7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2010 Saisie de la Feuille de Matchs par les Clubs.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES
Thierry Sobanski – HEI Lille
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Les coopérations entre professionnels de santé
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
La démarche d’intervention État Civil
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Direction générale des douanes et droits indirects
Remplir le formulaire en ligne
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Comment développer une conscience du risque ?
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Collaboration SPP IS, BCSS, RN et OE Rencontres provinciales – automne 2010.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Les devis Le devis ODF.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le développement professionnel continu
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative “Volet “Intérieur” 6 novembre 2013.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.

Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une automatisation et une simplification complètes des flux liés à la naissance, au décès et aux informations d’état civil C.Rouma

Pourquoi ce projet ? Les naissances, décès et informations relatives à l’état civil des personnes doivent être communiquées par la commune de l’événement à la commune de résidence.

Pourquoi ce projet ? Cette procédure a un effet négatif : sur le délai d’enregistrement de ces informations dans les registres de population (et partant au Registre national), la commune de résidence de l’enfant devant attendre la réception de cet extrait pour procéder à la collecte de la naissance . Un risque d’erreur lors du ré-encodage de ces informations contenues dans les actes n’est en outre pas à exclure ; sur la communication des naissances via le Registre national aux autorités, organismes et instances habilités à accéder au registre national et qui dans le cadre de leurs missions légales doivent avoir connaissance le plus rapidement possible de la survenance de cet événement ; pour les citoyens dont l’exercice de certains droits ou la perception de certains avantages est tributaire de la communication des informations entre communes et de la célérité de l’enregistrement de l’enfant au Registre national

Evolution La DGIP a lancé en 2009 un projet pilote limité à quelques communes visant à l’enregistrement des naissances « à la source » : les services d’état civil de la commune de naissance après avoir établi l’acte de naissance, procède, à l’aide du logiciel communal intégré état civil/population à une reprise automatisée et sous forme structurée (collecte) au Registre national des informations reprises l’acte de naissance. La commune où l’enfant va résider est immédiatement et automatiquement informée de cet enregistrement ; il lui appartient à ce moment de valider le dossier et de le compléter. L’objectif visé est clair : simplifier et accélérer la communication et l’enregistrement des données d’identification de bases des nouveau-nés (plus de 128.000 naissances enregistrées en 2010 au Registre national) et permettre une perception plus rapide des droits, avantages et effets juridiques qui découlent de la naissance

Evolution Dès le 1er avril 2010, ce pilote a été élargi, afin de donner à toutes les communes qui disposent d’un logiciel intégré population/état civil comportant la fonctionnalité permettant une reprise automatique sous forme structurée des informations issues de l’acte de naissance en vue de l’enregistrement de celles-ci au Registre national, la possibilité de participer à ce projet.

Collecte par le service population Naissance la déclaration à la commune par les parents (délai maximum : 15 jours) Acte de naissance rédigé dans la commune de naissance Extrait ou copie de l’acte envoyé à la commune de résidence (8 jours) Collecte au R.N. par la commune de résidence (2 jours à partir de la réception de l’extrait ou de la copie)

Collecte par le service d’état civil Naissance délai maximum : 15 jours pour la déclaration à la commune par les parents Acte de naissance rédigé dans la commune de naissance à l’aide du logiciel Population Etat-civil Collecte automatique provisoire (Flaguée par la présence d’un TI 210/8) Cette collecte provoque l’envoi de 2 informations vers la commune de résidence un message libre dirigé vers les applications informatiques un message destiné à l’employé communal (Pubexi)

Que doit faire la commune de résidence ? A la commune de résidence : Validation des données de base par l’enregistrement de l’information 210/1 ou 2 (registre des étrangers ou registre de population) Enrichissement du dossier

Validation et enrichissement Flux d’informations Flux d’informations Commune de naissance Restart Pubexi Collecte Flaguée provisoire TI 210/8 Commune de résidence Validation et enrichissement 9

Situation au 1/11/2011

Situation au 1/11/2011

Situation au 1/11/2011

Plan d’évolution Le projet pilote mené par la DGIP cadre avec les objectifs d’optimalisation, de simplification et d’automatisation des flux liés à la naissance entre tous les acteurs concernés, visés par le projet E-Birth mené par FEDICT. L’application E-birth permet une communication électronique à partir des maternités ou à l’intervention des sages-femmes, des informations liées à la naissance vers les officiers de l’état civil et vers les autres instances concernées. La reprise automatique sous forme structurée des informations issues de l’acte de naissance permet de réaliser l’automatisation de bout en bout de toute la chaîne des flux et des enregistrements intervenant dans le cadre d’une naissance . Ces procédures de communication et d’enregistrement pourraient à l’avenir être appliquées à d’autres événements comme par exemple le décès, et ce, en étroite concertation entre FEDICT et la DGIP

Plan d’évolution L’intégration complète des logiciels population-état civil en ce compris la reprise automatisée sous forme structurée au registre national des naissances, décès et informations d’état civil est une condition de l’agrément des logiciels locaux de population Des réunions d’information et de sensibilisation seront organisées à l’attention des communes à l’initiative des coordinateurs régionaux Développement en 2012 d’un pilote pour l’enregistrement des décès par la commune des décès 6 octobre 2009

25 september 2005 15 6 octobre 2009