qui permet de s’accorder et donc d’aplanir ces différences. Identifier et gérer les compromis/arbitrages (trade-offs). Développer des synergies graces aux réponses, permettant une planification, une prise de décison, une mise en oeuvre et un suivi-évaluation plus intégrés et rentables.

Les relations entre eau, énergie et alimentation Presentation title Les relations entre eau, énergie et alimentation World Economic Forum (2011). Global Risks

Le nexus eau-énergie-alimentation sour l’angle de la sécurité Presentation title Le nexus eau-énergie-alimentation sour l’angle de la sécurité World Economic Forum (2011). Global Risks

Source: http://www. wbcsd. org/Pages/EDocument/EDocumentDetails. aspx Source: http://www.wbcsd.org/Pages/EDocument/EDocumentDetails.aspx?ID=16214&NoSearchContextKey=true Annex A

Source: http://www. wbcsd. org/Pages/EDocument/EDocumentDetails. aspx Source: http://www.wbcsd.org/Pages/EDocument/EDocumentDetails.aspx?ID=16214&NoSearchContextKey=true Annex A

Source: http://www. wbcsd. org/Pages/EDocument/EDocumentDetails. aspx Source: http://www.wbcsd.org/Pages/EDocument/EDocumentDetails.aspx?ID=16214&NoSearchContextKey=true Annex A

Source: http://www. wbcsd. org/Pages/EDocument/EDocumentDetails. aspx Source: http://www.wbcsd.org/Pages/EDocument/EDocumentDetails.aspx?ID=16214&NoSearchContextKey=true Annex A

Exemples de pensée systèmique : nexus communs Presentation title Exemples de pensée systèmique : nexus communs Population – environnement – développement Pauvreté – population – environnement Santé – developpement Eau – alimentation – climat – energie Politique énergétique – usage des sols Eau – energie Eau – energie – alimentation Les actions dans un des champs ont bien souvent des impacts dans l’un des autres champs ou dans les deux autres champs.

Presentation title Contact: Least Developed Countries Expert Group (LEG) leghelp@unfccc.int