LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Advertisements

1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Exploitation de logiciels :
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
ECHELLES A COULISSES MISE EN ŒUVRE EN BINÔME
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Protocole à Respecter lors d’une Réunion Générale
Généralités sur le PSSP.
Accidents domestiques
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES L’ORDRE SERRÉ
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Le président est déjà au travail
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Séminaire de formation des Présidents Elus
N° 2 Défilé costumé Proposé par Jackdidier.
Les Textes Argumentatifs
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
des collégiens et des collégiennes
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
LSPCC : reconnaissance appartement
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Interaction des fonctions vitales
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Directives Opérationnelles
PROTOCOLE OPTIMISTE Optimist International.
N° 2 Défilé costumé Proposé par Jackdidier.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
LSPCC : Sauvetage en excavation
Matériels d'épuisement hydraulique
RESPONSABLE DE SALLE.
Technique de guide.
Arrivée de l’avion. Les gens attendent l’arrivée de l’avion transportant les corps des militaires.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
LE PROTOCOLE AU KIWANIS
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
ATTITUDES ET COMPORTEMENT / F.N.S.P.F.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Les protocoles et cérémonies Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les protocoles et les cérémonies. Cadre général Temps forts d'une cérémonie 2

Introduction Définition d’un protocole : Ensemble de règes établies en matière d’honneurs et de préséances dans les cérémonies officielles. C’est en respectant ces protocoles que les diverses cérémonies organisées dans l’année se passe avec rigueur. Ces cérémonies sont un moyens pour les SP de montrer leur attachement à la population et aux respect des valeurs de la République

Cadre général Mise en place du dispositif : La section se mettra en place en respectant certaines règles : « L’homme de base » (le plus grand) à l’angle de la section, Le plus petit dans l’angle opposé, Ceux sur la même ligne à un bras de l’homme à leur gauche et à un bras de l’homme devant eux.

Cadre général Déplacement de la section : Les déplacements se font en partant du pied gauche, les pas sont France et le balancement des bras se fait en cadence dans un rythme d’environ 120 pas par minute. Sur le côté se trouvera un instructeur chargé de veiller à la longueur des pas et de donner les ordres (« en avant, marche », « demi-tour », etc.).

Cadre général Arrivée et accueil des autorités : Accueillies par le plus haut gradé, elles vont être ensuite menées jusqu’à leur emplacement par l’officier en charge de l’organisation. La cérémonie ne peux commencer que lorsque que la plus haute autorité aura rejoins sa place. 6

Cadre général Revue des troupes : Ce passage en revue est un acte de commandement que seules certaines autorités et chefs militaires peuvent réaliser. Les autorités passent en revue les troupes au rythme d’une marche en saluant les drapeaux, les chefs de section, les détachements motorisés puis les cadres seuls.

Cadre général Passage en revue de la section : Lorsque l’autorité est arrivée à environ 6 pas du porte-drapeau, ce dernier rend les honneurs en allongeant le bras et en inclinant l’emblème à la perpendiculaire de sa hanche. Le chef de section va alors saluer, la main droite positionnée à la perpendiculaire de sa tempe droite. 8

Temps forts d’une cérémonie Une cérémonie publique en présence de troupes est définie selon le modèle suivant : arrivée et accueil des autorités, revue des troupes, si leur volume est suffisant, montée des couleurs (éventuellement), remise des décorations, lecture d’un ordre du jour, allocution(s), défilé (éventuellement), salut des porte-drapeaux et des délégations, départ des autorités. Si une cérémonie se déroule à proximité d’un monument aux morts, cette dernière devra inclure un hommage aux morts.

Temps forts d’une cérémonie Dépôt de gerbe(s) : Le dépôt de gerbe(s) se termine par la plus haute autorité. Le commandant des troupes fait mettre les sections au « présentez-armes » et au « garde-à-vous » pour les JSP et sapeurs-pompiers civils. Ensuite, les autorités déposent leur gerbe, puis l’officier commande « aux Morts » : les porte-drapeaux inclinent le drapeau jusqu’à la fin de la minute de silence puis l’hymne national retentit.

Temps forts d’une cérémonie La garde au drapeau : C’est elle qui rendra les honneurs lors de la cérémonie. Elle est composée de sapeurs et gradés en tenue de cérémonie. 11

Temps forts d’une cérémonie L’honneur au drapeau, pavillon national : S’il a été décidé de hisser le pavillon national, la section ainsi que l’ensemble se portera au garde-à-vous. C’est un gradé et un sapeur qui seront chargé du dressage du pavillon et qui effectueront les manœuvres. Le drapeau s’élèvera alors au son de la musique. Tous les membres de la section suivent du regard le drapeau, symbole de notre identité nationale.

Temps forts d’une cérémonie 13

Conclusion Cadre général Temps forts d'une cérémonie 14 Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr Cadre général Temps forts d'une cérémonie 14