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Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.

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1 Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet

2 Points de vue du CP et CPA Projet très ambitieux au départ et qui s’est déroulé dans un environnement politique général difficile Résultats atteints ensemble très satisfaisants dans ce contexte  En terme de champ couvert, parfois au dela des prévisions  En terme de % d’atteinte des résultats Questions posées restées très pertinentes Très grande implication et constance de la partie tunisienne malgré les bouleversements politiques et les nombreux changements internes au ministère Grand intérêt des décideurs tunisiens pour les thèmes abordés, comme le montre la grande assistance aujourd’hui

3 Qu’est-ce que je retiens du bilan présenté aujourd’hui et des discussions avec les participants, sachant que matière très riche, comme vu avec présentations ? Composante A :  Programme de travail bouleversé, mais résultats notables  Appui du jumelage selon modalités non prévues mais forte valeur ajoutée du dialogue entre experts et partie tunisie  Approche innovative des SWOTs  Travail très approfondi sur la stratégie mené de manière très professionnelle  Bases solide pour préparation du PNDT  Grand pragmatisme nécessaire  Evolution plus que révolution  La planification est un outil au service des décisions politiques

4 Composante B  Gouvernance, organisation sont des questions permanentes  Pistes esquissées pour faire évoluer l’organisation  Options d’organisation déterminées par les objectifs de la politique sectorielle à atteindre  Grand pragmatisme nécessaire  Evolution de la gouvernance des EEP va dépendre des initiatives de refonte de la tutelle de l’Etat et des nouvelles libertés d’actions données aux EEP dans le cadre d’objectifs partagés avec l’Etat

5 Composante C  Composante transverse, interne MdT, interministériel et avec bailleurs  Proposition de démarche pragmatique pour la préparation et la gestion des projets  Outils de planification et pilotage des projets ont été développés, en particulier le cadre logique. Ils doivent éclairer la décision de faire et servir au dialogue avec les bailleurs internationaux

6 Composante D – Information essentielle et aide à la prise de décision – Importants résultat avec remise en service Base Données et publication de trois notes sectorielles – Gros potentiel des outils disponibles à la DGPE – Le jumelage aura permis de démarrer de nouvelles pratiques Composante E  La logistique est au cœur de l’économie et commande par la performance du secteur transport  Rôle majeur du secteur privé  Etat doit impulser et faciliter  Souhait que acquis de l’exposition à d’autres pratiques soit productif

7 Le propre des jumelages : aider le bénéficiaire à se développer  Le succès de ce jumelage se mesurera donc dans quelques années à l’aune de ce que vous aurez mis en oeuvre Il ne s’agissait pas pour nous, équipe d’experts français, allemands et belges d’imposer une politique ou une manière de voir Il y a toujours plusieurs alternatives, comme illustré par les différences entre pratiques françaises et allemandes

8 Le moment difficile est maintenant  Devoir se prendre totalement en charge Nos deux pays restent disponibles pour vous aider sur certains aspects  Cf Message UE Expérience très enrichissante pour moi et Bernd

9 Bonne chance


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