5e CH2 Le diaporama
Quelques règles pour faire un diaporama Penser à son public et non à soi Éviter la surcharge Pas de paragraphe, sauf nécessité absolue Insérer des éléments visuels (images, schémas) Des animations, pourquoi pas … mais pas trop ! Éviter les temporisations (Affichage ou disparition automatique d’un élément après un temps donné) les actions se déclenchent avec la souris
Objectifs Dans chaque équipe, choisir deux problèmes. Etudier les solutions proposées, en rechercher éventuellement d’autres. Chaque élève doit étudier une solution et rédiger une synthèse sur feuille détaillant les critères suivants : principe de fonctionnement Formes, matériaux, énergies, … mécanismes, compositions, couleurs, etc. Faire un croquis éventuellement Quels apports ? Quels bénéfices ? Quels inconvénients ? Travail à finir à la maison Utilisation de LibreOffice Présentation
Les problèmes proposés Combien de roues, quelles formes, quelles dimensions ? Comment faire tourner le robot ? + Quelles sont les dimensions de la carte Arduino Uno ? Quelles roues pivotantes choisir (pour un système à deux roues motrices) ? (ressources proposées) Comment alimenter la carte Arduino Uno ? Quelles sont les pièces nécessaires (formes, dimensions) ? (ressources proposées) Comment assembler l’ensemble ? Comment le faire tenir ? Proposer deux solutions d’assemblages pour deux pièces (au choix, par exemple châssis + moteur, ...)
Qu’est-ce qu’un croquis ? (1)
Qu’est-ce qu’un croquis ? (2)